Recyclage d'une alimentation

Le recyclage: et finalement pourquoi pas!

En partant d’un bricolage improbable j’essaie d’en faire une alimentation variable:
prix de revient …le temps passé!
A suivre ici:
http://www.radioman33.com/pages/mes-constructions/reconstruction-d-une-alimentation-variable-5-15v.html

cdt
domi

1 J'aime

bonsoir

en parlant d’ alim recyclable … j’ ai trouvé ça dans le bac à électroménager en passant par la déchette déposer mes branchages de pruniers !

alim 0 /24Volts , en coffret bois contreplaqué , face avant marquée " Sagem " !

je ne l’ ai pas encore ouverte … les vis dans le bois sont bien rouillées !

@Domi,
Si tu veux t’amuser avec les alimentations, j’ai une palette de Sodilec à découpage à dépanner…
J’ai les schémas.
Cdt
Gerard

bjr,
Bonne base de départ pour un « recyclage » cette alim Sodilec!
Gérard, merci pour ta proposition mais les alims à découpage, ça ne m’inspire pas beaucoup!
cdt
domi

Si on ne sait pas quoi en faire, on peut toujours les découper! :rofl:

Oui, J’ai aussi les schémas… à colorier !!! :grin:
Cdt,
Gerard

mais comment vous faite pour récupérer des trucs à la déchetterie?c’est vrai qu’il doit en passer, de belles choses

Pour la déchetterie: faut être sympa avec le personnel, un ptit billet ou une bouteille de Ricard facilitent beaucoup les …échanges!

Ca dépend où! A Auxerre, on a à faire à des incorruptibles ultra-rigides… :rage:

Pour les assouplir, leur amener des déchets valorisables, chutes de cuivre, métaux etc…
Cdt,
Gerard

J’ai déjà essayé différentes formules, sans résultat jusque là. Il faut dire que les contrôles de la hiérarchie sont fréquents sur les sites autour d’Auxerre.

Bonjour
A st florentin, j’arrivais a recuperer des trucs
Christian

Bon, pendant ce temps il y en a qui bricolent:

Et le plus étonnant: Ca fonctionne!
Variation de 6 à 16 volts
j’ai fait un test jusqu’à 3A …c’est stable.
D’autres essais…à venir!

cdt

Domi

Bonsoir,

Histoire de faire remonter ce topic intéressant sur le recyclage des alimentations, je partage avec vous les photos d’un bloc d’alimentation entièrement refait par mes soins il y a peu (il me reste le deuxième à faire).

Quand Christophe (Totophe73) m’a donné ces blocs d’alimentation à St Aubin, on va dire qu’il avaient du vécu! :slight_smile:
Le plus ancien date de 1958 et celui que j’ai refait, de 1960.

Après un rapide coup d’œil sous le châssis, tout était noirci comme si on avait fait cuire des merguez dedans et pour cause! un des fils du primaire du transformateur d’alimentation avait carrément disparu (il a fondu et servi de fusible!) ce qui laisse supposer un énorme court-circuit en aval du bloc d’alimentation.

J’ai tout de même réussi à récupérer l’enroulement primaire en le ressoudant de justesse à un fil via une épissure à l’endroit ou il s’était coupé (Carrément dans le carton ou les cosses sont serties).
Après, pour le reste, après un démontage total, une réfection de l’électronique ainsi que des selfs de filtrage, un bon coup de peinture et je vous laisse voir le résultat. …

Rien de bien extraordinaire mais ça fait toujours plaisir de remettre en état un appareil H.S

Nota: les tubes initialement installés devait être des EY82, étant donné que je disposait d’un secondaire en 2x230V, j’ai carrément installé des EZ80 qui correspondent mieux au transfo d’alim.

Les Photos ==>

Bonne soirée

Cordialement

Florian.L

2 J'aimes

Salut Florian, tu as fait un très bon travail :wink: c’est bien de la EY82 qui était sur ces alimentations, à quoi servaient elles ? Peut être en industrie… As tu mesurer les tensions de sorties ? Fait gaffe parce que à vide la tension va s’emballer !!!
Christophe

Bravo Florian, c’est du beau boulot!
Tu pourrais quand même nous donner les tensions et puissances des sorties…

:bonjour:

Beau travail! Ça me rappelle le temps (il y a de cela une éternité) où j’étais tout heureux d’avoir réalisé une alimentation.

Bonsoir,

Merci bien :slight_smile: ,

Ce genre de bloc d’alimentation devait servir je pense à alimenter des récepteurs Américains étant donné qu’il y avait en connecteur de sortie, un support octal céramique que j’ai remplacé par un support 4 broches (2 pour le chauffage et 2 pour la HT).

Question puissance, je pense que l’on doit pour voir tirer pas loin de 200mA rien qu’a voir la taille du transformateur (énorme et lourd!).

En ce qui concerne les essais et pour donner un ordre d’idée des capacités de l’alimentation:

Avec une lampe 15W 230V comme charge, j’ai 253V aux bornes de cette dernière (soit 60 mA de consommation), puis avec une 28W la tension chute à 211V (soit 133 mA).
C’est pas folichon pour alimenter un ampli PP mais pour un BCL standard, c’est amplement suffisant.

Après, il faut aussi tenir compte de pas mal de paramètres comme: la perte dans la résistance de limitation de courant qui est connectée dans le retour HT, de l’usure des EZ80 qui sont d’occasion et qui ont par conséquent pas mal d’heures de vol, mais aussi de l’enroulement HT qui ne délivre que 2x230V et non pas 2x250V.

Par rapport au câblage d’origine, j’ai quand même apporté quelques modifications importantes en terme de protection. Il n’y avait pas de protection sur la HT et le fusible du transformateur était … un barreau de chaise comme on s’en doutait! Voilà un bloc d’alimentation près à reprendre du service! :slight_smile:

Sinon niveau remise en services, le prochain sur le billard (dès que j’aurais un moment) sera un meuble radio Schneider Czardas FM 58 tout fraîchement acheté ainsi qu’un autre meuble radio Lowe-Opta qui m’a été donné à St Aubin.

A bientôt pour de nouvelles aventures :slight_smile:

Bonne soirée

Cordialement

Florian.L

2 J'aimes

Beau travail ,
juste une remarque , la résistance dans le PM du transfo a une utilité discutable , il vaudrait mieux une simple lampe de cadran

Bonsoir,

« la résistance dans le PM du transfo a une utilité discutable »

En fait, je l’ai câblée de façon à pouvoir prélever une éventuelle tension négative de polarisation (le collier de réglage de la résistance n’est pas présent sur la photo du câblage).

Bien entendu, il est évident que cette tension de polarisation dépend fortement de la charge reliée à la HT (de mémoire, je devais avoir environ 30V aux bornes de la résistance avec la lampe de 28W comme charge).

Concernant la protection HT, un coupe-circuit à fusible 5x20 calibré à 150 mA rempli parfaitement cet office.

Bonne soirée

Cordialement

Florian.L