Redresseur au sélénium

Salut à toutes et à tous,

Je cherche un redresseur au sélénium tel que celui-ci.
Merci de me contacter si vous en avez un, même équivalent

Autrement j’ai trouvé celui-ci, pensez-vous qu’il puisse le remplacer ?

image image

https://www.radioelec.com/lot-de-anciens-ponts-redresseurs-au-selenium-soral-250v-100ma-xml-350_356_362-1534.html

Come C.

Bonjour, vous pouvez aussi le vider et mettre des 1N4007 à l’intérieur, selon l’utilisation il sera peut etre nécessaire de rajouter une résistance série d’une centaine d’ohms.
Freudenstadt-8

bonjour,

oui, bonne idée, le vider, et mettre des 1N4007 (ou autres diodes HT de caractéristiques voisines) ce sera bien plus fiable et bien plus performant !

quelques remarques :
-Ces diodes ont une résistance interne quasi nulle, il faudra, peut être, une résistance série si la HT est trop généreuse
-Il faudra prévoir d’isoler la face interne du boitier aluminium avant de le refermer, au cas ou les soudures et connexions le toucherais
-Sur le montage photographié en exemple : Daniel risque de dire que certaines soudures sont mal faite, a reprendre …

Bonjour,
Je trouve ces soudures bien faites rien à dire pour une fois !!:slightly_smiling_face:

bjr,
remplacer un redresseur sélénium ne pose aucun problème:
Voir le site de M Terrier:
http://www.michelterrier.fr/radiocol/detail2008/redresseurs-limitation.htm
le schéma:
selenium-substitut-2
cdt
domi

Merci :blush: merci :pray:

Bonjour,

Combien en voulez vous c’est gratuit ici neuf d’origine

Guy

Bonjour !
Behn… quelques un… merci :pray:
Vous pouvez me les envoyer en urgence ? Naturellement je vous rembourse… :heart_eyes:

Pas de réponse ? :slightly_smiling_face:

RE Bonjour

Je veux bien envoyer mais il me faut une adresse

par mail guypeyla@gmail;com

Cordialement

Guy

Très intéressant, ce site. J’ai justement un Surcouf avec redresseur sélénium à remettre en marche; je crois que je vais virer ce vieux redresseur avant même de l’essayer, et le remplacer par un montage de ce type. J’y gagnerai en fiabilité.
Je suis preneur de tous conseils et critiques à ce sujet. :man_student:

Certains (dont je fais partie) prétendent que les condos en // sur les diodes ne servent à rien du tout…
Il serait intéressant de vérifier ce point de vue en comparant les résultats obtenus avec et sans ces condos…
:wink:

C’est pour supprimer le bruit de commutation des diodes silicium.

Philips en montait sur les ponts de diodes alimentant les téléviseurs couleur à lampes, mais tout le monde sait que Philips faisait « d’inutiles complications » dans ces appareils … :wink:

Un bruit qui se traduirait par quoi?

quelques explications sur ce site « Audiophile »!..
http://www.systella.fr/questions-techniques/article/le-redressement

Bonjour,

a propos des simplifications possibles au schéma proposé, et notamment les nombreux petits condos :

Les petits condos (ordre de grandeur 1 à 10 nF ) en // sur les diodes ont effectivement une utilité, et une influence sur le son (petite …mais perceptible) , mais ça ne se connais que sur de la hifi de qualité, et avec de bonnes conditions d’écoute dans un local calme ! Sinon, on peux s’en passer , sans différence discernable …
( Par exemple, sur un simple poste, tel un Océanic Surcouf , on ne percevra pas de différence parce l’électronique et le H.P. d’un tel poste ne sont pas capable de la restituer …Ou sur une sono , utilisé dans une salle des fêtes, pour un mariage , ou, là, même avec du bon matériel son, on ne percevra pas la différence apporté par ces condos, parce elle sera très largement noyé dans les bruits ambiants des festivités ! )

Les condos de 100 nF en entrée et sortie de filtre sont, eux aussi, facultatifs, mais il est conseillé d’en prévoir quand même au moins un en sortie (il peut éviter des accrochages , ou du motor boating, surtout si les chimiques sont vieux ou ont un mauvais E.S.R )

Bref, tout cela dépend de la qualité du matériel alimenté, et des exigences des auditeurs qui l’écoute
(et, si c’est juste pour un B C L ordinaire, recevant que de la modulation d’amplitude, et utilisé en fond sonore sans exigences particulières , ce ne sera pas la même chose que pour un usage hifi haut de gamme , et on peux simplifier ! )

Restent, bien entendu, la résistance série de 100 à 150 ohms, qui est quasi-indispensable compte tenu de la très faible résistance interne des diodes silicium …
(la self , et les 2 condos chimiques de filtrages sont, quand a eux, les composants d’origine habituels de l’alimentation de n’importe quel poste radio ou ampli a tubes , et ne peuvent être supprimmés ! on aura même intérêt a les surdimensionner un peu, vu qu’on a plus les limitations d’une valve à vide ou d’un redresseur au sélénium ! )