Reela Radio Rythme Clavier Restauration

Je suis un Australien - vivre et travailler en France pendant trois ans. Je souhaite continuer ma passion de la restauration de la radio. Je viens d’acheter deux Reela Radio Rythme Clavier et je suis à la recherche d’un schéma. Quelqu’un peut-il aider? SVP Responde directement ma Email riana@seabourne.com.au *merci*

Bonjour et bienvenue.

Il faut éviter de mettre son mail en clair, les robots pouvant en faire un usage aboutissant à de nombreux spams.

Vous pouvez utiliser la fonction éditer pour, par exemple, dire “arobase” ou “a commercial” en lieu et place de “@”.

Bonjour et bienvenue aussi

Par contre vous avez pas de chance avec vos premiers postes Français.
Il y a un proverbe qui circule sur les forums de TSF: ‘‘Pas de schémas pour les REELA’’.
Par contre c’est pas trop grave, c’est des postes d’architecture très classique, il suffit de prendre un plan des mêmes années avec les mêmes lampes, et cela devrait vous dépanner.
Autre solution peut être qu’un autre contributeur, a déjà relevé le plan et pourrait vous le passer.

Bon Week end.

Pierre

“Chez Reela ya pas d’schéma” est en fait à l’origine une boutade, devenue citation, dont le père est ici, chez nous : un des piliers de ce forum, qui nous écrit depuis le 82…

merci pour l’information, je vais essayer de retenir pour l’avenir *merci*

Ma principale préoccupation est les condensateurs - je n’ai pas vu le codage de couleur qui est utilisée dans ces. Je suppose que les condensateurs de découplage marqué, brun brun noir pourrait être farad 1micro farad , rouge noir rouge pourrait être de 0,22 micro farad - qu’en est-il de l’or l’or noir est que peut-être jaune jaune noir 0,44 micro farad - aussi les électrolytiques marqué 100,000 cm sont-ils enfait 100 micro farad?

pouvez-vous s’il vous plaît me quelques idées

voici quelques infos en provenance de www.tsf-radio.org
"

Rappel des normes actuelles.

Depuis 1985 environ

Les condensateurs actuels sont généralement marqués en 2 chiffres et un élévateur (a ne pas confondre avec une puissance de 10), ce qui permet d’obtenir une valeur avec un marquage réduit à 3 caractères, utile pour les composants CMS.

Ainsi, 103 sur un condensateur céramique signifie 10 suivi de 3 zéros le tout en Pico Farad soit 10 000 pF soit 10 nF.

De même, 225 sur un condensateur tantale signifie 22 suivi de 5 zéros soit une valeur de 2 200 000 pF donc 2,2uF.

Années 1970-1975

Antérieurement, les marquages étaient fréquemment constitués d’anneaux ou de bandes de couleurs qui, comme pour les résistances, donnaient les deux premiers chiffres significatifs pour le deux premières couleurs et le multiplicateur pour la troisième.

Ainsi rouge, violet, orange sur un condensateur plastique donnait 2 - 7 et 3 zéros soit 27000 pF soit 27 nF.

Années 1960-1970

Si l’on remonte encore un peu le temps, la taille des composants permettait d’inscrire la valeur ‘en clair’, ainsi on pouvait lire 27nF, 0.1uF, etc… Le rêve.

Il est vrai que pour toutes ces époques, une normalisation internationale avait vu le jour et définissait précisément les abréviations des valeurs, à savoir:

F pour Farad
MF pour milli-Farad (10-3 Farad)
uF pour micro-Farad (10-6 Farad)
nF pour nano-Farad (10-9 Farad)
pF pour pico-Farad (10-12 Farad)

Dans le même temps, des séries telles que E3, E6, E12, E24, etc apparaissaient pour diminuer la multiplicité des valeurs.

Prenons la série E6. Cela signifie que l’on trouve 6 valeurs différentes par décade soit:

10, 15, 22, 33, 47, 68

Prenons maintenant la série E12. Cela signifie que l’on trouve 12 valeurs différentes par décade soit:

10, 12, 15, 18, 22, 27, 33, 39, 47, 56, 68, 82

On peut voir que chaque valeur supplémentaire de la série E12 correspond à la moyenne des 2 valeurs environnante de la série E6 ramenée à la valeur exacte inférieure. Ainsi:

(10 + 15) / 2 = 12,5 soit 12

Avant 1960…

Avant 1960, sans que cela soit une date franche et précise, les choses étaient beaucoup moins claires.

Chaque constructeur y allait de sa façon personnelle pour marquer les condensateurs et les valeurs normalisées n’existaient pas.

Comme c’est la période qui nous intéresse, celle de la TSF, nous allons voir quelques exemples de marquages rencontrés.

Benoît

Bonjour Paul,

Ce n’est pas le code des couleurs standard, c’est un “Reela factory code”…

Il y a principalement trois valeurs de condensateurs utilisés : 20nF (0.022µF), 50nF (0.047µF et 0,1µF.

Voici ce qui a été dit par “Sloup” sur le forum TSF-Radio.org

[quote] sauf erreur
les condos tubulaires avec des bandes couleurs peuvent se remplacer par :
10nF 400V pour le noir
22nF 400V pour les rouges
47nf 400V pour les verts
(tous à remplacer)
le petit condo vers l’entrée PU est un condensateur "perle céramique " de 220 pF ou 2200pF (difficile de se prononcer , couleur du multiplicateur incertaine )
(remplacement inutile sauf cassé ! ces condos là ne sont quasiment jamais morts!)[/quote]

tsf-radio.org/forum/forumgc. … 0257#60319