Reela Tentation 1960

Bonjour
Ce transistor a un probléme avec le CV qui crépite fort quand on tourne l’accord
en testant la continuité , tous les organes du CV ( cages stator rotors isolateurs ) sont en contact avec la masseDSC01035
quelq’un peut il me dire ce qui doit etre en contact avec la masse et ce qui doit etre isolé
et quelle est la marche a suivre pour remettre ca en état
d’avance merci a tous !

pour tester le Cv il faut debrancher les cages fixes ( attention chaque cage fixe a deux cosses de raccordement il faut qq fois debrancher les deux
le rotor est lui a la masse de construction
image
le C/C que vous voyez ce sont les bobines d’accord aux bornes du CV
tres souvent c’est de la poussiere qq fois une des lames exterieure du rotor tordue a redresser délicatement avec un cure dent ( tres fragile, n’agir que si on a repere le C/C visuellement)

Bonjour.

Pour réparer un CV, voici la solutions que j’ai utilisée des centaines de fois.

Bon courage.

JP

C’est une adaptation sécurisée de la bonne vieille méthode de l’électrocution qui est plus facile à réaliser sur un gros poste de radio à lampes que sur celui d’un récepteur à transistors .Dans cette méthode,il vaut mieux tout de même faire attention que « l’électrocuteur ne devienne pas l’électrocuté ».Une ampoule 220 Volts doit pouvoir être utilisée à la place d’une en 110 Volts devenue maintenant très rare.

Bon courage.

Patrick.
ELECTROCUTION

ca fonctionne aussi pour couper le saucisson :upside_down_face:

Bonsoir tout le monde,
Sur l’image de JPT, il faut inverser les appellations « rotor » et « stator » ce qui ne nui en rien dans la vérification du CV. :wink:
JRL

Bonjour à tous.

Je ne crois pas,le rotor est bien relier au châssis…

JP

Jean-Pierre, la première image est trompeuse.
En effet, le (les) stator(s) (qui se fait nommer rotor) représente les lames fixes et est fortement isolé de la carcasse du CV.
Cette dernière doit être relier à la masse châssis par un fil de diamètre assez gros, et aussi, elle doit bien faire contact avec le rotor (lames mobiles) à travers le ou les frotteurs -s’ils sont présents- qui bien souvent sont négligés lors du nettoyage des contacts autres!
Celui-ci, devrait se faire encore plus en FM que en AM.
JRL

merci a tous pour vos réponses !
en essayant tout je me suis rendu compte que c’etaient les frotteurs qui etaient fort sales
maintenant ca marche bien !
encore merci

CQFD :wink:

Toujours très sales, voire dégueu …, les frotteurs ! :wink:
DG