Réglage d'un metrix MX453F

Bonjour,
Nouvel arrivé ici, j’ai récupéré un vieux multimètre Metrix 453 F. J’ai pu lire qu’il n’avait pas une sensibilité suffisante pour faire de la mesure électronique, mais peu importe s’il peut me dépanner de temps en temps pour d’autres usages.

Le souci, l’aiguille ne dévie pas suffisamment pour les quelques mesures d’essai que j’ai fait.

• Exemple, mesure de tension du secteur (236V vérifié avec un multimètre numérique) : sur le calibre 300V AC l’aiguille affiche la valeur 103 ce qui est assez loin de la valeur attendue 118.
  • Autre exemple, mesure d’une pile 1,5V (1,6V au multimètre électronique) : sur le calibre 3V DC : l’aiguille affiche la valeur 70 contre la valeur théorique 80.

Voici le schéma qui était joint à l’appareil (cliquer le lien pour l’avoir en grande taille) :
heberger-image.fr/data/vignettes/14982_mx543f.jpg

On peut voir 3 potentiomètres R16, R20 et R22. Peut-on s’en servir pour ré-étalonner l’appareil ? Si oui comment procéder ?

Merci d’avance pour votre aide.
Cdlt

Bonsoir, commencer en volts continus,agir sur R16 pour obtenir une valeur lue correcte.
Ensuite en Volts~,agir sur R22 pour valeur correcte.
Le 3éme ajustable R20 sert pour les intensités.
J’ai calibré 2 Pekly (891 et 897) comme celà,ils suivent bien le numérique maintenant.
Olivier.

Bonjour,
Je cherche la notice et le plan du Metrix 453 mais le lien n’est plus utilisable, car, j’en ai récupéré un mais j’arrive pas a effectuer la moindre lecture.

commencez par mesurer la resistance interne du voltmetre sur ses différents calibres pour voir si les résistances n’on pas derivé

Capture

de la doc ici
http://electricite.bricovideo.com/multimetre/metrix_multimetre_analogique.htm

sous toutes reserves le galva devrait etre un 900µA

c’est un excellent appareil pour mesurer les tensions sur les transformateurs inconnus
compte tenu de sa faible resistance interne il ne se fait pas pieger par les capacités entre enroulements du transfo comme les multimètres modernes

Merci, mais c’est trop tard. Comme le poste datait de 7 ans, j’ai voulu faire des essais. J’avais trouvé le trou -c, mais j’ ai commis une erreur pour le deuxième trou. L’aiguille s’est brisée et le compteur à disjoncté. Sur mon modèle, le 3v était en bas et 750v en haut avec des valeurs illisible. J’arrête pour ce soir.

dommage ……

Bonjour,
Si j’ai voulu le remettre en route c’était pour l’utiliser lors des mesures sur les tsf en réparation. J’avais fait un essai dans cette position sur le 225v, mais je n’avais pas mis de pile, et l’aiguille déviait légèrement lors de la prise de mesure, sans aller vers le 225v, pour revenir à zéro. Sur de la position des cordons, j’ai installé une pile au dos et j’y suis allé franco. Sur le wavetek, en prise de mesure AC, il ne se remet pas à 0.00v mais à 0.6v (hier) et 0.22 (ce matin) pour une mesure sur 20v. Je vais tester remplacer la pile et voir.

normal ce que vous décrivez sur le waveteck
avec10 Mohms d’impedance d’entré il capte toutes les ronflettes environnantes par simple couplage capacitif
c’est un defaut inhérent a ce type d’appareils a trop grande impedance d’entée pour l’alternatif
si vous voulez le voir a zero mettez en // a ses bornes une resistance de 220K 1W et il cessera ses folies

Merci pour la réponse, car je viens de changer la pile et le défaut avait diminué sans disparaitre…

C’est pour cela que le 453 est interessant pour les mesures sur les tranfos des BCL ou il trouve toujours les bonnes tensions

Essai effectué avec 220ko en parallèle. Résultat positif, il n’a plus que 1.2mv sur la tranche de 200mv. Il ne me reste plus qu’à lui trouver une place pour la résistance de 220ko dans le boitier. Merci pour la combine. Je vais repartir chercher une gz41 sur le net.

non surtout pas ne mettez pas cette resistance en permanence, elle dégraderait les performances de votre appareil en continu ou la il faut avoir les 10Mohms
la solution est de faire petit adaptateur exterieur avec des fiches bananes males et femelle que l’on peut mettre en place quant on fait des mesures de reperage de transformateur et en ce cas uniquement

Ok, c’est plus simple avec le montage en fiche banane.

pour ma part j’ai fait divers montages de ce type dans un bout de tube plastique pour installations électriques
2 trous perces a l’espacement des bornes du multimetre
d’un cote fiches fendues recupérées sur une vieille prise secteur male femelle de l’autre cote la douille femelle et la resistance montée dans la tube, et un thermoretractable sur les douilles qui dépassent. Et on ecrit au feutre indelebile la valeur du composant a l’interieur

Bonjour,
Comme j’attendais l’arrivée de ma GZ 41, j’en avais profité pour me livrer à d’autres activités. Je reviens faire un tour sur le forum car j’avais oublié la valeur de la résistance à mettre dans le montage et je trouve un croquis complet du montage. Merci.