Remise a neuf d'une caisse en plastique

Bonjour à tous
J’ai récupéré un Radiola RA 248 (Le Corbusier) mais sa caisse est pleine de rayures.
Est-il possible de la poncer pour la remettre à neuf?
quelqu’un a-t-il une astuce??
Merci
Amitiés
Pat

moi je décape avec de la pierre de nettoyage Apta, et un coup de WD40 pour faire briller.

Ce genre de caisses plastique, il est tout à fait possible de les poncer avec du papier de verre de plus en plus fin si les rayures sont importantes, et on finit ensuite avec de la pâte à polir ou du miror pour avoir une finition brillante. C’est très long !

1 J'aime

J’approuve cette technique. Ca prends du temps et de l’huile de coude mais le résultat est impeccable. Il n’y a pas de solution miracle

Bonjour à tous et merci pour ces conseils
Quel grain je dois prendre pour commencer avec le papier de verre ? quelques rayures sont profonde
Amitiés
Pat

le grain dépend de la profondeur de vos rayures
plus les rayures sont profondes plus le grain doit être gros
après si vous commencez avec un grain trop fin le temps nécessaire pour faire disparaitre les rayures sera simplement plus long
prendre du papier a poncer les carrosseries ( le modele noir waterproof) et ne pas oublier que pour un bon ponçage le plastique ne doit surtout pas chauffer , mouiller souvent et abondamment pour éliminer la matière enlevée et ne pas encrasser le papier.
et quand vous passez a un grain plus fin rincez abondamment il ne doit pas rester un grain du papier précédent sans cela il vous ruinera le travail surtout a l’étape polissage.
et ne passez a la pate a polir que quand la surface a atteint l’état de surface que l’on appelle reflets rouge c’est a dire que l’on vois se refléter une lampe en rouge a la surface ( poli <= au micron)
et pas de machine a polir : le plastique chauffe un peu est c’est mort

Pour avoir de bons résultats pour les surfaces brillantes ou la peinture, il est toujours bon de se référer aux techniques utilisées en carrosserie, et d’utiliser les mêmes produits. Mastic Syntofer, apprêt garnissant, vernis de finition, polish…

Merci Radiolo et surtout j’ai bien compris pas de machine à polir, c’était une de mes interrogation.
Je vous tiendrai au courant du résultat avec photos, mais pas tout de suite le poste est dans une autre maison près d’Evian, j’y serai à la fin du mois
Amitiés
Pat

Bonjour,

En ce qui concerne le « WD40 pour faire briller », j’étais surpris car je croyais que c’était un lubrifiant ou bien un nettoyant pour les contacts électriques ; je me disais que la caisse devait être bien grasse après l’utilisation de ce produit mais je viens de trouver sur internet qu’il il existe aussi du rénovateur plastique de cette marque. Je me méfie beaucoup des produits de brillance car en lumière frisante des traces de doigt par exemple peuvent être visibles. Il existe également du WD40 dégraissant pour le plastique .

En ce qui concerne le lustrage, j’utilise si possible une petite lustreuse électrique mais je pense que dans ce cas il n’ y a pas de risque de chauffe du plastique.

Bonne continuation.

Patrick.

Bonjour
J vais commencer par le ponçage je reviendrai vers vous après pour le lustrage…
Amitiés
Pat

Bonjour,
Les cuisinistes utilisent un produit très efficace pour supprimer les rayures sur les surfaces « laquées » des meubles modernes !
DG