Remise en etat condensateur à lame

remise en etat Konzertgerat 8074/Mandello6
ampli tuner avec TD Philips dans meuble Mandello6

Bonjour
le condensateur d’accord de la tête d’accord de la partie tuner (c’est comme ca qu’on l’appelle , je crois?) est très grippé.
Cela a surement été la cause de la rupture du cable d’entrainement du curseur , d’ailleurs.
Les lames du condensateur restent manoeuvrables à la main, ce qui me permet de vérifier le bon fonctionnement global de la tete d’accord, d’ailleurs.
Mais impossible de l’utiliser tel quel, sinon en le bloquant sur sa station préférée… Pas pratique, surtout après remontage de l’ampli dans le meuble :slight_smile:))!!!

Et je n’arrive pas a comprendre pourquoi un condensateur à lame peut se gripper, surtout dans un appareil « récent », aucune trace de "crasse ou de lame « tordue " ne se voyant sur le condensateur, vu de dessous.
En recherchant sur le net, j’ai eu confirmation qu’un condensateur à lames variables pouvait se " réparer » (degrippage, par exemple).
Pensez vous que celui ci pourrait être grippé, si oui quelles peuvent en etre la cause?

Me faudrait il le démonter, mais dans ce cas, n’y a t-il pas de risques pour la partie supérieure du bloc contenant la tete HF?

Quelqu’un à-til des infos la dessus?

Le deuxième problème est une ds deux voies d’amplification HS, mais chaque chose en son temps!

Cordialement
Christophe 06 88 74 39 70

Bonjour !

Bel appareil…
La graisse durcit et devient collante. Pas besoin de démonter quoi que ce soit.
Pour débloquer le CV, appliquer à l’aide d’une seringue, une goutte d’alcool à bruler près de chaque palier, ainsi qu’aux axes des poulies de renvoi de la ficelle d’entraînement.
Quelques mouvements suffisent alors pour ramollir la vieille graisse et dégripper la mécanique…
Lubrifier modérément ensuite (huile fluide pour machine à coudre).
La platine changeur de disques est de fabrication Philips. Beaucoup de mécanique à lubrifier là aussi ! Au besoin j’en possède la doc technique. :wink:

Cdlt,

Bonsoir , j’ ai trouvé ce problème récurent sur pas mal de postes à transistors qui étaient restés longtemps sans servir…J’ ai traité cela avec juste un peu de dégrippant déposé surtout au niveau des paliers du système de démultiplication, qui accompagne souvent les CV de ce genre de récepteurs, et après avoir laissé agir, quelques manœuvres progressives de petite amplitudes croissantes jusque à obtenir un déplacement de butée à butée et le tour est joué!
Bon courage !

Bonsoir à tous.

Un peu de dégrippant et chauffer les parties grippées avec un sèche-cheveux en tournant le C.V. pour ramollir la graisse durcie.
Il peut être possible de réitérer cette opération plusieurs fois selon l’ état de grippage.

A +.

Gilles.

bonsoir

Possédant plus d’ une trentaine de meubles radio avec FM des années 50 - 60 , et aussi des postes d e table , j’ en ai effectivement récupéré trois ou quatre avec l’ axe de commande FM , ou parfois AM , grippé .

Le mieux est de ne surtout pas insister . Ça aboutit à une casse de ficelle assurée ! et après , galère pour remettre une nouvelle ficelle , même avec le schéma !

J’ ai chaque fois dégrippé sans pb avec du dégrippant " dégrip oil " en bombe utilisé par les mécaniciens automobile , sans jamais rien chauffer . Mais pourquoi pas éventuellement passer un coup de sèche cheveux pour aider à fluidifier la vieille graisse .

Faut laisser agir et tenter progressivement de faire tourner , éventuellement en poussant les lames de façon à soulager la ficelle ! je n’ ai jamais cassé de ficelle en procédant ainsi ! :wink:

Les seuls meubles sur lesquels je n’ ai pas constaté ce défaut sont les plus récents , à transistors , avec accord à varicap ! :mdr1: