Remise en état d'un ampli sono à lampes sans marque


#61

aucun probleme 20V de plus sur les ecrans est sans aucun danger pour le tube
en plus c’est la tension d’ecran qui defini le regime de fonctionnement du tube
a tension d’ecran faible tube “poussif”
mais attention dans ce cas la vous devez absolument avoir +19V sur les cathodes

votre tension cathode de 20V me semble forte,quelleest la valeur de la tension ecran et de la tensionplaque ? avez vous remplace les condensateur de liaison de le G1 des 6V6 ?
les G1 doivent etre a zero volt DC ( sans signal BF) sur le schema il est indique des tensions ???regardez de pres votre dephaseur cathodyne s’il est cablé comme sur le schema le push ne fonctionne pas normalement il est dissymetrique. Pierre Alexandre vous a donne le bon schema, il faut juste connaitre le type de tube utilise pour eventuellment recalculer la resistance de polar grille


#62

Effectivement si le déphaseur est resté identique au schéma , il n’y a qu’un côté qui fonctionne et cela peut expliquer les piètres résultats


#63

bonjour,

Radiolo: Les condensateurs sont neufs, j’ai bien 0v sur la grille1 des 6v6, ce sont juste mes indications qui ne sont pas très claires…

Pierre Alexandre: Merci beaucoup pour le calcul des impédances de sorties! Bon, je vais considérer que le 2.5 doit être la sortie prévue pour 4ohms…

Pour la première lampe, hum…, de toute évidence j’ai du oublier de mettre la lampe dans son support quand j’ai fait les relevés… J’ai corrigé.

Effectivement, bien que tout soit assez propre à l’intérieur, cet ampli a du être révisé par un plombier! Ou bien il était vendu en kit, et n’a jamais fonctionné… Ou bien nous savons désormais pourquoi Etherlux n’est pas une marque très courante…

J’avais remarqué que le déphaseur paraissait bien simpliste et pas très symetrique, mais je n’étais pas sûr… J’ai donc reproduit le schéma de Pierre Alexandre, avec exactement les mêmes valeurs de résistance, ça fonctionne maintenant du tonnerre! (J’avais beaucoup de distortion avant, vous vous en doutez.)

Voici le nouveau relevé. J’ai donc 300v aux anodes, 283v aux ecrans, et 18.3v de polarisation, soit 73mA.

Comme le disait F6CER, de nombreux amplis guitares avec des 6v6, 6l6,… fonctionnent sous 400v, voire 435v. Donc mes 300v et 73mA, bien que supérieurs à la data sheet, ne me paraissent pas excessifs. Qu’en pensez vous? (Le transfo de sortie reste à température ambiante)

Merci!


#64

il y a 300V anode mais n’oubliez pas de retancher les 18.3 V de la cathode ce qui fait que le tube ne voit que 300-18.3 = 281V donc vous etes inferieur a 285V , juste votre courant d’anode 4% superieur a ce qu’il faudrait , ne chipotons pas cela va bien.
par contre votre dephaseur n’est pas bien equilibré
en toute logique il devrait y avoir 1/3 de la HT sur la resistance d’anode , 1/3 entre anode et cathode et 1/3 sur la resistance de cathode, votre tube ne consomme pas assez. Ianode devrait etre voisin de 2mA ce qui n’est pas le cas
il faut recalculer sa polarisation
quel est le type de tube utilisé ? et on refait le calcul si le tube est evidemment capable de sortir 2mA, si non il faudra augmenter les résistances d’anode et de cathode


#65

Merci Radiolo!

La lampe du déphaseur est une 6AU6. 6au6_datasheet.pdf (194,6 Ko)

Effectivement, elle consomme 0.3mA, ce qui ne parait pas bezef… Sur les courbes de la data sheet, j’ai bien l’impression que 10v de polarisation est au dela de la tension de cut-off, me trompe-je? Serait ce ça le problème?

C’est censé être une lampe neuve, mais achetée en Ukraine au meilleur prix, alors bon… (Elle est d’ailleurs microphonique, quand je tapote dessus, je l’entend dans le HP…)


#66

effectivement la mesure est curieuse , mais je pense que cela provient de votre schema ou la Grille 1 est retournée a la masse par un pot et la 22K
il faut impérativement ajouter une capa de liaison grille pour isoler le potentiel grille de la R variable du pot…
j’ai indiqué en rouge le trajet inopportun de la polar qui est bien sur maintenant interrompu par la capa en vert
image

je vous montre comment faire le calcul ?
1/3 de la HT cela fait 282 / 3 = 94 V
pour que ce calcul soit valable il faut que le tube soit raccorde en triode veritable et la sur votre shema il est entre deux chaises a mi chemin entre triode et penthode:
modifiez le schema conformement a l’indication dans le rectangle en haut et a droite
ecran ( G2) et suppressor ( G3 ) relies a la plaque.
il ne reste plus qu’a esperer que le tube russe est conforme aux caractéristiques originales
le point de fonctionnement est trace sur a 94 V anode pour avoir 2 mA de debit il faut une polar de - 2V
donc une resistance de R = U / I = 2 / 0.002 = 1K ohms a la place de la 1.5K


#67

En effet il manque un condensateur. C’est le condensateur C1 du schéma du déphaseur cathodyne que j’avais mis plus haut.


#68

Bonjour!

Merci beaucoup pour l’explication du calcul, j’aurai eu du mal à savoir par où commencer!

J’ai donc mis la capa et changé la résistance de polar par une 1k.

Les 3 tiers sont parfaitement respectés (94v et 93v sur les R, et 94v sur la lampe, j’en déduis que celle ci fonctionne parfaitement.) Mais le relevé sur G1 me laisse toujours perplexe…

Je trouve 44v sur G1… (entre masse et G1). Mais si c’était le cas, avec 96v sur la cathode, cela donne 52V de polar, ça ne devrait pas du tout marcher, non??

J’ai débranché le condo de liaison en entrée, et il y a toujours 44V sur G1.

J’ai mesuré la tension juste aux bornes de la R de 1M, ça me donne 0V (alors que par rapport à la masse, 94-44 devrait me donner 50V il me semble…)

J’ai débranché la R de 1M de G1, et j’ai alors 0V sur G1, mais quand même 8V au point A, et plus que 9V au point B. Ce qui semble dire qu’il n’y a presque plus aucun debit dans le tube, non? Ce qui me parait normal puisque on a alors 96v de polar…

J’ai essayé 2 autres tubes 6AU6, ça donne la même chose à 2 ou 3 volts prêts…

Je ne comprend pas… On dirait que c’est le voltmetre qui se trompe… Une idée?


#69

44 # 94 / 2
votre voltmetre doit avoir une Resistance interne de 1Mo
je pense qu’il perturbe la mesure

je suis en train de faire les calcul pour 1 Mo et 10 Mo

facile de le verifier vous mesurez la HT directement ensuite vous mettez en serie une R de 1Mo avec la point de touche vous devez lire la moitie de la premiers mesure.
pour le moment c’est la seule explication que je vois


#70

Pour lever le doute mesurez entre A et B


#71

tu as une idée de comment on pourrait faire ce calcul ?, graphiquement je n’y arrive pas


#72

Pas facile parceque si la tension de grille descend, la tension de cathode suit le mouvement automatiquement et les mesures n’ont aucun sens ! Cela prouve la limite des mesures a haute impédance.
Ceci dit s’il trouve zéro volts entre A et B les lois de l’électronique sont justes , nous sommes sauvés !!!


#73

si le voltmètre a une impédance voisine de 1M, la mesure tension entre grille et masse
revient à mesurer la tension au point milieu d’un diviseur de tension formé par le multimètre et la R de grille de 1M. on doit mesurer environ 50% de la tension en B càd 94V/2 = 47 V .

en pratique on a mesuré 44V … la résistance de 1M ne fait peut-être pas tout à fait 1M…
et la R de cathode de 47 k devient 47k en parallèle sur 2M ce qui fait 45.92k, et la tension
en B ne vaut plus 94V …

Benoît


#74

c’est plus complique que cela car on diminue la tension grille donc la tension cathode suit a 2 ou 3V pres
la polar negative doit etre au cours de la mesure plus elevée car la tension cathode diminuant le courant cathode diminue aussi ce qui devrait reduire la chute de portentiel dans la 1K
le systeme converge vers un etat stable que je n’arrive pas a calculer soit graphiquement soit mathematiquement


#75

Ah oui, je soupçonnais un problème de résistance interne du voltmetre, mais bien sûr trop compliqué pour moi. Merci pour vos explications.
Bon, ce n’est pas grave si je n’ai pas le calcul exact, je voulais juste être sûr qu’il n’y avait rien de surnaturel dans mon ampli!
Je vais donc considérer que mon cathodyne fonctionne très bien.
Je vais continuer à étudier le bon fonctionnement des autres lampes, j’aurai donc surement d’autres questions sous peu!


#76

faites quand meme cette manip on connaitra le resistance interne votre appareil, cela sera utile par la suite et donnez le resultat


#77

pour la manip: des tensions de 336v et 280v mesurée directement me donne respectivement 304v et 252v derrière une resistance de 1M.
J’ai retrouvé la notice de mon voltmetre, ça dit: impédance d’entrée
pour calibre 200mV et 2V: 1Mohm
pour les autres calibres: 10Mohm.


#78

les mesures du 336 et 280V son cohérentes avec une resistance d’entée de 10Mo
336/304 = 1.1053 > 10% d’ecart
280/ 252 = 1.11 >11% d’ecart
c’est bien la resistance de 10Mo qui perturbe le fonctionnement de la polarisation
pour le moment le calcul mathematique m’echappe……

la resistance entre A et B fait bien 1Mo et pas 10Mo ?


#79

Oui, elle fait bien 1M.


#80

je pense que la solution est dans le calcul de l’impedance d’entée de ce montage qui doit etre bien superieure a 1Mo