Remise en état d'un ampli sono à lampes sans marque

Bonjour,

Je continue d’étudier mon ampli, pour apprendre!

Je me suis intéressé à l’étage de préamplification du PP, avec la double triode 6j6 (censé être neuve, mais russe…!).
6j6
Il passe donc dans chaque triode I=U/R=(283-250)/22000=33/22000= 1,5mA

Je regarde sur le réseau de la 6J6, je pars de 250-7.3=243v, j’intercepte la courbe de polarisation -7v, et je tombe sur 2,2mA.

Ce qui fait une différence de 0,7mA avec ma mesure, soit (100/2.2)X0.7=32% de moins que prévu.
Autrement dit le tube débite seulement 68% de ce qu’il devrait.

Est ce que je ne me suis pas trompé jusque là?

32% de moins, je peux considérer que mon tube a fini sa vie, non?

de petite imprecisons de mesure si on fait le calcul cote cathode , car le courant cathode est egal au courant anode sur une triode
7.3 / 2.2 = 3.318 mA soit 1.65 mA par tube si on les considere symetriques
cela fait 10% de courant en plus……
c’est sans doute l’erreur des résistances , il faudrait les mesurer précisément
et ne pas oublier que le reseau de courbes est donne a 20% près pour des tubes d’origine non triées
ce sont des copies russes il suffir de 1/10mm sur la grille ou la distance anode cathode et on a les 20% de dispersion
en plus on est tres bas dans le reseau de caractéristiques ce qui n’arrange pas les choses
cest tubes sont faits pour travailler a 8mA anode a 2mA il y a de la marge……
je me suis amuse a superposer deux réseaux d’origine differente, finalement cela “colle” assez bien
parfois on a des surprises….

image

C’est vrai que j’ai tendance à arrondir mes mesures, je vais relever à nouveau avec des chiffres après la virgule.
Vous amenez ma deuxième question! Ne faudrait il pas faire travailler le tube sur une partie un peu plus linéaire de la courbe?
Et quand la partie puissance d’un push pull est réglé en AB, est ce que toute les lampes du préampli ne sont pas forcement réglées en AB aussi?

Bonsoir
Pour avoir une bonne idée de l’état de la 6J6 il vaut mieux dessouder provisoirement les résistances de plaque et appliquer le 280v directement sur chaque plaque tour a tour les erreurs dues aux résistances seront éliminées
un préamplificateur de ce genre fonctionne toujours en classe A

Bonsoir!
D’accord pour l’essai, je vais essayer.

D’accord pour la classe A.
Est ce que c’est pour cela que l’on dit qu’il n’y a pas besoin de verifier la polarisation quand on change une lampe de préampli? (Une petite variation ne changera pas le fonctionnement?)
Mais alors, dans le préampli, on amplifie tout le signal d’entrée (et on consomme donc un peu de courant), pour finalement dans l’étage final ne pas amplifier une partie de l’alternance négative du signal? Ca n’est pas du courant un peu gaspillé dans le préampli?

il suffit de mesurer les resistance ( qui ont peut etre fort derive vu leur age canonique) , les multimètres modernes les donnent a 1%, cela suffit amplement pour des calculs d’une precision superieure a ce que l’on peu lire sur des abaques……et comme cela on ne dessoude rien……gain de temps appreciable

@ Radiolo : Oui mais avec plus de HT on arrive dans une partie de la courbe moins tordue surtout pour une 6J6 mais il est vrai que perdre du temps pour dessouder deux résistance est un véritable scandale !
@Zaerix : pour les réglages de polarisation sur les préamplificateurs , je vois que vous avez du vous fourvoyer sur des forum idiophiles … eviter a tout prix ! Si vous changez une lampe HS par une lampe neuve , la seule précaution a prendre est d’attendre qu’elle ait refroidi pour éviter de se bruler …
Pour les classes d’amplification, une révision s’impose
http://www.tsf-radio.org/ls.php?f=doc-Les-differentes-classes-damplification-L_Chretien.pdf

oui on gagne 30V en HT………de toutes les façon comme le tube est utilise au 1/4 de ses possibilite in s’en fout comme de sa premiere chemise

et fuyez les forums idiophiles il s’y raconte un tas de grosses C…

Bon, ne vous engueulez pas pour ça hein! Ca le mérite vraiment pas!
Je ne vais pas sur les forums audiophiles, le paluchage sans fin sur les caractéristiques imaginaires du son m’ennuie à mourir!
J’ai refait mes mesures (R et U) avec quelques chiffres après la virgule, je trouve 1.58 et 1.63mA dans chaque R d’anode, et 2.88 dans la R de cathode, ça me marche toujours pas! (la R de cathode fait 2.58k, ce qui fait plus de 10% d’erreur sur son marquage. je vais peut être la changer)
F6CER: J’ai dejà lu votre pdf (merci pour celui ci!), il est très clair, mais ne parle pas des differents réglages dans les préamplis ou amplis…

si vous en avez une cela remontera un peu le courant

Mais est-ce que je ne devrais pas une fois pour toute recalculer les resistances d’anode et de polarisation pour avoir un courant de 8mA, comme indiqué dans la data sheet?

inutile car ces tubes n’on pas besoin de sortir beaucoup de tension tout au plus 20V crete a crete pour attaquer le push
inutile des les polariser pour qu’il sortent 100V CaC

Ah oui d’accord. Je vais trouver une resistance alors…

J’ai essayé la méthode F6CER en attendant:
6j61: 280v / 7,8v sur la R de 2580, soit 3mA
6j62: 279v/ 7,69v sur R de 2580, soit 2,9mA

Je trouve à peu près 3,5mA sur la courbe, je suis donc toujours en dessous, mais c’est moins pire…

J’ai changer la R pour une 2.2k qui fait en réalité 2.14k, ça me donne un courant total de 3,35mA…

Ne vous focalisez pas trop la dessus , entre la marge sur les caractéristiques et la précision des appareils de mesure il y a de quoi faire
Pour les points de fonctionnement, pas mal de parametres entrent en jeu , alors autant se référer a ceux qui savent , les fabricants des lampes :blush: le « receiving tubes manual » de RCA est accessible très facilement sur le net , les montages typiques ainsi que les différents tableaux concernant les préamplificateurs BF y sont parfaitement expliqués

D’accord pour la précision.
Je peux donc considérer que l’étage de la 6J6 fonctionne correctement?
Je ne connaissais pas ce manuel, il y a de quoi lire en effet!

bien sur il est tout a fait correct et fournit amplement ce qui est necessaire pour l’attaque des grilles du push