Remise en état d'un Oscilloscope C.R.C. OCT 343 B

Bonjour,

Je suis récemment entré en possession d’un oscilloscope Ribet Desjardins 343 B. L’ancien propriétaire n’étant pas électronicien, il ne l’a jamais utilisé après l’avoir récupéré sur son lieu d’enseignement et n’a pu me donner aucun renseignement sur son fonctionnement ou son état.

Après un rapide nettoyage et une inspection sommaire de l’extérieur et de l’intérieur je pense qu’il s’agit d’un oscilloscope « portable » (il inclut une batterie), qui peut être alimenté sur tout une gamme d’alimentation, un commutateur à l’arrière permet en effet de choisir entre plusieurs alimentations continues et variables.

Avant de le mettre sous tension j’aimerais en savoir plus sur ce matériel mais je n’ai trouvé aucune information sur internet. C’est pourquoi je sollicite votre aide. J’en ai d’autant plus besoin que je ne suis pas familier avec ce type d’électronique (les écrans à tube ne sont plus enseignés en école d’ingénieur). Voici 2 images pour vous présenter la bête :

Face avant

Face arrière

Par avance merci pour vos réponses.

Bonjour et bienvenue @Bacab,
Cet oscilloscope n’est pas une fabrication Ribet-desjardins mais CRC. C’est écrit sur la plaque arrière… En effet R&D fabriquant d’oscilloscopes dès les années 40 cédera le département mesure à la CRC au milieu des années 60. Sinon rien de bien particulier sur ce type de matériel… Se revise comme ses homologues de la même époque 1965

Merci pour votre réponse. J’ai édité le titre en conséquence.

Ma réponse ne vous aide pas beaucoup je vais regarder si je ne trouve pas un schéma approchant. Ceci étant je ne connais pas votre expérience par rapport à ce type de matériel dans lequel on trouve tout même de la THT, comme dans les TV. Donc on ne met pas ses doigts n’importe où…

Pas de problème. Je n’ai aucune expérience en HT, je travaille en basse tension d’ordinaire (rarement plus de 9 V). Promis je fais attention à ne pas mettre mes doigts dedans si je mets l’appareil en tension :slight_smile:
Je suis preneur même d’un manuel d’utilisation de ce genre d’oscilloscope car, si la plupart des contrôles me sont familiers, j’ai quand même des interrogations (par exemple quel type de sonde va dessus ?).

Quoiqu’il en soit il faudrait l’ouvrir pour voir ce qu’il ya à l’intérieur. A priori transistors mais un ou 2 tubes ne sont pas à exclure. Merci de poster les photos. Première chose à faire regarder l’état général, notamment des condensateurs. Pour dépanner les vieilles TSF je n’utilise jamais d’oscilloscopes, rarement pour la TV pour les sondes c’est du classique.

Bonsoir,

Belle pièce!

Prenez garde, le sélecteur de tension est visiblement sur la position 127V, à modifier pour les 220 - 230V du réseau actuel …

Florian.L

Voici pour les images.

@ Florian (tiens nous partageons le même prénom :slight_smile: )
Le sélecteur est actuellement sur la position courant continu 12,17 V

Très belle pièce effectivement. Je crois qu’il faudrait enlever la batterie pour voir ses caractéristiques. Si elle est toujours présente en espérant qu’elle ne fuyait pas…vous pouvez aussi vérifier les fusibles et s’ils sont OK c’est bon signe

J’ai trouvé un CRC 465 a la déchetterie locale. Après inspection je pensais qu’il pourrait marcher.
Avant de le brancher sur le secteur il serait prudent de s’assurer qu’il n’y a pas de court jus interne, en testant la fiche avec un multimètre. Si le fusible est bon on peut l’essayer.
Pour une sonde classique il vous faut un adaptateur UHF-BNC. Mettre la luminosité au 3/4 pour s’assurer qu’il y a un spot ou un tracé. Avant de l’allumer il convient de brancher la sonde sur le point test et régler le gain vertical pour au moins 2 divisions (1 V/div si le point test est 2 V par exemple), synchro sur auto, balayage 10 ms/div. Si rien ne s’affiche il faut l’ouvrir. Avec un spot ou tracé le diagnostic du fonctionnement est plus aisé. On peut apprendre beaucoup en tournant les boutons. La documentation n’est pas facile à trouver pour ces anciens appareils français.

Simon

@Florian.L Ca y est j’ai compris de quoi vous parliez, je l’ai remis sur le 220V

La batterie n’est pas présente. Tous les fusibles sont en places. La prise ne semble pas présenter de cours jus.

Il faudra que je trouve un adaptateur pour prises UHF car l’oscilloscope n’est pas arrivé avec.

Et pour le moment je n’ai pas de cordon secteur. Donc il est pas prêt d’être alimenté.

Même sans sonde ni signal vous devez avoir une ligne horizontale nette en réglant la concentration et la luminosité. S’il n’a pas fonctionné depuis longtemps le tube a probablement besoin de se régénérer. Mettre sous tension et arrêter à la moindre anomalie échauffement, fumée,… Porter des lunettes. La lumière doit venir dans la minute.
Effectivement il était sur 127v. Par contre je ne vois pas où se branché le cordon secteur. Avez vous une alimentation de labo 0-30 volts ?

@Guigon_Michel Oui j’ai une alimentation 0/30 V 5 A à ma disposition. Le cordon secteur semble se brancher sur la prise blanche (visible sur la photo de la vue arrière). Ce type de prise m’est inconnu.

PS : trois contrôles sont marqués en rouge sur l’oscilloscope : vernier, gain (dans la partie dévolue à l’entrée Y), Gain X seuil (dans la partie X). Sauriez vous m’expliquer à quoi ils correspondent ? (seul le dernier me fait penser au réglage du trigger sur un oscilloscope moderne).

Derrière la porte de visite à l’arrière ,il n’y a pas le cordon ?

@Garric12 Malheureusement non, ce devait être l’emplacement de la batterie je pense.

Ok ,j’ai cru !!

Les prises + rouge et - noir sont elles des prises d’alimentation ? Si oui, avec la vis réglée sur 24 V je devrais pouvoir l’alimenter avec mon alim. de labo. Le schéma suivant qui figure sur l’envers d’une des tôles du boitier (je ne l’avais pas remarqué avant et la référence ne colle pas avec mon modèle) semble le suggérer.

Les gains x et y correspondent aux gains respectifs sur les axes x horizontale et y verticale. C’est vrai qu’aujourd’hui les ingénieurs ne font plus de géométrie :rofl:

Pour l’alimentation c’est effectivement les bornes marquées + et-. Je ne sais pas combien l’oscillo consomme en 24v continu. Il serait peut être prudent de bloquer l’alimentation à 500ma dans un premier temps et voir ce qu’il se passe…

Cherchez pas c’est le schéma de votre appareil. Voilà de quoi alimenter le GL… :wink: