Remise en état d'un Oscilloscope C.R.C. OCT 343 B

bonjour,

bin finalement vous avez un beau numérique Rigol donc l’OCT je vous le récupére il est trop beau en plus c’est écrit Ribet Desjardins
:grinning:bon je Rigole

je me demande si le signal de calibrage sonde voit son multivibrateur carré alimenté en aval ou en amont du convertisseur ?
exemple son alim est faite aprés la régul Q100 +11v qui part ensuite alimenter le convertisseur

comme vous avez un oscillo numérique en descendant bas en tension sans mettre la masse de la sonde au chassis rapproché celle ci du champ du transfo si il fonctionne sa doit grenouiller régler la base de temps oscillo Rigol (oscillateur q200 q201)

c tout con mais sa en dit déja l’état

aprés vérifier si votre tube son filament est éclairé (dans le noir si besoin)

et plus bien sur rechercher mesurer les alimt secondaires sortie convertisseur

j’ai trouvé ceci

telechargement gratos si vous pouvez le faire je n’ose pas j’ai peur de recevoir des pub aprés

Liste Pieces Detachees Vues Explosees OSCILLOSCOPE CRC OCT 3441 PDF

y compris schéma
si vous l’avez j’aimerai le voir svp

j’ai un doute sur la fabrication de la tht c’est pas un traditionnel multiplicateur cascade a voir sur photo post 8

en FICHE 66088 c’est un bicourbe mais Oct 465 nous donne un appercu de son convertisseur

au plaisir

Bonjour à tous, c’est quand même bizarre qu’il n’y ai qu’une moitié de schéma… Est-ce que par hasard la suite ne serait pas gravée sur l’autre plaque de côté. Sinon la THT ne doit pas être très compliqué et le plus urgent restant l’alimentation du filament du tube et la vérification du tube.

bonjour,

c’est plus un diagramme qui est sur la tôle

un aperçu général

Oui bien sur mais c’est suffisant pour comprendre comment ça marche…

C’est gratuit mais il y a 29€ de frais de dossier (une fois l’adresse e-mail complétée) :slight_smile:

@Guigon_Michel : Malheureusement non je n’ai pas la suite du schéma sur l’autre plaque.

Bien vu les frais de dossier … en fait c’est un piège a c…

bonjour,
bonjour,
je m’en doutais un peu ils nous prennent pour des boubourses :grinning:

J’ai cherché à mon travail mais nous n’avons plus accès à aucun équipement de mesures ou de protection pour la haute tension. Les mesures au multimètre en 3000 V attendront donc.
En revanche j’aurais besoin d’une information : @simon32 parlait de tester les câbles rubans à l’oscilloscope, est-ce qu’on parle bien de ce type de câble : (sur la photo, celui qui passe devant la réserve de fusibles)

Oui, deux fils séparés en forme de ruban, qui pourraient aller vers les plaques X et Y du tube cathodique. Mettre la sonde de l’oscilloscope sur les branchements indiquerait le fonctionnement des amplis X et Y. Pour la haute tension sans multimètre 3000V, un tournevis électricien pourrait indiquer une tension élevée, mais il ne faut pas toucher le bout!
Simon

Sur le ruban qui est visible sur la photo précédente j’ai les relevés suivants :

  • fil du haut : 30 V continu;
  • fil du bas : 10 V continu;

Si j’approche la sonde de mon oscilloscope du tube lorsque l’appareil est sous-tension (sans connecter la masse de la sonde) j’obtiens la mesure suivante :

Bonjour, je n’ai plus dépanné de scope depuis longtemps, mais n’ai pas tout oublié: voici donc une manip simple pour vérifier que la trace n’est pas déportée trés loin en dehors de l’écran.
Les cables plats sont les liaisons entre les sorties des amplis H et V et les plaques de déviations correspondantes du tube (sur la photo DSC_0097 on voit l’ampli de sortie V et l’ampli H sur la DSC_0096). Mettre à fond à droite le bouton Decl / Rel ainsi que le bouton rouge de gain vertical, et à 0 le bouton noir d’entrée, mettre en position médiane les réglages de position V et H ainsi que Lumière et Concentration, mettre à fond à droite le bouton noir "Synchro Ampli X. Mesurer la tension par rapport à la masse sur les deux picots d’où part le cable plat de l’ampli V : on doit trouver une tension continue, la même sur chaque picot si la trace est centrée, et qui varie avec le réglage de centrage vertical. Faire la même manip pour l’ampli X.
Cela devrait permettre de lever ce doute. Après il faudrait s’assurer des alim et de la THT, mais pas facile sans schéma.
Il faudrait aussi essayer de voir les références du tube cathodique pour trouver son brochage et vérifier les tensions de cathode et whenelt, et d’abord s’assurer que le filament n’est pas coupé.
Voilà, bon courage.
Filou49

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’ai pris le temps ce week-end de mesurer les tensions sur les nappes comme vous l’avez indiqué :

  • sur les picots correspondant à l’ampli V : j’ai sur le fil du haut une tension systématiquement plus forte que sur le fil du bas. En tournant à fond à droite j’obtiens 8.8V sur le haut et 4.4 V sur celui du bas. Les tensions ne sont jamais les mêmes;
  • idem sur les picots correspondants à l’ampli H : beaucoup de différences entre les voltages (l’un est de quelques volts, l’autre plusieurs dizaines).

Bonsoir, j’ai rassemblé les différentes infos et docs de cette discussion pour essayer d’y voir plus clair et vous répond… quand ce sera fait!
Avez vous pu voir si le filament du tube rougit (=chauffe)?
Pour l’ampli V: quelles sont les tensions en tournant à fond à gauche?
Pour l’ampli H: même question à droite et à gauche
Vos mesures sont elles faites au multimètre ou au scope?
Si scope, voir sur l’ampli H si tension continue ou dent de scie (en principe tension continue si la position des boutons est bonne)
A bientôt et bonnes recherches

Merci pour votre réponse. Non je n’arrive pas à voir si le tube rougit : mais je ne suis pas sûr de regarder au bon endroit ou de pouvoir le voir vu qu’il y a un capot bleu dessus que j’hésite à enlever.
Je prends les mesures dés que possible. Les mesures sont faites à l’oscilloscope.
Les tensions étaient continues sur l’ampli H (voici la capture d’écran que j’ai faite, malheureusement j’ai oublié quel était la position du bouton d’offset en H au moment de la mesure donc je la referai):

Ok j’attends vos mesures. Je soupçonne que le spot soit très décalé en H, et si c’est le cas les causes peuvent être multiples. Mais voyons les choses dans l’ordre. En tout cas le dépannage par internet n’est pas chose facile…surtout sans schéma. A suivre

Bonjour !
Le dépannage est d’autant plus difficile lorsque le dépanné fait des erreurs et vous donne les mauvais résultats : j’ai oublié de vérifier le réglage de mes sondes et l’une d’entre elle était en 10x lorsque j’ai fait les mesures précédentes, toutes mes excuses. Ce coup-ci j’ai tout vérifié avant de faire les mesures.
Sur l’ampli V : voie 1 sur le picot du haut et voie 2 sur le picot du bas

Ampli H : voie 1 sur le picot de gauche et voie 2 sur le picot de droite

Je vous souhaites à tous de bonnes fêtes de fin d’année.

Ok c’est beaucoup mieux, on voit que tout est normal: égalité des tensions en position médiane, symétrie des tensions aux positions extrêmes. CQFD, la trace n’est pas décalée, il faut donc remettre les réglages de centrage au milieu et chercher une autre piste. Aïe ça se complique sans schéma. Je gamberge un peu avant de revenir sur votre cas! A bientôt

Bonjour, me voila de retour sur le forum. Ce beau scope attend son tour pour la vaccination, patience ça va venir!!! Bon, le dernier message indiquait des résultats positifs:

  • trace pas décalée et valeurs de tensions conformes à celles indiquées sur le bout de schéma synoptique disponible = les ampli V et H sont ok et les alim sont aussi ok.
    Il est donc possible de tester ces deux ampli à l’aide du calibrateur 2V, en raccordant votre scope sur les sorties V et H. Bien sur il faut positionner les boutons des entrées correspondantes:
    Ampli V bouton noir d’entrée à droite ou à gauche et atténuateur sur 0,5 ou 1 V par carreau
    Ampli H bouton noir ampli X sur Ampli continu ou alternatif.
    Il est probable que le résultat soit bon.
    Ensuite positionner le bouton noir Synchro/Ampli X sur Interne + ou -, Decl./Rel à fond à droite (=relaxé), le bouton noir Durée par division sur 1 mS: sur la sortie de l’ampli X votre scope doit montrer une belle dent de scie correspondant au balayage H. Si oui beaucoup de choses fonctionnent bien: les deux ampli V et H, la base de temps, et donc les alim.
    Reste donc le tube:
  • la tht de post accélération (sans doute 1000 à 1500 V positifs)
  • les tensions sur K, W, G3 (attention THT négative, ordre de grandeur 500 à 1000 V)
  • le signal d’extinction du retour spot
  • et évidemment la tension de chauffage du tube.
    Vu que l’arrière du tube n’est pas visible sur les photos et donc le support des raccordements inaccessible, il va falloir démonter pour y accéder et voir la référence du tube et faire les mesures.
    Tournez donc calmement autour du tube pour essayer de comprendre son montage mécanique: pas sur que ce soit facile, car le remplacement du TRC n’est pas fréquent en maintenance, et le fabricant du scope est difficile à joindre pour obtenir des explications…peut-être a-t-il prévu un démontage pas trop ardu, mais pas sûr.
    Bon courage et tenez moi au courant.

Bonjour,
Merci pour votre réponse. J’essaierai ce week-end de faire ces mesures.
J’en profite pour vous souhaiter à tous la bonne année !

J’ai l’impression que tout fonctionne :

Reste à regarder le tube si je comprend bien.