Remise en état d'un Oscilloscope C.R.C. OCT 343 B

La dernière et la première chose a faire reste donc de vérifier le filament et de trouver la référence du tube… Il va falloir démonter un peu. Un conseil prenez des photos avant de toucher… Bon week-end et à bientôt de vos nouvelles

Bonjour,
Si cela intéresse quelqu’un, j’ai la doc de l’OCT 3441 que je peut scanner…

Bonjour,
Je suis intéressé bien sûr :slight_smile:
Par avance merci

Bien reçu, ça devrait être fait d’ici mardi soir!

En attendant, un peu plus d’infos:
Ribet Desjardins a été racheté en 1966 par CRC, et beaucoup de leurs appareils (de mesure, bien sur) on juste été incorporés au catalogue de CRC, avec un simple changement de nom et un léger ravalement de façade. Pendant une courte période, leur deux noms étaient apposés sur ces appareils.

En 1970, Schlumberger rachète la Compagnie Des Compteurs (CdC), et acquière par ce biais CRC, et continuera a produire du matériel de labo d’abords sous le nom CRC - Schlumberger, puis juste Schlumberger, puis finira sous le nom de Enertec-Schlumberger, avec Enertec qui s’installera dans l’ancien bâtiment de CRC a St-Etienne

En ce qui concerne ton oscillo, la trappe a l’arrière est bien pour une batterie, constituée d’un boîtier en métal contenant deux blocs de 5 accumulateurs NiCd chacun, tout en série, de sorte à avoir 12V en sortie nominale. je n’ai jamais vu (a part le mien) un appareil portable de ce format avec encore son bloc batterie, la plupart du temps les accus sont archi-morts. J’inclurait des photos de celui-ci avec la doc.

Normalement il n’y a pas trop inquiétude a se faire a propos du danger de la THT, si sa construction est la même que le 3441 tout ce qui à a voir avec la THT est en dessous de l’appareil.
Si je me souvient bien j’avais vu passer il y a plusieurs mois un tube cathodique pour cet oscillo sur e-bay, au cas ou…

Merci pour ces informations. Lorsque j’ai récupéré l’oscilloscope c’était une de mes craintes que la batterie soit encore en place. Ça me va très bien qu’elle soit manquante et que je n’ai pas eu à retirer ses restes :slight_smile: !
Je vais bientôt avoir des vacances confinés, ce sera l’occasion de regarder cette histoire de tube.

Juste une précision: CRC a racheté le département mesure de R&D.
CGE rachètera la COCELAM, r&d grammont et sonneclair, en 1967 avec pour seul objectif de fermer les usines et de licencier plus de 3000 personnes. Sans compter le réseau de 550 agents de la marque laissés sur le carreau après avoir engagé en 1965 de très lourds investissements de l’ordre de 100.000 francs pour ‹ personnaliser › leurs magasins. Ce fut le début de la fin de l’électronique française… Selon un plan d’actions mené à bien au début des années 70 avec l’arrivée de la mondialisation…

Quant on fait dans le ridicule il ne faut pas s’arrêter.
A l’époque j’étais leur concurrent sur l’un de leur département mesure ils avait a grand frais développé selon les recherches du Professeur Vassy un Micro densitomètre double faisceau de mon coté je représentait la firme Joyce-Loebl créateur également d’un Micro densitomètre double faisceau avec des performances supérieures.
C’était la bagarre sur le terrain enfin passons les péripéties sur 2 ans pour aboutir a la cession en ma faveur du fichier clientèle avec seul obligation de maintenir en état leurs appareils déjà vendu c’était une aubaine pour moi car j’avais déjà entrepris de transformer cet appareil en numérique ce qui fut fait et m’a permis de tenir jusqu’à ma retraite.
Ce département comprenait plusieurs ingénieurs et le personnel avec … reclassé ou pas ??
Guy le doyen

Bonjour,

par curiosité, qu’est ce que c’est , et c’étais pour quel usage, ces Micro densitomètres ?

Bonjour
Bon dites vous que vous êtes en 1960!
Pas facile à expliquer en 2 mots en premier ils était destiné à lire des plaques de radiographie de matériaux c’était plutôt des photomètres

Ensuite l’évolution vers le Micro densitomètre était destinée à voir plus fin vers les analyse en tout genre à partir du moment ou l’objet est transparent un film photographique par ex.
Dans un premier temps ces appareils ne faisait une analyse que dans une seule direction mais avec une très grande précision car l’image était projetée sur une fente d’analyse qui avait été agrandie par le microscope intercalé sur le trajet optique.
ceci à duré a peu près 20 ans ( c’est pas mal pour une technologie)
Très vite on a voulu en savoir plus et a faire de l’analyse en 2 dimensions.
Nous voici en 1980 le début du numérique et de l’analyse d’image.
Je passe une photo de ma dernière création qui n’existe plus maintenant je crois que le dernier a été mis sous bâche il y a pas mal d’années.
J’ai fait ce qui me plaisait j’ai appris des tas de choses et fréquenté le haut du panier de la recherche sans en être plus riche pour autant.
Mon successeur a fait faillite au bout de 2 ans

Bonne soirée à tous
Guy le doyen.

2 J'aime

Pas foutu de la placée à l’endroit

Avec sloop on devrait s’excuser de polluer le titre.

c’est corrige :wink:

Merci, Rémi.

Bonne soirée
Guy

Ah oui, ça a l’ai « très technique »

(Et ça n’a rien a voir avec les « bêtes » densimètre , à ampoule de verre avec un lest , ce que certains moteurs de recherche proposais a l’issue d’une recherche …Et dont les plus connu sont les « pèse acide » , ou « pèse alcool » !)

Voici le tout!
Les liens amènent directement sur une page pour télécharger les zips de photos du bloc batterie pour le premier lien, et de la doc pour le deuxième.
https://drive.google.com/file/d/1XKhb-e8iJUkxJcLvgy2iWdQIJo-sGW8H/view?usp=sharing
https://drive.google.com/file/d/10lTgqsI39uPi0rH1yQL3PC4Hemf-wD63/view?usp=sharing

Si je me souvient bien, la charge de la batterie est juste régulée en courant, dont refaire un bloc batterie avec une technologie plus récente, genre Li-ion, ne devrait pas être trop compliquée. A noter que ces appareils qui incorporent une batterie ont la fâcheuse habitude de produire un sifflement aigu continu lors de leur fonctionnement dut au convertisseur DC-DC, et ce peut importe la methode d’alimentation! C’est bien énervant, mais c’est tout à fait normal.

Si qui que ce soit d’autre a besoin de docs C.R.C., n’hésitez pas à me demander, j’ai peut-être ce qu’il vous faut!

1 J'aime

Bonjour
J’ai un OCT 465 et une documentation me serait utile.

Merci d’avance
Simon

Merci beaucoup pour cette conséquente documentation !

@Didgitalpunk
si ce n’est deja fait pourrai tu mettre ces documents dans le grand livre ?

@Radiolo je m’en occupe dès que j’aurai fait des photos de l’OCT 3441 pour aller avec :slight_smile:
@simon32 je te scanne ça, cela devrait être fait d’ici vendredi. As tu besoin de doc pour les tiroirs aussi?

1 J'aime

Bonjour
J’ai deux tiroirs: HF4651A et HF4672, documentation sera le bienvenue aussi.
Merci d’avance
Simon