Remise en état d'un poste batterie

Trouvé dans un vide grenier ce dimanche. j’aimerais le remettre en état, mais j’ai besoin d’une aide éclairé.Ce poste d’amateur n’a pas été terminé, il manque des soudures, ensuite il a du être partiellement démonté, et grossièrement remonté. Les composants sont en bonne état vue l’age. Je n’ai pas trouvé de schéma suffisamment approchant pour définir les pièces manquantes et refaire les différentes connections manquantes ou erronées.
Je suppose qu’il manque

• un transfo BF, il reste les trous de fixation a coté de l’impédance BF…
  • les bobines qui vont peu être sur l’emplacement vide

• Le composant sous verre est peu être une résistance de 3 Mhom
    Excusez, mais déjà pas mal d’inconnues

b3 b2

Faire un tour sur le site de :
cfp-radio.com
Il y a tout ce que vous voulez savoir sur les postes batteries, … mais Doctsf vous renseignera également.

FL

J’ai nettoyé l’ensemble des pièces. Je souhaite maintenant refaire les connections des différents éléments. A commencer par le chauffage des lampes. J’ai reproduit le schéma de l’existant, il me semble pas bien normal en fonction de ce que j’ai pu lire.
Qu’elle qu’un peut-il m’aider à débroussailler cette partie?
b4

Bonjour,

apparemment le rhéostat du centre ne sert qu’en résistance (pas de lame de réglage)
c’est une détectrice a réaction, les lampes sont chauffées en +4 et -4V sauf pour la première pour la détection a travers “l’espace filament - grille” qui a besoin d’être “ajustée” par un rhéostat.
Avez vous les lampe?
prenez votre temps mais dessinez le schéma complètement; ça sera plus simple pour voir ce qui va ou ne va pas

philippe

Bonjour et merci Philippe,
Je n’ai pas les lampes.
Cette appareil semble ne jamais avoir fonctionné, certaines soudures n’ont pas été faites.
J’ai essayé de rebâtir un schéma, mais je bloc car il manque le bloc d’accord (je ne sais même pas a quoi çà peu ressemblé), il y a juste son connecteur, et il manque aussi le premier transfo de liaison, et toutes les liaisons qui partent de ces composants.il y a aussi l’impédance BF, le condo en boitier alu et le comutateur PO/GO que je ne sais ou mettre.Du coup j’essaye d’y aller pas a pas.
Un exemple d’erreur, Sur la BF1 le -80/+4 était connecté à la grille.
Je pense qu’il manque la liaison chauffage -80/+4 entre la DET et la BF1
Je pense qu’il manque le frotteur du rhéostat, car il y a le bouton de commande, alors ne manque t’il pas une liaison entre ce rhéostat et le chauffage DET/BF1.
Trouvez vous normal cette liaison à la terre.
Merci encore
Reynald
b5

Bonsoir;

“il manque le bloc d’accord (je ne sais même pas a quoi çà peu ressemblé),”…voir ici le principe et montages d’une détectrice a réaction:
tsf.pagesperso-orange.fr/tsf/reaction.htm

“il y a juste son connecteur”…on dirait un support de lampe!?

“et il manque aussi le premier transfo de liaison,”…ou ça??

“Je pense qu’il manque le frotteur du rhéostat,”…peut être mais il y a quand même les deux rhéostats en série, pas normal!
votre branchement ne sert a rien!
la liaison +4V oui mais peut être avec le rhéostat en série: un rhéostat pour la détection et un autre pour la BF

essayez de relever le schéma complet de ce que vous avez de ce poste sans rien modifier, ça nous en apprendra peut être plus!

philippe

Merci à Philippe de passer un peu de temps sur mon sujet.
Donc voici la position des divers composants, et le schéma incomplet.

Bonjour,

voilà un schéma dont tu pourrais t’inspirer!
img857.imageshack.us/img857/3708/3lampes.jpg
img232.imageshack.us/img232/7674/texte3lampes.jpg
philippe

Bonjour,
Merci Philippe, il y a effectivement beaucoup de similitudes.
2 petites questions sur le schéma et ensuite j’essaie d’avancer .

• Le compensateur est il un condensateur variable qui règle la réaction ?
  • Les bobines L1 et L2 sont elles en nids d’abeille et mobiles, réalisable facilement ?

Bonsoir,

“Le compensateur est il un condensateur variable qui règle la réaction”…oui, tu peux utiliser ton troisième CV; voir l’exemple “variante” du lien indiqué
dans ce cas , le CV permet de “doser” la HF

Le “Bloc” bobines est fixe!
Bobinage en nid d’abeille avec environ 200 à 250 spires pour les GO et prise a 100 spires pour les PO…réaction a “doser” environ 50 spires
on arrive a trouver des bloc bobines sur Ebay ou Leboncoin
un exemple d’un bloc bobines PO/GO pour détectrice a réaction:
img835.imageshack.us/img835/8880/p3200111.jpg

Uploaded with ImageShack.us
philippe

Bonsoir philippe,
Merci mais je n’arrive pas a suivre votre lien.
Le 3eme CV est composé de 2 CV en parallèle concentriques avec commande différentes; l’un d’eux a une valeur peu être 10 fois plus faible.

Bonjour,

Voici un schéma qui pourra peut-être aider :

Bonsoir,
Merci Jean-Claude, j’essaierais d’adapter ce schéma a mon poste, très simple avec la réaction au niveau de l’antenne.
Pour Philippe, penses tu que je peux adapter le type de réaction dit Hartley document pris dans (La radio c’est tres simple).Ton schéma modifié, attention c’est un faux

J’ai modifié le schéma pour qu’il soit plus proche de ton appareil :

Bonsoir,

le schéma tel que proposé fonctionne très bien!
branche ton troisième CV a la place du compensateur “M” entre le point C du Bloc de self et l’anode de la lampe; c’est lui qui va “doser” la réaction, la bobine d’arrêt L3 sépare la HF de la BF!

pour les bobines, on verra quelque chose de simple pour faire un essai mais il te faut aussi les lampes!?

Bonsoir Jean Claude,
Ton schéma est très bien mais il va lui manquer un transfo et avoir un CV en rab!..
mais pourquoi pas…

Bonjour a mes 2 interlocuteurs et aux lecteurs qui semblent intéressé.
C’est la première fois que je touche à ce genre de poste, et je n’y connais certainement moins bien que vous deux.
Le schéma de Jean-Claude se rapproche effectivement car tu n’as qu’un contact PO/GO et tu as remplacé le transfo par une self.
Que pensez vous de la modification avec le réaction Hartley, car il me permet de n’utiliser qu’un contact PO/GO. Philippe, J’ai commencé a faire quelques essais avec le nombre de spires que tu m’as indiqué mais en Hartley, et en essayant d’utiliser la diode d’une ECF80. Il faut maintenant que j’essaie avec un bobinage séparé pour la réaction, mais là je n’ai pas compris sa conception.
Merci encore

Bonjour,

regarde, un exemple de bobinage simple pour essayer!
autour d’un mandrin d’environ 2cm de diamètre tu bobines les spires d’accord en vrac entre des cures dents pour coincer le fil(pas comme sur l’image), largeur d’environ 7 à 8mm
les spires d’antenne et résonance a plat (spires rangées)
les bobines sont espacées entre elle de 5mm!
attention au sens de bobinage, les bobines de résonance sont en sens inverse!
img15.imageshack.us/img15/2333/p7060134.jpg

quelque soit le montage, les bobines d’accord PO et GO sont différentes…ou des bobines séparées ou une seule bobine avec une partie “shuntée” pour les PO!
ok, j’avais pas vu la modif de jean claude avec le résistance a la place de TR2!

[quote=« philippe30 »] Bonsoir Jean Claude,
Ton schéma est très bien mais il va lui manquer un transfo et avoir un CV en rab!..
mais pourquoi pas…[/quote]

Hello Philippe,

Il y a bien deux transfo BF dans le poste de marin-pache.

Pour le 3ème CV, il suffit de le mettre après l’antenne, comme sur le montage initial. :wink:

Salut Jean Claude,

Ben, oui!..je ne sais pas pourquoi j’étais parti sur un transfo!? :unamused:

de toute façon, 1CV antenne, 2CV accord,3 CV réaction et ton implantation détaillée est certainement plus simple a comprendre :wink:

Bonjour,
j’ai bien compris les bobinages, mais après les commutateurs on va ou ?Est ce que c’est quelque chose comme ça?
Mais on s’éloigne de l’original car il n’avait qu’un seul contact PO/GO et un support de bloc accord à 4 plots.
Je suppose que ton exemple est pédagogique je testerais, mais peu être qu’avec 1 seul gamme d’onde.
Comme je l’ai dit j’ai fait quelques essais, avec l’oscilo je vois que j’attrape des radios, mais la réaction fait des choses bizares, mais je n’avais pas encore vu ta réponse et les 50 spires de la réaction sont dans le meme sens.
Merci