Remise en etat d'un recepteur hallicrafters s-120

Remise en état d’un récepteur Hallicrafters S-120

J’avais acheté sur la baie US ce récepteur PO-OC en juillet 2005, et ce, pour une somme
dérisoire vis-à-vis des prix actuels.
A l’arrivée et après branchement sur le 110Vac le filtrage s’était révélé défectueux, il fallait remplacer le condensateur C31 constitué d’un ensemble de 4 capacités placées dans le même boîtier. Inutile de noter que ce genre de produit n’était plus disponible depuis longtemps dans le commerce du composant ‘courant’
J’ai supprimé C31 du châssis et l’ai remplacé par un circuit imprimé et un groupe de condensateur remplaçant C31A, C31B, C31C comme on peut voir sur les photos. Pour C31D (capa de la cathode du tube final) J’ai soudé directement le remplaçant (100µF 40V) entre les bornes 1 du support de tube 50C5 et le –HT.
J’ai aussi supprimé le petit ensemble 049-000225 pour y mettre des composants discret.
Quelques années plus tard, et à la suite d’un branchement secteur sur le 230Vac par un ami peu au courant de la spécificité de ce matériel, le sélénium d’origine CR1 a rendu l’âme ainsi que R21.
Pour remplacer ces deux composants j’ai utilisé une diode 1N4006 soudée directement en parallèle sur les bornes du sélénium ouvert et ai mis à la place de R21 de 33 ohms une R de 47 ohms 3W, afin de retrouver les tensions constructeur du schéma.
Autre petit souçis sur ce poste, la roue d’entraînement du CV principal perturbait le cheminement de l’aiguille de band spread car il n’était pas assez rentré sur son axe (photos) Après démontage de la face avant et quelques petits coups avec un tube (en métal !) autour de son axe j’ai repoussé la roue de quelques mm afin que l’aiguille jaune puisse passer sans problème.
Ce récepteur est de la même conception que les S-38, mais a comme avantage au niveau de l’alignement des bandes OC de pouvoir être réglé en haut de bande par un condensateur ajustable et en bas de chaque bande par un noyau.C’est loin d’être un RX de trafic mais pour écouter quelques stations AM en Français c’est largement utilisable.

![Chimiques%20de%20remplacement|666x500] upload://xkGhRjAcMtqc8dTc1S3w9g1lt5U.JPG)

S-120 schéma.pdf (128,8 Ko)

bjr,
c’est le retour des hallicrafters!
Ce modèle est en effet bien plus beau que mon pauvre S38C, mais si on parcourt les annonces Ebay il vendu beaucoup plus cher, d’autant que les FDP sont très élevés!
De mon coté j’ai terminé l’intégration d’un transfo d’isolement et j’ecoute les radios commerciales ondes courtes depuis ce matin!
L’article est actualisé au fur et à mesure:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/hallicrafter-sc38c-restauration-et-ameliorations.html
cdlt
domi

Bonjour Domi du 33
Ce n’est pas trop un retour, j’aime bien les récepteurs US, il n’y a pas de soucis pour trouver des documentations sur n’importe quel produit, civil ou kaki en provenance de ce pays. Les S-38A, B, C sont jolis avec leurs cadrans circulaires, ils sont de leurs époques et pour faire de l’écoute en OC pour l’AM ‘commercial’ c’est bien suffisant. On a des bandes OC a profusion et l’étalement de bande, d’origine. On est bien d’accord que ce n’est pas un affichage numérique à 10Hz près, mais cela fonctionne encore. Je doute que mes Sangean à bouton poussoir et tout en plastique soient encore vaillant dans 30 ou 40 années. De toute manière les circuits programmés internes aux Sangean ne seront plus disponible à cette époque contrairement aux tubes de nos ancètres, d’où qu’ils viennent. On peut encore faire le tour du monde avec une 2cv et sans téléphone satellite, mais avec une voiture moderne je doute que ce soit pareil en cas de coup dur… La radio c’est un peu pareil, le tour du monde se fait d’une autre manière & sans bouger.
Pour les Hallicrafters S-38 l’ennui est que les inscriptions du panneau avant sont sérigraphiées. Repeindre les coffrets à la bombe n’est pas bien compliqué, surtout que leurs tailles sont réduites, mais après il faut refaire les lettres. Avec des transferts c’est sans doute possible, mais c’est quand même du boulot pour tout bien aligner. Ensuite il faut les vernir et que ce vernis soit compatible avec les transferts.
Comme Hallicrafters intéressant il y a le S-118. C’est un petit 5 tubes + redressement par diodes. Il est alimenté par un transformateur, a un jeu de tube sortant de l’ordinaire, 6BL8 (ECF80) comme mélangeuse et 6AQ5 (EL90) comme finale. Le plus difficile est d’en trouver un qui soit d’origine, non bidouillé et peu cher. Le canard à trois pattes !
Bonne restauration et au plaisir de vous lire.
PS: J’ai retrouvé dans mes archives la facture du S-120.
Tamponnée du 7 juin 2005, poids total 12# 3oz, récepteur payé 19$ Envoi 26.60 $. A l’époque on pouvait, si l’on était pas trop pressé, se faire envoyer les achats par bateau en espérant que le container soit presque plein afin de réduire l’attente… On recevait le matériel 1 à 2 mois après la commande.

bjr,
oui, l’esthétique de ces ces petits postes m’a tout de suite attiré, il y a longtemps que je vois les annonces sur les sites américains!
Hélas les enchères ont tendance à s’envoler et chaque fois c’est pres de 70$ de FDP qu’il faut ajouter.
Je vais donc me contenter de celui que m’a procuré Gérard…
Il va rejoindre la station d’écoute à coté du yaesu FRG7700 présenté le mois dernier qui lui sert plutôt pour l’écoute des stations en BLU!
je suis assez étonné de la stabilité de ce petit appareil: apres quelques minutes de chauffe: quasiment pas de dérive!
j’avais vu une “modif” pour y ajouter un s-mètre mais apres quelques essais infructueux j’ai vu que ce n’étais pas pour la version “C”!
pour la peinture j’y ai pensé mais elle n’est pas trop abimé et un coup de “polish” devrais la faire “revenir”…
cdlt
domi

Le schéma du montage de l’indicateur d’accord installé sur un S-38A.
C’est un galvanomètre bien plus sensible que le montage d’origine fait avec un 0/5 mA.
Le seul soucis est qu’il fonctionne a l’inverse, déviation maximum en absence de signal. Pour s"accorder sur une station AM cela va parfaitement.
Excusez de la qualité de la photo, j’ai fait cela rapidement…

J’ai possédé à l’époque de mes débuts, dans les années 70 un récepteur dont la référence était ( sauf erreur !) S20R . ça vous dit quelque chose ? Il me semble qu’il y avait le 80 Mhz…J’aimerais bien en retrouver un !!

Bonjour
Joël une grosse quantité de récepteurs ici :
http://bama.edebris.com/manuals/hallicra/

merci Georges, pour ce lien ! ça me fait plaisir car j’ai bien retrouvé le S20R ! Par contre, j’ai dû me gourrer : pas de 80 Mhz, mais 44 Mhz max. Je serais tellement content d’en retrouver un ! Mais ça doit pas être donné ces trucs-là !! 73s

Bonjour Joël
çà se fait rare mais de temps en temps on trouve de vieux Hallicrafters dans les bourses amateur ou sur zibée
j’ai trouvé un S40 , un SX71 et un SX53 pour des prix très raisonnables que j’ai retapé et dernièrement un vénérable S19 qu’un génie méconnu avait massacré avec un module FM pour faire chic
les pièces sont assez faciles a trouver tellement il y en a eu de construits et d’importés en Europe pour l’OTAN
en général ils sont en assez bon état et on peut les rajeunir avec un coup de bombe de peinture en utilisant l’astuce de l’eau sucrée pour les marquages en sérigraphie

bjr,
on peux en savoir plus: ça m’interesse!
cdlt
domi

Bonjour Domi
-on fabrique un sirop assez pâteux qu’on passe sur les lettres avec un pinceau fin en essayant de ne pas trop déborder et on laisse bien sécher
-on peint a la bombe
-et enfin avec un coton humide on enlève le sirop
ça n’est pas aussi parfait qu’une sérigraphie mais c’est plus simple
cdlt

Merci pour l’info, Georges…Je maitrise très mal la baie ! Si tu vois passer cet engin, tiens moi au courant si tu y penses ! Merci d’avance

Salut Joël, ça y est à ce que je vois, ta décision est prise !
Te voilà parti en recherche d’achat de ce fameux Hallicrafters S20R. :shushing_face:

Salut mon papy ! Oui, j’aimerais bien retrouver ce récepteur que j’ai beaucoup utilisé , étant SWL.Mais ça ne courre pas les rues ! J’ai testé radioamateur org, on verra bien.

Patience !
en ce moment il y a un S40 sur radioamateur.org mais un peu cher

Il y en a un que j’ai toujours trouvé très beau, c’est le SX-115, mais juste trouvé beau mais jamais en vente à ce jour !
Il est vrai que Hallicrafters et Collins faisaient rêver, et pour ce dernier, ce n’est pas Georges qui me dira le contraire !
73

100€ cela fait un prix correct. Il faudrait quelques photos pour voir l’aspect du produit car ils sont souvent massacré avec un tas de gadgets rajoutés, aussi inutiles que néfastes.

Dans le passé j’avais un SX28 Super Sky Rider, il était assez performant en OC .

Ce serait maintenant ,je le garderai.
Olivier

Bel engin difficile a trouver mais il reste de bons récepteurs OC comme l’AR88 , le SP600 ,le fameux HRO ,le RA17, la série des AME et bien d’autres .(on met a part les Collins , question de prix )
a coté un pauvre S40 fait un peu quincaille mais il est facile a remettre a neuf

tu as un MP, Georges