Remise en état d'une TSF Unic Radio modèle 5035

Bonjour ,
Après avoir remis en etat mon pathé marconni , d’ailleurs je profite pour grandement le forum qui m’a été d’une grande aide , donc merci à tous.
J’ai récupéré un unicradio modèle 5035 , il s’allume mais pas de son ne sort , a un moment donné j’ai tapoté et j’ai eu du son mais depuis plus rien , une idée ou chercher , merci .

bjr,
si vous avez déjà remis en état un poste avec nos conseils avisés vous devriez vous souvenir que:
On ne branche JAMAIS un poste sans une vérification préalable!

En premier on recherche le schéma…la fiche est ici, mais pas de schéma:

mais celui-ci avec le même jeu de tubes doit y ressembler beaucoup:

Ensuite on vérifie en premier les circuits d’alimentation: transfo, redresseuse, condos chimiques (à changer dans 90% des cas), puis les autres condos…
tout cela assorti de « MESURES DE TENSIONS » sur les points tests souvent indiqués sur le schéma!
puis mise sous tension progressive avec une ampoule en série:
brancher-2

Tout cela on a du vous le dire…mais c’est déjà passé dans l’oubli???
Le résumé est ici:

cdt
domi

Merci Domi beaucoup pour le schéma , j’ai bien entendu d’abord fais tous ces premiers tests habituels.
l’ampoule en série ( pas de CC ) , les filaments des lampes s’allument , les ampoules de cadran aussi .
Au niveau transfo tout me parait ok .
Parcontre pas de son en radio et PU .

Je vais prendre mes mesures de tension maintenant que j’ai le schéma .

Merci

Franck .

1 J'aime

Alors au premier + du condo de filtrage 16uf j’ai 0 V
Sur le second condo de filtrage ( 8 uf ) j’ai 840 V

??

Cf schéma vous en pensez quoi ?

Enlevez la valve GZ40.
Tensions sur les secondaires du transfo ?

J’ai changé les deux transfo de filtrage de 16Uf par , un de 10Uf et un de 4,4 Uf .
J’ai récupérer du son !!
parcontre c’est plutot faiblard ?
Et les tensions sont de 400 et 500 v au + des condos de filtrage (schema joint)

Pour info quand je met tournevis dans prise PU le son est bien fort ( le bourdonnement )

Une idée ?

Impossible d’avoir 840V sur le 2ème condo

Je n’ai plus 840V mais 500V après changement des condos de filtrage mais comme indiqué au dessus le son est tres faiblard , parcontre quand tournevis sur prise PU ça ronronne fort !

Il faudrait mettre 22uF et 10uF 450v.
500v c’est beaucoup trop, le poste ne débite pas assez. Mettez vous en GO, avec une antenne de 10 mètres. Volume à mi course. Captez vous quelques choses en cherchant une emission? Qu’entendez vous : parasites, le son est-il déformé, nasillard,…
Ne laissez pas fonctionner plus de 5mn, surveiller la température du transfo. S’il fume c’est foutu…

Malheureusement j’ai pas de condos a ces valeurs sous la main la .
Je capte rien du tout mais je capte pas grand chose chez moi par contre j’ai branché mp3 sur prise PU et la c’est faiblard au niveau du son alors que cela ronronne fort losque doigt dans prise PU

Faudrait déjà remplacer le condensateur de liaison 10 nF.sur la grille de EL41. Peut on avoir une photo du châssis vu de dessus Et vue de dessous ? Est-ce que les condos ou le transfo chauffent ? Attention de ne pas mettre les doigts dessus et mettez des lunettes…

D’accord merci Guigon_michel .
Voici les photos vous me confirmez que le condo de liaison c’est celui que j’ai entouré ?

oui c’est celui la :wink:

Je viens de changer le condo de liaison de 10 n et la miracle !! ça marche ! un son d’enfer en plus .
Ce forum est trop trop bien !
Merci, maintenant je test la radio .

Super ! Ne le faites pas fonctionner trop longtemps au début. Vous l’arrêtez, débranchez la prise et touchez le dessus de transfo d’alimentation il ne doit pas dépasser une température de 40°C (eau chaude). Laissez reposer 10 minutes avant d e rebrancher… Vous pourriez faire une petite vidéo pour entendre un peu le son …Prochaine étape: chasser la poussière à la bombe à air comprimé puis nettoyer tous les contacts au nettoyant contact électrique. Produits que l’on trouve en grande surface de bricolage.
Pour moi c’est la pause jusqu’à demain …
A bientôt

D’accord cela a l’air d’aller il a fonctionné une heure la sans problème .
Voici une video de la bête remontée

1 J'aime

Merci, il fonctionne super bien !
Bon dimanche
Ps: il irait bien dans ma collection Unic Radio :sweat_smile:

Vous êtes d’ou Michel ?

A Lyon…et vous?

Bonsoir,

Je ne veux pas me mêler de votre réparation et je ne suis pas pour un changement prophylactique des composants, cependant sur votre dernière photo les deux beaux condensateur rouges de marque « Micro » sous ce châssis attirent mon regard (entourés en rouge).

Expérience faite ici sur ce forum, ce sont de véritables pétards à retardement dont le bouchon explose sans crier gare en crépissent l’intérieur du châssis du contenu de leurs entrailles.

Il serait donc bien de les remplacer, si ce n’est pas déjà fait, vous pourrez ainsi faire fonctionner ce poste avec un peu plus de sécurité.

2 J'aimes