Remise en état Grundig Verdi 4

Bonjour à tous

Avant d’énumérer mes questions, je vais commencer par me présenter ! 27ans, technicien chez EDF, féru d’électronique et j’ai toujours eu un faible pour les anciens appareils Hifi/Radio aussi bien à lampes ou à transistors.

Je viens de craquer sur un magnifique meuble Grundig Verdi 4 très bon état et j’ai quelques questions sur ce modèle.

Pour commencer, celui-ci fonctionne correctement, que ce soit en AM (GO/PO/OC) ou en FM. Le voyant FM stéréo, le galva ainsi que les différentes stations “mémorisées” aussi.

Ma première interrogation concerne la fonction “AFC”, à quoi sert elle ?

Concernant sa remise en état, un grand dépoussiérage s’impose, nettoyage des potentiomètres (ils “crachent”) ainsi qu’une remise en état de la platine tourne disques Dual. Le bouton Start-Stop coince ainsi qu’un contrôle de l’état du diamant de la tête de lecture. Si celle-ci est HS, où peut on en trouver une ?
Je pense ensuite faire la chasse aux condensateurs chimiques et les remplacer. Si quelqu’un avait le schéma et/ou la notice de cette appareil, je suis preneur !

Est ce que ce type de récepteur a des faiblesses ? Y a t il des points à vérifier particulièrement ?

La caisse en bois en très bon état mais un bon nettoyage ne serait pas un luxe. Existe t il une technique pour raviver le vernis ainsi que d’effacer des rayures superficielles ?

Des photos arriveront bientôt.

En vous remerciant d’avance des vos précieuses réponses.

Romain

Bonjour et bienvenue,

AFC = contrôle automatique de fréquence (en FM)

En comment cela fonctionne ? Est ce qu’il permettrait de faire varier la fréquence pour une meilleure réception ?

bonsoir .

l’ AFC sert à verrouiller l’ accord sur la fréquence exacte de l’ émetteur reçu , en corrigeant les dérives éventuelles du récepteur .

La méthode d’ utilisation de l’ AFC est la suivante

• mettre l’ AFC en position " hors fonction" ., ( souvent touche désengagée quand action depuis le clavier ), mais ici , molette à gauche sur le VERDI .
  • accorder le récepteur au mieux sur l’ émetteur désiré
  • puis tourner la touche AFC à droite pour verrouiller l’ accord ( position " ein " , pavé rouge dans la fenêtre .

Sur le verdi , la fonction AFC est coaxiale avec le dernier bouton de droite avec lequel on peut varier l’ accord de manière continue sur toute la bande avec la grosse molette à droite du cadran. cette molette actionne également l’ aiguille .
Les autres 5 premières touches sont également réglables , mais présélectionnables , sans faire bouger l’ aiguille cadran, c’ est un petit index qui bouge et indique la modification de l’ accord , comme autrefois sur les tiroirs d’ accord des tuners UHF des TVs .
L’ AFC me semble aussi agir sur ces présélections .

Vous constaterez qu’ en position AFC , si vous tournez le bouton d’ accord un petit peu d’ un côté ou de l’ autre , le récepteur ne va pas perdre de suite la station , attestant que l’ AFC agit bien , puis si vous continuez , la station disparait subitement … l’ AFC est alors en dehors de sa plage de rattrapage , et donc l’ émission est perdue .

suite

Le VERDI 4 de chez GRUNDIG est un très bon appareil , en version entièrement transistorisée

radiomuseum.org/r/grundig_st … nk_ve.html

la FM monte à 108 MHz , permettant la réception de TOUS les émetteurs en service, et en stéréo .

en voilà un " pas cher " !!

leboncoin.fr/image_son/375276244.htm?ca=19_s

J’ ai ce meuble en version VERDI 5 " audioprisma " , avec un aspect légèrement différent , mais le chassis du poste est le même .

radiomuseum.org/r/grundig_ve … _5s_1.html

Merci pour toutes ces précisions ! Effectivement, l’AFC fonctionne comme vous l’avez décrit !

Mon modèle correspond bien au premier lien de cotre dernier message sauf que mon exemplaire est plus brillant, qualité de la photographie ?

[quote=“Romain68”]
Mon modèle correspond bien au premier lien de cotre dernier message sauf que mon exemplaire est plus brillant, qualité de la photographie ?[/quote]

Non , pas à cause de la photo .

Chez certains constructeurs , et notamment Grundig , chaque modèle était généralement disponible sous deux présentations : une en bois clair ou teck aspect satiné ( dite " hell " ) , et l’ autre en bois vernis plus foncé , mais donc aspect brillant ( dite " dunkel" ) .

Quelques petites nouvelles de mon Verdi4. Aprés un grand nettoyage et un remplacement des condensateurs chimiques, il a retrouvé sa belle belle musicalité! Par contre, lorsque que je l’utilise en FM, j ai l impression que celui ci est ‘‘fouilli’’ et j’ai l impression que des stations se mélangent ?
Le décodage stéréo et l’AFC semblent fonctionnels. D’où cela peut il provenir ?

Minuscule précision (dommage pour la mouche qui passait à portée :mrgreen: )
Si la version claire était bien identifiée en tant que “hell”, la version foncée, le plus souvent en palissandre, était identifiée par “poliert” du fait du vernis polyester qui était appliqué à la caisse, ce qui lui donnait cet aspect très brillant.

Pour le reste, tous ces appareils étaient d’une grande fiabilité, les défaillances étaient plus à chercher du côté des tourne disques, comme cela semble être le cas sur le votre.
Pour aller plus avant, il faudrait au moins connaitre la version, à la louche je dirais 1210, 1211 ou 1212, soit un entrainement galet et une cellule piezo, CDS 630 ou CDS 650
Dans les deux cas, on trouve facilement des pointes de lecture pour un coût raisonnable et pour plus cher (trop cher) des cellules complètes.
La contrepartie est que ces cellules sont au format RETMA 1/2’’ et qu’il est très facile de leur substituer une autre cellule, y compris une magnétique (auquel cas il faudra rajouter un préampli correcteur RIAA).

La panne majeure sur ces platines n’en est pas vraiment une, il s’agit de la graisse de lubrification qui se fige avec le temps, il est possible de la re fluidifier en la chauffant (attention, sous le châssis tôle, c’est bourré de pièces plastiques qui n’aiment pas vraiment la chaleur, alors mettre le sèche cheveux en position modérée).
Une fois la graisse redevenue fluide, la retirer avec un outil à Déquatt (préférer cette marque, on la trouve dans toutes les bonnes maisons) puis lubrifier la mécanique avec un spray silicone ou téflon (éviter d’en projeter sur le flanc intérieur du plateau et sur le galet d’entrainement), tout devrait rentrer dans l’ordre en une petite demi heure.
Voili voilou :hello:

salut à Tous

Ben oui , Jeff , ça sert aussi à ça les forums et les échanges , c’ est éventuellement à se faire compléter ou corriger ! :smiley:

Y a que celui qui ne poste jamais qui ne se trompe pas et ne se fait pas reprendre :stuck_out_tongue:

Quant à la platine td du mien , elle a le logo " Grundig" , et aucune autre inscription , mais surement elle n’ en a que le logo !
A l’ occasion je complèterai ce post avec sa photo :wink:

Effectivement, à ma connaissance Grundig ne s’est jamais aventuré dans la construction de platines TD, préférant se servir tantôt chez TFK, le plus souvent chez PE et Dual (les deux frères ennemis) et, sauf erreur, également chez Elac, avant de tomber dans le giron Philips.
Il est fort probable que ce Verdi soit équipé d’une platine Philips, c’est en tous cas chronologiquement compatible.

Mon Verdi est équipé d’une platine TD Dual 1211.

Je suppose que la cellule est une CDS 650 (la 630 est grise la 650 est noire)

Pour la doc de la 1211, c’est ici :

doctsf.com/grandlivre/fiche.php?ref=23361

Bonjour,
L’outil de marque indiqué par JF Bertrand: à Déquatt était top mais n’existe plus, au fil des ans il s’est quelque peu transformé. Vendu par une chanteuse bien connue à cette époque: Sheila.
Vous ne le saviez pas? Pourtant cela se voyait: Sheila a déquatt!!! Je suis, un peu, honteux; je sors.

salut les gars de la radio … :smiley:

Comme je l’ indiquais plus haut , le mien est un verdi 5 " audioprisma " , et voici les photos du poste et du td ! :wink:

bon , faudrait faire un peu les poussières … mais les photos datent de la récupération de l’ engin … pas encore nettoyé , et on ne peut pas faire que ça … :laughing:

En comparant le verdi 4 par rapport au 5, le TD est un modéle différent et au niveau du récepteur radio, mon indicateur AFC est rectangulaire.

Je viens de finir la restauration. La Dual 1211 m’a donné du fil à retordre! La mécanique fut plus que grippée et la commande de l interrupteur interne de M-A était bloquée. Aprés 4 heures de nettoyage et de regraissage méticuleux, elle a retrouvé toutes ces fonctionnalités!

Il ne me reste plus qu’a vérifier la vitesse de rotation de la platine. Il me semble qu’il existait des disques en cartons imprimés de stries, qui permettaient, avec une lampe stroboscopique, de vérifier cela…

Bonjour.
Voici le fichier d’un disque stroboscopique à imprimer.