Remise en état magnetophone Grundig TS340

Bonjour,

Histoire de varier les plaisirs, Je me suis lancé dans la restauration d’un magnétophone, j’ai fini par en trouver un avec un prix abordable un Grundig TS340 de 1965 stéréo 4 pistes avec amplificateur intégré mixte transistors et lampes (1 x EL95, 2 x ECC81 et 2 xEF86).

Après avoir fait les vérifications d’usage et changé les supports fusibles en cuivre fortement oxydés, j’ai commencé à le tester, si la partie mécanique fonctionne il n’en est pas de même pour l’électronique et je comptais contrôler les 5 lampes seulement je me retrouve confronté à un montage des 2 EF 86 un peu bizarre, le culot des trois autres lampes sont soudés sur le circuit imprimé alors que pour les EF86 ils sont vissés sur une plaque noire (plastique ?) rigide et cassante(d’ailleurs il y en a une de cassée) sur laquelle sont rivetées 2 languettes métallique qui maintiennent la plaque par le dessus du circuit imprimé , celui-ci se trouvant pris en sandwich entre les languettes et la plaque noire.

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer l’intérêt d’un tel montage (ça fait un peu bricolage !)qui ne facilite pas le démontage de la lampe puisque quand on tire dessus c’est la plaque noire qui casse, alors qu’il était facile de faire le même montage que pour les autres lampes.

La seule solution que je vois c’est de dessouder les raccordements, dévisser la plaque noire et sortir la lampe par le dessous, un peu compliqué.

Photos (suite)

Photo plaque cassée (Je n’arrive pas à mettre plusieurs photos sur le même message ?)

Bonsoir

Le support de la EF86 illustrée est un support dit "anti-microphonique" la plaque noire cassée est en fait du caoutchouc souple qui a durci et qui est devenu cassant.

Le but initial est de soustraire le tube EF86 aux vibrations de la machine, qui par vibration des électrodes du tube pourraient se retrouver dans le signal BF utile.

Pour la remise en état il faudrait remettre du caoutcouc de même épaisseur, chambre à air ou autre. 

J'ai de la planche de caoutcouc de forte densité, noire, de 10 m/m d'épais si necessaire,

Bonne soirée

Guy

Bonsoir,
Merci pour vos réponses,vu comme ça c’est plus clair je sais ce qu’il me reste à faire.
Guy, merci pour ta proposition mais j’ai quelques échantillons de bandes transporteuses je pense que ça devrait faire l’affaire !
Jean-paul