Remise en route Grammont portatif

Donc, le verdict : DK 92! SANS AUCUN DOUTE. Par contre, la connexion , sur ton petit bout de plan, n’existe pas. (la grille écran, est seule, en broche 5. il y a bien, une suppresseuse,dans la DK92, mais elle est reliée a la broche 7).
Il ne te reste plus, qu’a trouver cette fameuse lampe. Tâche, d’en trouver une neuve,car sur ces vieux postes, on a souvent de tubes plus ou moins fatigués,alors l’occasion…!
Le montage, ne correspond pas au schémas montré plus haut, qui montrait deux écrans,changeuse,et ampli MF, raccordée ensembles. Sur la 1T4 / DF91, tu dois retrouver, un montage similaire (résistance vers le + HT,et condensateur de découplage) en broche 3.

@ guy
ma connexion sur mon bout de plan avait effectuée en pensant 1R5.
j’ai trouvé une DK92 neuve à un prix et à un frais de port raisonnable. (4€ une neuve au USA mais ensuite 20€ de port ! )
il me faut donc attendre la livraison pour continuer
A plus
cordialement
Sobibi

bonjour à tous
En attendant l’arrivée de la DK 92 j’ai relevé sur le poste le schéma de la partie HF.(merci de corriger mes éventuelles erreurs ). Je ne comprends pas la boche 6 de la DK 92(grille entrée accord) avec les résistances 1Mohm et 4,7Mohm reliées à la broche 5(suppresseuse)de la 1T4
en position secteur comment R18 R27 et R16 sont reliées à la masse ?( voir schéma joint )
Merci pour votre aide
bonne journée qui s’annonce encore exceptionnelle cordialement
Sobibi

.
.

Bonjour. La R16, est la résistance série filament de la 3Q4, pour atteindre le 4,5V en position pile . R 18, est la fuite de G1 de la même 3Q4, reliée, a la polarisation obtenue aux bornes de R27. Ce montage est correct,ça doit fonctionner comme ça. Attention, la broche 5 de la DF91, est reliée en interne dans le tube, a la broche 1, qui fait office de cathode. sur ce poste, le circuit de CAV, a tendance,a privilégier les stations les plus puissantes (non différé). le montage de cette résistance, de 4,7M, a pour but, de "compenser"ce défaut. là aussi ,tout est normal.

Bonjour à tous
@merci guy sur mon schéma j’ai oublié de nommer la mélangeuse: DK92
j’avoue que je ne voyais pas le rôle de la résistance de 4,7M ohms. d’accord pour R18
sauf erreur de ma part ,la résistance R16 (10k) n’est pas la résistance série des deux filaments de la 3Q4 c’est R17(33ohms), R16 rejoint la broche 7 de la DK 92 je vais dire une bêtise mais ne serait-elle pas la polarisation des filaments qui servent aussi de cathode ?
Excusez moi je peux paraitre ennuyeux.Je vais avoir 78ans prochainement et je me suis mis à la radio il y a environ 5ans
J’ai étudié avec les cours Eurélec dans les archives d’un site ami puis je me suis lancé dans des restaurations mais entre la théorie et la pratique il y a souvent un gouffre.(j’ai fais des études en mécanique!)
Merci à tous ceux qui m’ont aidé à progresser .
Pour moi c’est un agréable passe temps ,je ne revends pas mes postes mais j’en fais parfois cadeau à ma famille.
Cordialement
Sobibi

1 J'aime

Oui, c’est vrai, elles sont a côté l’une de l’autre, avec les repères illisibles, et je me suis pris les crayons dans le tapis! C’est une résistance de polarisation, qui effectivement, est sur une broche de filament, mais,c’est aussi une"cathode". C’est le problème, avec ces postes a filamsents en série, il faut arriver a ne pas penser aux filaments quand on pense polarisation, et lycée de Versailles, pour le filament, qui n’a rien a voir avec les polarisations. L’âge, n’a rien a voir dans tout ça, tout le monde a débuté un jour, et, comme on en découvre tous les jours on peut dire, que nous sommes tous logés a la même enseigne. le principal, c’est l’échange ! Ce poste va remarcher, c’est sûr.

bonjour à tous
J’ai donc mis en place la DK92,reçue ce matin .Sans succès le poste est toujours muet.Le signal 455kHz du générateur HF (modulé en 400hz) placé sur la plaque de la 1T4 ne génère aucun son sur la HP. La BF fonctionne bien.Le primaire et le secondaire du transfo FI ne sont pas coupés.les résistances qui entourent ce circuit sont bonnes .Je vous joint le schéma avec les relevé des tensions et le coutant de la HT 7mA sous 64V et
11,27mA sous 87V
peut-on incriminer la diode de détection?
merci pour votre aide .
bonne soirée
Sobibi

Bonsoir. La consommation, Est trop faible, les 11 mA débités ,sont a peine plus forts que la consommation normale de la 3Q4 seule (9,4 mA) La consommation normale du poste, tel qu’il est réalisé, devrait se situer entre 17 et 19 mA . Vérifier en premier lieu, la tension de chauffage de chacune des lampes, car, si les valeurs sont trop basse (exemple)1,2V, pour 1,4V, ça ne fonctionne plus, ou très mal,et les lampes, dans ces conditions ne consomment pratiquement plus rien,et, aucun signal, ne passe. On peut avoir également (et cela arrive souvent, avec ces lampes)un tube dont le filament est bon, donc qui chauffe, mais qui est complètement pompé,c’est (peut-être)le cas de la DAF 91 / 1S5, mais comme la BF fonctionne, on peut espérer qu’il n’en est rien (c’était juste un exemple).A la première occasion, je vais relever les tensions, aux postes clé sur un récepteur en ordre de marche.

@guy
merci je me doutais bien que la consommation HT était trop faible mais j’étais loin de penser que la tension des filaments pouvais jouer ;je vais donc vérifier toutes ces tensions .je vous tiendrai au courant.
bonne journée (ici il a encore gelé ce matin )
Bien cordialement
sobibi

Bonjour de petit matin frileux ! Autre précision: la consommation générale,est importante également, pour le bon fonctionnement du dernier étage (puissance),car, c’est le courant consommé par l’ensemble des tubes, qui produit, la tension de polarisation (qui se développe, aux bornes de R 27) indispensable a la grille de commande de la DL95 / 3Q4. Comme quoi, l’expression « tout se mord la queue », s’applique aussi a la radio !!
J’oubliais : si les transfos MF, sont déréglés,(profondément) aucun signal, ne passera. Il convient alors, de procéder a ce réglage, dans les « règles de l’art ». Regardez, au poste 14 de la discussion:« RÉGLER DES MF » le lien laissé par le camarade 0N5WF (Sorokine réglage MF), des renseignement importants y sont donnés.

bonjour à tous
voici les tensions de filaments
DK 92: 1,59V ; 1T4: 1,45v ; 1S5 : 1.51v ; 3Q4 : 3,02v tension mesurée avec une HT de 91 volts et un voltmètre numérique.
tension mesurée sur la R27 270 ohms 3.56V ce qui nous donne un courant de 13mA.
je regarde le poste 14 « régler des MF »
bonne journée
Cordialement
Michel

C

bonjour
j’ai bien regarder le site "régler les MF " j’ai imprimé et appris.je viens d’effectué le test en branchant le géné HF sur le grille de la1T4 il ne sort rien ,par contre la modulation BFseule place sur la diode sort bien.
de plus d’après le schéma que j’ai relevé il y a des modifications par rapport au schéma original. en particulier la R 1 (1 Mohm)placée entre grille et masse (filament 1)? et ensuite tout la partie CAV
je nage ! merci pour votre aide éventuelle
cordialement
sibibi

Bonjour. Je vous fais dans la soirée, un petit croquis, mais, en attendant, il faudrait vérifier si il n’y a pas un C,Circuit, ou un problème de capa sur le primaire, voire le secondaire de la MF 2. car il n’y a pas de raison, si il y a du jus sur la plaque de la 1T4, même si le tube est pompé, que le signal du géné ne passe pas. Il y a quelque chose dans ce coin là !

@ merci guy . ci joint le schéma relevé de la partie HF un peu différent du schéma original
tension 1T4 :plaque 68v écran 45V grille -3.8v HT = 88V
résistance primaire 4,4ohm secondaire 4.3 ohms
entre entrée primaire et masse 5.6Mohms
entre diode(1S5) et masse 1.5 Mohms
cordialement
sobibi

le schéma relevén’est pas sortie le voici

Tel que ,(a part, un truc biscornu en 7 de la DK92, mais ce sont les filaments, et, comme ça chauffe, pas de problème,il suffit de revoir, le relevé )tel que, donc, ça doit marcher, mais, c’est d’un compliqué ! Je vous ai fait un schémas, qui ne comporte que les circuits plaques, grilles de commandes, et CAV, le reste étant classique et simple. Vous pouvez, si vous voulez, appliquer cette petite modification,et, si ça ne fonctionne pas, vous avez un problème autre,comme un défaut de tube, de transfo,de support… Le plan que je vous ai fait, a l’avantage,de faire passer a la trappe, bon nombre de condensateurs de découplage, qui peut-être on posé problème.

bonjour à tous
@ merci guy je vais donc m’attaquer aux simplifications que vous me suggérez.Je vous tiendrai au courant des résultats.
j’ai restauré il y a un an environ un poste portatif"le poucet" "beaucoup plus simple que ce lui -ci.
lampes 1R5 ; 1T4 ; 1S5 et 3Q4 .le problème était que les commutations de la mélangeuse étaient débranchées et particulièrement celles qui venaient du cadre. plus toutes les résistances de plus de 1M ohms qui étaient hors tolérance .
Je m’en suis sorti seul.
Ce matin il y a encore une gelée blanche
Bonne journée
Sobibi

Le problème actuel,est que le signal du géné, ne franchit pas le dernier étage MF Il faudrait aussi ,nous dire, ce qui a été remplacé, avant la remise en route.

Si vous pouviez inscrire, les valeurs demandées sur ce dessin, nous pourrions savoir ce qui coince.Si il était possible ,également d’avoir une ou deux photos bien claires de cette zone, ce serait un plus.

bonjour
Ci joint les documents demandés
j’ai changé tous les chimiques ,par de neufs, sauf celui de la valve car pour l’instant on se cantonne à faire fonctionne le poste en courant continu piles
j’ai changé tous les condos de découplage (0.047nF)par des neufs enfin 4résistances qui étaient hors 20%.Je reste à ta disposition pour d’autres documents ou photos car le câblage est compact
merci pour ton aide
cordialement
Sobibi
informations tensions

Je passe, a la 2° personne. D’après les résultats des mesures, la 1T4, a du jus partout où il doit y en avoir. Sur l’écran, tu avais 50 V, ,soit, 1,4 mA, un peu élevé (1,25 max)au travers de la 27K. Pour la plaque,88V de HT, au travers de 2,7 K,plus la négligeable résistance du primaire de la MF, 20 V de chute, ça nous fait, un peu plus de 7 mA, et là, ça ne va plus, le maxi pour cette lampe, sous 90V étant de3,7 mA. Alors soit, il y a un problème de tube, soit les transfos MF sont complètement déréglés, et ne laissent rien passer,puisque rien de ce qu’ils voient passer, ne correspond a la fréquence sur laquelle ils sont « accordés », et empêchent le tube de « travailler » ou, tu es devant un problème réservé jusqu’a maintenant a notre ami Bricoleur 50, a savoir, le ou les condensateurs des transfos MF ! Est-ce que ton poste, avait déjà subit une intervention, avant que tu ne lui ouvre le ventre?