Remise en route Grammont portatif

Bonjour.
Je viens de refaire cette manip, rien que pour voir. Si, on arrive,a régler,sur la fréquence indiquée,(480 Kc dans ce cas),en voyant augmenter l’amplitude , atteindre un maximum,et voir diminuer le signal, en continuant d’agir sur le noyau dans le même sens, et revenir ensuite se caler sur le plus fort,et ce, sur les deux bobinage,on peut considérer,que même, avec une petite différence, due aux capas « parasites »,quand le transfo, sera remis en situation sur le poste, le réglage, ne posera plus de problème.

@bellancourt_guy

tu n’y croyais pas ?
Son materiel de mesure est un peu juste mais avec un peu d’idée on a resolu le probleme je pense.
beaucoup on pratiqué cette methode en utilisant une sonde 1/10 mais la on manquait de jus et de sensibilite sur l’oscillo il a ete necessaire d’innover un peu

bonsoir
merci encore à tous
ci -joint l’accord avec la bidouille.
je remonterai le transfo prochainement car je suis occupé toute cette fin de semaine.
bonne soirée
Bien cordialement
Sobibi

1 J'aime

Si, bien sûr ,j’en était persuadé,mais,c’était juste pour vérifier les réactions lors des opérations sur les noyaux, en essai,« en l’air », et en « réel ». j’ai souvent pratiqué avec cette méthode, et, pas seulement avec des MF, mais avec toutes sortes de bobinages.

bonjour à tous
ce matin j’ai remonté le transfo MF2 mais ce que je redoutais est arrivé :une patte de fixation a cassé.je viens d’en refaire une (en aluminium) que j’ai consolidé avec de la colle deux composants très solide mais qui demande 24h de séchage.
A demain donc pour les essais
nota j’aurai pu m’attaquer au deuxième transfo mais je préfère travailler par étape.
bonne journée à tous.
bien cordialement
Sobibi

bonjour à tous
le transfo MF est rebranché. arrivée HT 88V courant dans la résistance de 270 ohms 15ma
lampe 1T4 Tension plaque 75V, tension écran 66v et 2ma de courant .(dans l’écran) tension grille/masse -.005 V
CV oscillation court circuité;
gene HF modulé sur 10x10= 100mv son très fort tension aux borne du potentiomètre -0.478V
on entend encore faiblement le son avec 1mV X 3 =3mV avec cette tension je n’ai plus rien à l’oscillo mais avec 100mV la raisonnance est à 482kHz.
il me semble que je dois effectuer les mêmes mesures et réglages avec le transfo MF1 est -ce bien cela? bonne journée (ici elle s’annonce pluvieuse)
bien cordialement
Sobibi

maintenant il te faut verifier que ton transfo MF est bien accordé avec les capas parasites du poste
comme tu as pu le voir on est passe de 480 sur table a 482 monte sur poste donc des capas parasites un poil inferieures a celle « pifometrés » a 10pF avec la sonde 1/3
l’ideal serait de ramener ça sur la poste a 480 en reaccordant au max les noyaux primaire et secondaires
apres cette operation tu devrais encore gagner en niveau de sortie
il faut regler progressivement , du decale un peu le gene vers 481 par exemple pour ne pas perdre toute sensibilite : reaccord au max primaire et secondaire , re decalage du gene a 480 re reglage
attention les relages influent l’un sur l’autre
apres meme procedure pour le 1er transfo MF

bonjour
@radiolo j’ai réglé à 480kHz avec un minimum de tension, juste suffisante pour être visible à l’oscillo.
avec 3mv sur la grille, j’obtiens -0489 V sur le potentiomètre (c’est environ ce que j’avais au tout début mais avec 100mV à l’entrée !) avec 100mV j’obtiens -1.560mV mais il doit y avoir saturation.
Merci encore pour ton aide
j’attaque MF 1
Bon après midi
bien cordialement
Sobibi

oui quand les MF sont dans les choux rien ne fonctionne
il faut toujours se souvenir que dans un superhétérodyne pratiquement tout le gain d’amplification se trouve dans la chaine MF

bonjour à tous
Mesure tension arrivée HT 88V
DK92 plaque 2 : 81V ; écran 5 : 61V ; « plaque 3 » : 44V
grille 4 : 0,06V; grille : 2,64V toutes les tensions sont prises par rapport à la masse.
le transfo MF 1 a été réglé sur 480kHZ.sensibilité à 300µV j’entends faiblement la modulation du géné.
Essai réception : je capte seulement deux stations en onde courte ou BE ( je n’ai aucun repère sur le sélecteur de gamme ) antenne intérieure branchée sur antenne du poste.(une résistance reliée à la masse plus un condo en série, d’origine,) Rien avec le cadre ferrite même pas de souffle.C’est déjà un gros progrès mais j’aimerais bien capter RTl.!(facile à capter ici )
L’oscillation se fait sur toutes les gammes.
Je me rabats hélas encore une fois sur vos compétences en vous remerciant très sincèrement , vous m’avez permis de beaucoup progresser .
Bien cordialement
Sobibi

les tubes batterie sont tres sensibles a la tension filament
la tolerance de chauffage est tres faible une centaine de mV en moins sur la tension de chauffage et le tube perd 50% de son efficacité
si les MF sont maintenant bien alignées c’est la premiere chose a regarder

@ je regarde donc les tensions des filaments.
l’antenne en série avec un condo de 100pF le tout placé su la grille 6 ,et une prise de terre pour réduire les parasites , sélecteur sur grande onde, je capte faiblement RTL.
A plus
Sobibi

maintenant que tu capte un poste comme RTL en GO
il est possible de peaufiner le reglage des MF en situation de reception
on se place au max de reception avec l’accord et on n’y touche plus pendant tout le reglage des MF
on commence par la 1er MF bobinage primaire et on cherche la max de reception avec le noyau
on passe au secondaire puis au primaire 2eme MF enfin a son secondaire
attention sur le secondaire 2eme MF l’accord est en general assez flou car il est amorti par la diode de detection
cette procedure est a faire uniquement sur la gamme GO , jamais sur les PO ou pire les OC

Relevé des tensions filaments premier chiffre sans HT deuxième chiffre avec HT
DK 92 1,34 V 1,30V
1T4 1,78 V 1,68 V
1R5 1,25 V 1.25 V
3Q4 2,77 V 2.75 V
le tensions de la DK 92 et 1R5 sont une peu faibles alors que celle de la 1T4 est trop forte
Réglage de la MF: moyen de contrôle voltmètre sur la HP? j’avoue que je n’ose pas trop toucher aux réglages des MF.
bonne soirée
Sobibi

les tensions filament son correctes
en reception sur RTL cela fluctue trop au voltmetre je fait cela a l’oreille au max du son
il y a une autre solution au gene HF modulé et la on peut utiliser un voltmetre en BF (de preference a aiguille, personnellement j’aime mieux qu’un numerique pour reperer un maximum)
on branche le gene sur la prise antenne on positionne le poste en GO CV ouvert ou en PO CV ferme
on doit entrendre le gene regle sur 480KHz on peut alors suivant la procedure precedente regler les MF au mieux
toujours utiliser le min possible de tension de sortie du gene pour ne rien saturer

Pour essayer d’améliorer la réception, tente également de déplacer le bobinage correspondant a la gamme écoutée, sur le cadre ferrite.
J’ai peut-être dis une connerie, ton poste n’a sans doute pas de cadre ferrite, il est alors bobiné sur la caisse, par contre, il faut penser a l’orienter.

bonjour à tous
@ guy si le poste possède bien un cadre ferrite.Je vais essayer les conseils donnés par toi même et radiolo .
Bonne journée (ici pluie et fraicheur)
cordialement
Sobibi

j’ai effectué les réglages préconisés,transfo MF et bobinage GO (pour la bande PO on verra ce soir)
Succès j’ai très convenablement RTL .
Grand merci à tous ceux qui mon aidé à cette remise en route. Pour vous remercier tous de votre dévouement et de votre disponibilité et afin que vive longtemps ce forum, je vais effectuer un don.
Pour le fonctionnement sur le secteur je le reprendrai un peu plus tard car pour l’instant je désire faire break sur ce poste. :stuck_out_tongue:
Bien cordialement
Sobibi.

1 J'aime