Remise en route Téléfunken Jubilate 1351WL

Bonsoir,
J’ai commencé la remise en route de ce Jubilate 1351WL, pas beaucoup de place pour intervenir, après avoir changé les 2 50 MF mise sous tension, GO FM fonctionne mais le son est vraiment mauvais donc j’entreprend de changer C42,C23,C33,C31,C25, la le son est redevenu nikel par contre j’ai un problème de volume a la moindre action sur le potar le son varie énormément de manière anarchique plus fort ou moins fort, je regarderai demain

Quelle coïncidence !!! Je viens juste de finir le mien, acheté sur lbc le we de la Toussaint ! C’est exactement le même !
Sur le mien, il y avait le condo qui est en parallèle sur l’anode de l’EL95 qui était HS ainsi qu’un faux contact dans la prise DIN de HP.
Il est vrai que l’accessibilité des composants est un cauchemar !
Je trouve qu’il a vraiment un bon son et surtout aucun ronflement en PU même potar à fond.
Et quel plaisir d’avoir le schéma disponible à l’intérieur !
Je l’ai acheté car c’est la reproduction en petit de l’Allegro que j’ai dans le salon.

Un peu de spray « Kontakt WL » ou « Kontakt 60 » et le problème sera résolu je pense …

En plus, le potar est « à l’air » (en tout cas sur le mien) ! La piste est directement accessible donc facile de projeter du nettoyant !

Bonjour
Tu as de la chance si aucun chimique est HS, a tu debranchė les 2 50mf pour mesurer moi j’ai mesuré sans les débrancher ils étaient bons mais après quelques minutes de fonctionnement ça a commencé à fumée au niveau du 2 fois 5
Coup de F2 contact sur le potard et cest reparti

Tu parles du c32 4700pf il est pas en parallèle ?

Oui c’est le C32 mais sur mon poste il faisait 6800pf d’origine. J’ai bien sûr changé les capas de filtrage sans me poser de question.

Tu as pas confondu avec C42

Non, d’ailleurs sur ce schéma trouvé sur le net il fait bien 6,8nF

La différence c’est que ton schéma c’est le 1351L et moi c’est le 1351WL

Et pourtant mon poste est bien un 1351WL !

Alors mystère

Non, simple évolution généralisée sur tous les modèles car les différences entre les 1351L, WL et autres ne portent que sur les gammes d’onde. Soit ils ont du juger que le 4,7nF n’étouffait pas assez les aigus soit ils ont eu des problèmes d’approvisionnement des 4.7nF ou du stock à écouler de 6,8nF soit ils ont voulu gérer moins de composants différents. En tout cas, je ne suis pas sûr que ce soit sensible à l’oreille !

Ok merci pour ces explications

Bonjour à tous. Ce poste trône depuis maintenant 2 mois dans la cuisine et est utilisé 2 fois par jour. Subitement il s’est mis à ronfler. Premiers constats :

• Les tensions HT sont bonnes
  • Les condos de filtrage avaient été changés, j’ai cependant pris un nouveau condo neuf et je l’ai mis en parallèle successivement sur ces 2 condos => aucun amélioration
  • Le niveau du ronflement est indépendant de la position du potar de volume
  • Le condo de liaison grille de la EL95 a été changé et il n’y a aucune tension continue sur cette grille
  • Lorsqu’on retire l’EABC80 le bruit augmente
  • Lorsqu’on retire l’EL95 le bruit diminue beaucoup mais reste légèrement audible
  • Lorsque je met la grille de l’EL95 à la masse le bruit augmente

Qu’en pensez vous ? Le pont de redressement ? (pas d’oscillo sous la main) l’EL95 ?

Je n’ai pas d’EL95 sous la main mais des 6AQ5 qui ont le même brochage (courant de chauffage un peu supérieur et impédance de transfo différente), je suppose que je peux faire le test avec une 6AQ5 de façon temporaire ?

D’autres tests à faire ?

Merci de vos lumières !

Bonjour,

Le ronflement sort il du H.P ou d’un autre organe ?

(Normalement, et si c’étais une panne dans l’amplification B.F et faisant ronfler le H.P : le fait de retirer la EABC80 devrai le faire diminuer , puisque plus de préampli B.F …Et le fait de retirer la EL95 devrai le faire taire totalement puisque c’est la finale et que sans elle le H.P n’est plus alimenté !)

Je pense que ça doit être une vibration mécanique , rendue variable selon la charge demandée a l’alimentation suivant quelles lampes on retirent , vibration transmise au châssis …Et pouvant être soit purement mécanique, soit amplifié par un tube devenu microphonique !
(suspecter un transfo défectueux, ou mal serré, ou débitant dans un pont redresseur en court-circuit )

Il pourrais théoriquement s’agir aussi d’un mauvais câblage entre transfo d’alim et redresseur , ou au niveau de la prise intermédiaire du transfo de sortie faisant antironflement …Mais en pratique, et si le poste n’a pas été « sagouiné » , on suppose que ce n’est pas une erreur de câblage du transfo d’alim, ni de sortie, puisque ça ne ronflais pas avant …