Remise en service poste inconnu

Bonsoir,
Mon beauf ma donné ce poste afin que je le remettre en service (il a pas peur de récupérer une épave :wink:) le jeux de lampes est GZ32,6E8,6F6,6K?G(peut être 6K7G),une lampe avec inscription effacée, OM 6AF7G si vous avez des infos ils seront bienvenues, pas de carton arriereIMG_0847 IMG_0846 IMG_0849

Lampe au marquage effacé: 6Q7.
Pour la redresseuse: une 5Y3GB suffit, pas besoin d’ une GZ32.

A +.

merci de ta réponse,la GZ32 c’est celle qui est en place, faut il la remplacer

Si elle est bonne tu peux la laisser. C’est une redresseuse capable de délivrer une intensité bien supérieure à ce que ce poste peut consommer en HT. (300 mA contre 125 pour une 5Y3 qui suffirait.)

Bonjour,

Si vous jouez de la guitare, récupérez et gardez précieusement cette GZ32 pour réparer un ampli de gratte « tout lampes » ! (genre Fender deluxe 5E3, Vox AC15 ou AC30 …), ou en réaliser un (avec les pièces d’un ampli de sono de curé , par exemple …)
C’est une lampe couramment utilisée, et appréciée, en ampli guitare … (et qui atteint des prix surfait et injustifiés dans le milieu ! ) même si ce n’est qu’une redresseuse !

Sinon, aucune importance, c’est compatible broche a broche , ça a la même fonction, et fonctionne avec les mêmes tensions , donc ça marche pareil avec une 5Y3 ou une GZ32 (cette dernière relèvera cepandant du luxe inutile car largement surdimensionnée et qui aurai mieux sa place ailleurs …)

Merci de vos réponses, je n’ai pas encore sortie le châssis, il y a un bouton qui fait de la résistance malgré plusieurs giclées de dégrippant je croix que je être obligé de le casser

Bonsoir a tous
j’ai avancé sur ce poste, la BF fonctionne mais le volume reste a fond au mini comme au maxi, le potar est bon, pour la lampe sans marquage culot américain 6 broches + teton , je pense plutôt a une 75 reste a confirmer, le raccordement du potar de volume me parait anormale, vue de derrière la broche de droite est raccordée sur un condo de 100 pF qui va a la masse et une résistance de 20K sur le TR,la broche du milieu va sur le contact PU et un condo de 22nF qui va sur le teton de la supposée 75,la broche de gauche va sur la cathode de cette même lampe, qu’en pensez vous InkedIMG_0849_LI

La pseudo 75 ne serait pas d’origine et aurait remplacé une 6Q7?
Le support de la 75 est vissé alors que les autres sont rivés?

Non tous les supports sont rivés

Verifiez le condensateur de découplage de cathode de la 75 , sinon on peut suspecter un dépôt métallique interne entre les diodes et la grille de la triode sur le mica : cela arrive souvent lorsque les tubes ont bien vécu (c’est assez courant sur les 6AV6 ou 6AT6 ) et annule presque totalement l’action du pot de volume
Verifiez aussi la résistance de grille qui est connectée au teton de la 75

Bonjour. si c’est fait comme ça, c’est normal,c’était un montage courant à l’époque. Effectivement, voir la polarisation résistance et condensateur dans la cathode de la 75

Le condo est neuf et vérifié , la résistance est bonne, je ferais un petit croquis demain pour comparer

Bonjour,
petit schéma avec tensions

Schématiquement, ça semble correct,à ceci près que le condensateur de liaison(plaque 75) n’a aucune raison d’être polarisé, quand à sa valeur, 2,2µf, ça fait beaucoup. Les tensions je pense ont été mesurées par rapport à la masse, ce qui explique les +1,85V(grille 75),et,+300mV sur les plaques de détection.Il conviendrait de refaire ces mesures par rapport à la cathode, pour les trouver négatives.Donc, remplacer le condo de 2,2 µ (par exemple)10 NF papier ou mylar(je suppose que le point de rencontre de ce condensateur et la 600K est la grille de la lampe de puissance)cet étage me semble normal après cette rectification. dans la mesure ou le reste de la partie BF est en bonne santé, ça devrait fonctionner.

pour moi aussi tout semble OK
si la puissance n’est pas reglable , debrancher au niveau curseur du pot le 22nF qui y arrive
le son soit étre coupé.
si ce n’est pas le cas suspecter une fuite interne au tube

J’ai changé le 2.2mF par un 10nF polyester, j’ai essayé une autre 75 toujours le même problème
en débranchant le 22nf le son ce coupe
Guy j’ai pas compris ce que tu veux dire avec ton point de rencontre condo 10nF et la 600K

Si le son disparait lorsque vous déconnectez le curseur du potentiomètre et que votre découplage de la cathode est bon, il y a un mystère ou vos 75 sont HS (la tension positive sur la grille n’est pas normale)
Et si l’on se réfère a votre schéma avec les tensions , le courant plaque n’est pas le même que le courant cathode ou alors la résistance de votre contrôleur est trop faible

j’avais mesuré par rapport a la masse
entre cathode et grille -0,6v volume mini ou maxi pareil


Je voulais dire, liaison ,entre condensateur et résistance de 600K, mais aussi avec la grille 1 de la lampe de puissance.(6F6).

le point de rencontre vas vers G2 de la 6F6 a travers d’une résistance de350K