Remplacement diamant sur cellule Radiohm C6

Bonjour à tous,

Je viens d’acquérir un électrophone Schneider type Segudille et il manque les 2 diamants (33,45 tours et 78 tours) n’écoutant que des 45 j’ai trouvé des diamants 6502 ZAFIRA .
Débutant dans le domaine,je ne connais pas le principe des cellules C6 et comment mettre les diamants car les caoutchoucs sont absents.Je souhaiterai garder la cellule d’origine auriez-vous une idée et/ou des conseils SVP??
Cordialement et bon week-end
Guillaume

Bonjour et bienvenue Guillaume,

Après avoir consulté diverses photos de la cellule et des pointes de lecture dédiées on peut dire ceci :

Si les cylindres en caoutchouc pour maintenir les pointes de lecture manquent il y a deux solutions :

• Les récupérer sur une cellule défectueuse, si quelqu’un en possède une à vous céder.

• Les refaire avec du caoutchouc rond de même diamètre, par exemple joint torique, dans lequel vous pratiquerez une petite incision latérale afin d’y fixer la pointe de lecture.

Mais auparavant il faudrait déterminer si la cellule est encore en état de fonctionnement, car inutile d’entreprendre tout cela pour une cellule défectueuse.

Le reste de l’électrophone notamment l’amplificateur est-il fonctionnel ?

Bonjour,
Merci de votre retour,je ne sais pas si l’ampli fonctionne j’attends de réparer la cellule pour faire un test…le moteur du plateau tourne bien et j’ai réparé le mécanisme car la position 33T ne fonctionner pas,je vais donc fabriqué un support dans un joint pour insérer le diamant et voir au niveau du son si tout est correct.Encore merci pour vos conseils et posterais le résultat si cela peux servir.
Bonne Journée

Pour essayer l’ampli, vous pouvez toucher les fils en sortie de cellule dans le bras, normalement sur un des deux fils cela doit provoquer un fort ronflement dans le haut-parleurs dont vous pouvez contrôler l’intensité par le potentiomètre de volume.

Si vous n’entendez absolument rien dans le haut-parleur lors de cet essai, il faut contrôler et remettre en état l’ampli et surtout ne plus le faire fonctionner avant de faire des mesures et vérifications sous peine de dégâts plus importants.

Merci,j’ai un fort ronflement dans les 2 hauts parleurs (une sortie gauche et droite)je viens de remettre le caoutchouc et de diamant d’origine (peux-être) et cela fonctionne …;Seul un HP ne sort pas de son (test inverser les HP gauche/droite) Mais le volume reste assez bas si je montre trop le volume cela gronde plus et je n’entend plus grand chose.Je vais attendre le nouveau diamant et certainement changer les HP. Merci encore

Cette tète est prévue aussi pour les 78T et donc un diamant spécifique,n’aurais- je pas fait l’essai avec le diamant 78T sur un 45T!!!
Cordialement
Guillaume

Après un autre essai,il semblerait qu’il n’y est rien sur la sortie de gauche…vérification câblage et hp Ok
Bonne Journée

Bonjour Guillaume et les autres,
Il y a 2 mois j’ai refait le même modèle de mai 1962, qui avait surtout un gros soucis de mécanique, puisque le joint d’entraînement du plateau était encorné par être resté sur une position du sélecteur de vitesse trop longtemps. Il faut utiliser un joint de chasse d’eau de 4mm
C’est la 3éme fois que je suis amené à refaire ce type de joint sur ces mécaniques dont les moteurs en 110 volts sont excellents, je remplace les condos HS par des 0,68µf(630v),
sur celui-ci ils étaient bons. Sur l’ampli je remplace le condo de filtrage par 2 de 47µf(350v) que je récupère sur des Minitel, ils sont parfaits, je vous laisse découvrir ma restauration en photos.
Bonne soirée, Bernard du 44

Bonjour,
SUPER!!!un grand merci pour les infos!!!je vais donc voir pour tout cela et j’ai trouvé un appareil avec une Radiohm C6 pour faire des tests…
Encore Merci
Guillaume

En faite il s’agit d’un Zambra avec 2 HP donc 2 lampes,j’ai trouvé le schéma sur le site…
Bonne fin de week-end

Ha oui, mais FAITES attention car le ZAMBRA avec ses 2 lampes UCL82 est alimenté par un auto-transfo et il y a DANGER avec le 230 V directement sur le chassis, et sûrement un condo d’isolation de 50nf qui fuit à la masse…risque de prendre un gros coup de JUS , mais vous pouvez bien sûr tirer la cartouche C6 pour mettre sur le Séguedille et elle est peut être bonne.
Je vous mets aussi la fin de ma restauration.
Bonne soirée
Bernard

Merci pour les infos…Tres belle restauration!!!