Remplacement d'une platine tourne-disque

Bonjour,
J’ai un poste radio TSF avec platine tourne-disque TELEFUNKEN. Il est impossible de trouver une cellule identique a la mienne. Cellule T 22/2 ou T200.
Ma question.
Qui est le plus facile et le moins couteux a faire ? changer une autre cellule ou changer complètement une autre platine. les connections est elle compliquée ?
merci

Bonjour,

les branchements d’une platine tourne disque sur un radio-phono n’est jamais compliqué
(du moins si ce n’est qu’un radiophono ordinaire a usage “domestique” …Pas un truc genre “juke-box” avec plein d’automatisme pour le choix des disques et avec un monnayeur …dans ce cas là le câblage peut être bigrement compliqué !)

Le plus simple, sous réserve de trouver une cellule adaptable , et sous réserve que le moteur ne soit pas défectueux : changer la cellule ( ce sont en général des cellules piézo qui sortent a peu près toute le même niveau et on en trouve encore des adaptables …)

Un peu plus compliqué, si la cellule est H.S , et introuvable, ou si le moteur est lui aussi H.S : changer la platine … Il faudra juste :
-Refaire la découpe ou refaire une contre plaque de fixation aux dimensions de la nouvelle
-rebrancher le câble blindé du bras a l’entrée P.U du chassis du poste (si un doute subsiste sur le sens, essayer les différents sens de branchement possibles, et retenir celui qui donne un son correct et non-ronflé , l’erreur de branchement a ce niveau est sans danger)
-Rebrancher le câble secteur d’alimentation du moteur a la place de l’ancien (en faisant bien attention a la tension d’alimentation , 110 ou 220 v , du moteur de la nouvelle platine, et au branchement du dit moteur si il a plusieurs couplages possibles …une erreur de tension , ou une erreur de branchement, du dit moteur peut griller ce dernier !)

sinon, on peux changer seulement le bras de la platine, mais ça risque d’être le plus compliqué a réaliser … Il faudra reprendre tous les réglages d’équilibrage du bras ainsi que les réglages de l’arrêt automatique (il n’est pas sur que le nouveau bras s’adapte, et il y aura de la mécanique en perspective …)