Remplacement lampe 6M6?

Bonsoir a tous Petite question svp peut-on remplacer tube 6m6 par un tube el 33 support octal tous les deux Restauration tsf Grammont Mod 4616 sans rien modifier au recepteur Merci a tous !!!

Bonjour,

ça peux marcher, même culot, même brochage, caractéristiques très proches …mais, pour les puristes, le point de fonctionnement ne sera peut être pas tout a fait le même , et ça pourrais ne pas avoir tout a fait le même son …
(si c’est bien que pour un poste TSF, par pour de la hifi , ni un instrument de musique … la substitution directe est possible, sans percevoir clairement de différence )

Bonsoir , merci beaucoup j’ai recu ce tst par envoi mondial Moquette ! ce matin mais la 6m6 est cassée dans le poste evidemment hs j’ai regarder pour en obtenir une mais la c’est mission impossible et a un prix tres elevé ! Ca pique je débute dans le domaine mais c’est passionnant donc il y aura une difference sonore infime sinon compatible merci c’est sympa !

Bonjour, et bienvenue ! Électroniquement, l’EL33, peut remplacer la 6M6,mais,elle consomme d’avantage au filament.(+200mA).On peut la mettre,en remplacement direct,dans la mesure, où le transfo peut délivrer ce petit supplément de courant.

Bonsoir , merci a vous également je suis heureux de savoir que c’est compatible je vais en commander une les capas sont changées Merci bonne soirée a vous et a tous les menbres !

Au pire, une 6F6,(assez courante)peut aussi faire l’affaire,il faut juste changer la résistance de cathode (400 Ohms ,au lieu de 150) un peu moins puissante, mais le filament demande le même courant que la 6M6 . Bonne remise en état.

Merci !

J’ai oublié un détail qui peut simplifier la recherche: L’EL33,est une 6V6, et, la 6V6,est très facile a trouver.

Pas du tout, la 6V6 est une tétrode à faisceaux dirigés, comme la 6L6.

La EL33 est une pentode, équivalente à la EL3N avec un culot octal, très utilisée en Angleterre qui n’a pas utilisé le culot transcontinental.

La 6F6G est plus proche de la 6M6 il me semble.

Bonjour,

Comme déjà dit ailleurs : LA EL33 et la 6V6 sont 2 tubes bien différents, la EL33 donné comme équivalente à la 6V6 dans le Gaudillat est une erreur !

(la EL33 est effectvement comme une EL3 avec un culot octal , et c’est une pentode normale, avec anode+3 grilles+cathode, son impédance de charge est 7000 ohms …tandis que la 6V6 est une tétrode a faisceaux dirigées , anode + 2 grilles+ cathode, et présence de deux « cornières » pour diriger les faisceaux, son impédance de charge est 5000 ohms …donc la 6V6 est un tube bien différent de la EL33 ! )

la 6L6 est comme une 6V6 , donc une tétrode a faisceaux dirigés , mais de nettement plus forte puissance, et avec une impédance de charge 2 fois moindre (c’est surtout une lampe pour la sono , ou les amplis guitare …ne pas l’utiliser ici en remplacement d’une 6M6, sa puissance excessivement grande mettrais mal en point le transfo d’alim et le H.P ! la 6L6 se montera et sortira un son, mais ces organes, fortement surchargés , risquent fortement de griller ! )

Quand à la 6F6, c’est comme une lampe 42 de l’ancienne série U.S culot UX6, mais avec un culot octal, c’est une vraie pentode , à 3 grilles, mais avec une polar très différente (16V au lieu de 6V ) elle a aussi une pente bien plus basse (donc elle amplifie moins, et réduira les performances de l’appareil ) ce n’est donc pas non plus bien adapté pour remplacer une 6M6…

la meilleure candidate pour remplacer directement la 6M6 est donc bien la EL33 (avec des différences très faibles entre les deux … la différence d’intensité de chauffage passe largement vu que les enroulements de chauffage du transfo d’époque sont largement dimensionné …Les autres petites différences ne feront qu’influer peut être sur le son mais de très peu, ce sera imperceptible sur un simple poste de radio, ce n’est pas de la hifi !)

1 J'aime

Je dois avoir une ou deux 6M6 quelque part
Je regarde demain
@+

Bonjour , Super sympa merci vous ! Bonne journée