Remplacement lampe 6M6?

Bonsoir a tous Petite question svp peut-on remplacer tube 6m6 par un tube el 33 support octal tous les deux Restauration tsf Grammont Mod 4616 sans rien modifier au recepteur Merci a tous !!!

Bonjour,

ça peux marcher, même culot, même brochage, caractéristiques très proches …mais, pour les puristes, le point de fonctionnement ne sera peut être pas tout a fait le même , et ça pourrais ne pas avoir tout a fait le même son …
(si c’est bien que pour un poste TSF, par pour de la hifi , ni un instrument de musique … la substitution directe est possible, sans percevoir clairement de différence )

Bonsoir , merci beaucoup j’ai recu ce tst par envoi mondial Moquette ! ce matin mais la 6m6 est cassée dans le poste evidemment hs j’ai regarder pour en obtenir une mais la c’est mission impossible et a un prix tres elevé ! Ca pique je débute dans le domaine mais c’est passionnant donc il y aura une difference sonore infime sinon compatible merci c’est sympa !

Bonjour, et bienvenue ! Électroniquement, l’EL33, peut remplacer la 6M6,mais,elle consomme d’avantage au filament.(+200mA).On peut la mettre,en remplacement direct,dans la mesure, où le transfo peut délivrer ce petit supplément de courant.

Bonsoir , merci a vous également je suis heureux de savoir que c’est compatible je vais en commander une les capas sont changées Merci bonne soirée a vous et a tous les menbres !

Au pire, une 6F6,(assez courante)peut aussi faire l’affaire,il faut juste changer la résistance de cathode (400 Ohms ,au lieu de 150) un peu moins puissante, mais le filament demande le même courant que la 6M6 . Bonne remise en état.

Merci !

J’ai oublié un détail qui peut simplifier la recherche: L’EL33,est une 6V6, et, la 6V6,est très facile a trouver.

Pas du tout, la 6V6 est une tétrode à faisceaux dirigés, comme la 6L6.

La EL33 est une pentode, équivalente à la EL3N avec un culot octal, très utilisée en Angleterre qui n’a pas utilisé le culot transcontinental.