Remplacement transistors

Bonjour,
J’ai claqué deux transistors sur l’alim Sodilec que j’essaye de réparer (surement un CC accidentel)
Un BUZ71, j’en ai commandé sur Ebay mais j’ai reçu des transistors a deux pattes, connexion de Drain coupée pour des produits dits neufs!
J’allai en recommander mais je viens de trouver par hasard deux barrettes de BUK453-100A dans mon brol, je pense que ca doit convenir en remplacement, votre avis?
L’autre est un BUV48A, j’en ai commandé chez les chinois mais cela risque de prendre du temps. Par quoi le remplacer?
Patrick

Bonjour Patrick,
Il y a un équivalent chez Farnell pour le BUZ71 : le STP60NF06L à 1,72€
Pour le BUS48A, tu peux monter un BUV48A il est en boitier plastique mais ça marche.
Attention !
Le demi pont est très sensible à l’appairage des transistors, il doit être parfaitement équilibré.
Bien vérifier toutes les diodes, particulièrement les 4 zener CR601,602, 610,611 et les deux circuits résonants C604, 607, R4 et R5, CR612, 613.
Vérifier aussi les capas chimiques.
La carte Z600 est critique pour le fonctionnement de cette alim, elle est identique sur la plupart des Sodilec à découpage.
En dehors du circuit de démarrage, la plupart des pannes proviennent de cette carte.
Je la teste en remplaçant le primaire du transfo par deux lampes halogènes et une alim 300V dont je monte progressivement la tension.
Si la chute de tension est égale sur les deux lampes, le 1/2 pont est OK.
Si tu as des difficultés pour trouver des BUS48S, je dois pouvoir en trouver sur des épaves, il me reste quelques neufs, mais tu comprendras que je me les réserve, vu que j’ai encore régulièrement des alimentations à dépanner.
Ces alimentations sont délicates, mais increvables si elles ont été bien réparées, je dois en avoir réparé plus d’une centaine, un de mes clients les utilise pour simuler une batterie de voiture (modèle 20V/50A) pour faire des essais abusifs sur des accessoires automobiles.
Il pousse les essais jusqu’à ce que l’accessoire en test grille complètement, et l’alim se trouve souvent à débiter sur un court-circuit jusqu’à ce qu’on vienne la débrancher.
cdt,
Gérard

Bonsoir,
La carte est déja équipée de BUV48A plastique. Il faut donc les appairer comment?
Mes BUK453 ne vont pas faire l’affaire?
J’ai testé Q602 et Q603 avec mon testeur MW instruments, bons mais avec des gains fort différents?
Patrick

Ton alim est une 300W c’est normal que ce soit des des BUV48A plastique, sur les 600W et les 1000W ce sont des TO3.
Tu peux les appairer en gain, à 10% près c’est bon.
Je pense que les BUK453 peuvent faire l’affaire mais je n’ai pas essayé.
Tu peux les appairer en VGS pour un courant de drain connu, avec une alimentation de préférence limitée en courant réglée sur 10V ou une pile 9V avec une résistance série pour limiter le courant à 150mA environ.
Augmenter la tension de gate avec un potentiomètre pour obtenir 100mA, noter la tension et faire de même avec l’autre transistor.
Avec un BUZ71A et une tension de 10V entre drain et source, il faut environ 3V gate/source pour obtenir 100mA en courant de drain.
Pour Q601 et 603, leur gain n’est pas critique, s’ils sont à +/-10% ça va également, ils fonctionnent en commutation.
Mais s’il y a une différence de gain importante, ça peut vouloir dire qu’il y en a un qui a pris une claque.
Les BFX34 sont des transistors difficile à trouver, il n’y a pas beaucoup d’équivalents (2N4895, 96).
Dans une alim à découpage, tout se passe à la montée et la descente du courant, on doit se rapprocher de la symétrie parfaite, ces alims fonctionnent sur le fil du rasoir, et si c’est bien réglé, elles sont increvables.
cdt,
Gérard