Remplacer une 35Z5

bonjour,
je voudrai remettre en route un Hallicrafters S38C La redresseuse 35Z5 a son filament coupé.
J’ai tracé un petit schéma (inspiré de EPR) ci joint pour avoir votre avis, en attendant de mettre la main sur cette lampe.
en haut scéma de l’alim original
en bas modification envisagée.
Je pense que ça peut fonctionner mais est-il besoin de la résistance R en série avec la diode et si oui est ce 330 ohms serait correct?
avec mes remerciements
cshema.pdf (1,9 Mo)
@+

Il y a plusieurs redresseuses 35Z5 sur ebay si ça peux vous dépanner.

Pour moi c’est bon sauf que 320 Ohms s’avèrera peut-être trop faible pour une HT pas trop élevée

On doit pouvoir remplacer la 35Z5 par une 35W4 beaucoup plus facile à trouver, avec un adaptateur de culot…

1 J'aime

bjr,
oui, je pense que Pierrot a raison la 35W4 y ressemble bcp à part le culot différent!
elle a aussi la prise intermédiaire sur le filament pour alimenter la lampe cadran…
toute la doc est ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-lampe-35w4.html

pour le hallicrafter SC38:
http://www.radioman33.com/pages/postes-a-lampes/hallicrafter-sc38c-restauration-et-ameliorations.html

plus compliqué que ça
la prise sur le filament n’est pas un point milieu CF la doc suivante

voici les données de montage utiliées sur cet appareil

Oui, j’ai vérifié, la 35W4en culot miniature 7 br. est la remplaçante exacte de la 35Z5 en culot octal.
Elle est très facile à trouver en France…
La prise intermédiaire sur le filament a les mêmes caractéristique.

Bonjour A tous.
Je confirme ce que dit Pierrot du 82, j’ai fait la bidouille avec une 35W4 sur un culot OCTAL, pour un petit poste US ARVIN, (voir article dans le RADIOFIL N°92) et cela fonctionne parfaitement.
Bonne soirée.
Pierre.

Pierrot est un type sérieux qui ne raconte jamais de conneries; c’est pas comme moi! :smile:

1 J'aime

Si tu veux j’ai une 35Z5GT/G…

bonjour,
merci pour cette discussion très intéressante.
Je vais me ranger à l’observation de radiolo sur le fait que la br 3 est une prise spécialement dédiée à la lampe de tableau. Il faut environ 7,5 V .
Je vais faire un essai avec , au lieu de 2x 120 ohm, mettre une 47Ohms suivie d’une 180 ohms.
pour avoir une prise à 7,5 V.
Pour l’autre résistance (en série avec la diode) je vais également faire des essais avec 330 pour commencer.
Je retiens les propositions pour une 35Z5, il me faut un peu de temps pour fouiller mon bazar…
merci
@++

Luc, tu n’as pas bien compris le principe du diviseur de tension réalisé par le filament de la 35Z5 (ou de la 35W4)
Si tu comprends que le filament est traversé par le courant de chauffage qui est 150mA, tu vas avoir près de 70 volts aux bornes de ta 470 ohms au lieu de 35 volts !

Bonjour,
Pierrot, moi je lis 47 Ohms suivie d’une 180 Ohms !

Tu as raison, avec l’espace entre le nombre et l’unité c’est plus clair !

Oui faut de l’espace entre les mots
J’ai fait ce montage ce matin et ça fonctionne
Le plus difficile à été de trouver une ampoule à bayonnette 7,5v 0,15A
J’ai trouvé : bayonnette, 6,5 v 0,23
C’était bayonnette le + difficile
Je capte pas grand chose je verrai ce soir
À demain
@++