Rénovation poste batteries Ondex

J’ai offert le poste ci-dessous à mon beau fils à Noël
mais il faudrait le refa

C119 bis.pdf (37,9 Ko)

il semble que ce soit un Ondia ou Ondex ?

Je continue, c’est première fois que j’écris et mon message est parti sans le vouloir .
J’ai offert le poste (photo plus haut) et nous voudrions le retaper.
La marque affichée est ONDEX, le constructeur Jean Pierre Douvry à Liancourt Oise
Je pense que son schéma est proche d’un C119 années 1925-1930
J’ai lu le schéma du C119. Pour le comprendre j’ai marqué avec des couleurs différentes les fils portant des tensions différentes (85 V,-4V, HT avec signal, BT avec signal, et j’ai distingué HF et BF.

J’ai pu constater que dans le schéma que j’ai pris comme modèle,
avait deux liaisons à la terre qui court-circuitaient la batterie de 4V.
Nous n’avons pas encore relevé le schéma du poste.
Il y a une doc d’une notice d’emploi qui parle de réaction ci-après.

Il y a cinq lampes (trois ont le filament grillé )
Modèles Philips A410 et Visseau R04010 qui seraient équivalentes.
Le sélecteur central supérieur a la lame cassée, je pense pouvoir en ressouder une .
Je suis surpris de voir que le poste a cinq lampes et pas de transfo BF.
Merci si vous avez des infos sur ce type de poste.

il faut créer un fiche pour le GL, si vous ne savez pas faire je peu m’en charger

Avec plaisir, d’autant que je ne sais pas ce qu’est le GL

le grand livre est un base de données de ce site sur laquelle on enregistre et renseigne tous les modeles de postes
il suffit de cliquer la ou c’est cerclé en rouge

Merci, j’ai compris.
L’image du schéma du C119 bis a dérapé, ci après une image lisible.

C’est fait vous pouvez chercher Ondex type 5AA
pour le moment pas de schema car c’est un 5 lampes qui semble assez eloigné du C119bis 4 lampes

Afin de ne pas mélanger les sujets et pour plus de clarté, il serait bien que @Jean-Michel_Bourque déplace les derniers posts concernant le poste Ondex de Oeilmajic vers un sujet intitulé « Poste batterie Ondex » par exemple, merci.

1 J'aime

Selon la description de la notice, il y aurait deux étages d’amplification HF, une détection et deux étages d’amplification BF.

Ensuite il faut relever comment sont faites les liaisons entre étages, en HF et en BF, selon la description de réglage il y a une détection avec réaction.

Un relevé complet du schéma est indispensable à la compréhension du fonctionnement et au dépannage de ce type de poste, on trouve souvent des bobinages coupés en HF et en BF également (transfos)

Merci,
Ci- après quelques photos du montage

J’ai vu une photo où il me semblait que les fils (non isolés) avait été peints couleur argent, ce qui doit permettre de mieux les voir et de les protéger de la corrosion.
Je pensais aussi mettre de la gaine sur les fils reliés la HT.

pouvez vous faire un photo en gros plan bien nette des deux logos
celui de la face avant et celui du couvercle
on n’a pas de logo ondex dans le GL

bonjour
voici un schema a 5 lampes
https://www.doctsf.com/schema/d54758/ref=42776#lg=1&slide=

ecran noir sur ton lien ,
cela doit etre celui ci ?

oui c est celui la

merci je vais integrer cela au GL

Il y a deux transfo BF (avec ce que je crois être une capacité aux bornes) et un transfo HF.

Le schéma du poste D.R. mentionné par Paul Delanoy ci-dessus se rapproche assez de votre Ondex, sans être identique naturellement.

Il pourra vous servir de base pour dresser le schéma exact de votre Ondex.

Merci pour le schéma, c’est une bonne base.
Je n’ai pas encore relevé le schéma mais avancé quelques menues réparations.
J’ai eu la chance de pouvoir adapter un curseur d’un potentiomètre tournant hors d’usage pour remplacer le curseur que ma fille a avoué avoir cassé, il y a une trentaine d’années.curseur cassé

1 J'aime