Rénovation TSF

Bonjour à tous,

Je suis un jeune breton qui a décidé de se lancer dans la restauration d’une radio TSF.

Je me suis lancer dans l’achat d’un Radio-tourne disque il y a 1an et demi environ. Lorsque je l’ai achetée, elle fonctionnait mais en sourdine (testée chez le vendeur). Je n’ai pas osé la rebrancher chez, et suivi les conseils que l’on trouve sur le net. J’ai commencé à la démonter et en cherchant un peu à gauche et à droit trouvé la panne. Une inversion dans les lampes.

A ce jour je ne l’ai pas remontée et je l’ai stockée dans un pièce de la maison.

Je me demande donc si il est préférable de continuer à vérifier et changer les anciens composants ou bien la remonter comme elle était quand je l’ai acquise.

Que me conseillez-vous ? Sachant que je compte m’en servir assez souvent, je suis un fan de vinyles.

Je vous remercie par avance pour vos retour.

Fabien

Sachant qu’une radio tsf + platine vinyle, donne du son à partir de la partie basse fréquence de cette radio, il faut remettre en état la radio.
Il ne faut jamais brancher électriquement, une radio à lampes, car les risques sont de voir un court-circuit mettre le feu…
Trouver le plan sur Doctst, et avec l’aide des participants du forum, si tu disposes d’un minimum d’instruments tels qu’un vrai multimètre, un fer à souder + soudure, le remettre en marche.

Il semble que la première chose à faire est une indication de l’identité de l’appareil assortie d’une série de photos, ainsi on saura visuellement par quel bout empoigner ce problème :slight_smile:

Voici quelques photos de mon appareil. Il n’a pas de marque et doit être des années 50 je pense.

Bonjour IJahFab 35
Oui ce style d’appareil correspond bien aux années 1950 fabrication artisanale
Il est bien conseillé de ne pas le laisser en l’état pour le faire fonctionner , il y aura quelques pèces à remplacer dont en premier les condensateurs avec leurs origines ne seront plus en état et risqueraient de produire d’autres pannes.
Pour ce faire il faut voir une photo du câblage châssis pour indiquer les éléments défectueux…??

Je vais éviter de vous envahir de photos, j’espère que ces quelques unes suffiront :
276003img_7840 276003img_7841

En tout cas merci beaucoup pour votre réactivité, c’est vraiment sympa de votre part

bonsoir
pouvez vous donner la reference des lampes y compris l oeil magique cela permetra de vous trouver un schema

Rebonsoir,

Pour les lampes de gauche à droite sur la photo :
ECH42 / EF41 (4.4) / EF42 (2.6) / EL41 (II-0) / GZ41 (X-4)

Quant à l’oeil magique je n’ai pu voir que les références suivantes : Dario 5.1

Je me souvenais de ces photos et j’ai cherché.

En fait vous nous avez déjà présenté ce poste de radio en avril 2018 sur le forum voisin et ami de tsf-radio ici :

http://www.tsf-radio.org/forum/forum.php?show=275344

Où nous vous avions déjà apporté aide et conseils pour remplacer des condensateurs et conseillé des livres à lire pour en apprendre un peu plus sur la radio.

Où en êtes vous un an et demi après ?

Je reprends mon projet à zéro car j’ai du le mettre en suspend suite à la livraison de ma maison avec des travaux à faire et des problèmes de santé.

Pour les livres j’en ai commencé un mais il faut tout de même des bases pour y comprendre quelque chose, ce qui n’est pas mon cas.

Donc on ne va pas tout réécrire ici ce qui vous a déjà été dit sur tsf-radio et que vous n’avez pas entrepris, on en était au remplacement des condensateurs douteux :

Vous aviez fait cette liste et on vous avait conseillé quelques magasins en ligne, les aviez-vous commandés ?

Non, comme je l’ai dit j’ai vraiment dû mettre ça de côté et je reprends tout à zéro.

Si mon sujet ici pose problème aucun souci pour le fermer, je vais faire en sorte de commander le bons composants et de les changer.

Merci encore

la radio mais c’est tres simple ne necessite que tres peu ou pas de bases techniques
si certaines vous manquent posez des questions
c’est important que vous lisiez ce livre ; nous parlerons ainsi le meme langage
ne changez pas d’un coup tous les condensateur, le risque d’erreur est tres eleve et rend par la suite la recherche d’un panne difficile
vous avez seulement 3 ou 4 condensateurs critiques a changer, le reste viendra apres

Pas de problème du tout pour ce sujet nouvellement ouvert ici, je voulais juste rappeler ce qui a déjà été dit et fait au sujet de ce poste afin de ne pas le répéter encore une fois.

Faites donc comme Radiolo l’a dit au dessus, et si vous avez des doutes, des questions ou encore des explications à demander n’hésitez pas à revenir ici.

bjr,

oui, on passe notre temps a répéter les memes choses, toutefois avant de vous lancer dans un dépannage approximatif et destructeur il faut un minimum de connaissances:

Vous êtes un bon bricoleur?..Vous savez faire une soudure?..Vous savez tester le courant avec un multimètre, vous savez lire un schéma, vous avez quelques notions d’électricité et d’électronique…

C’est les conditions INDISPENSABLES pour se lancer dans :

Le dépannage du poste

L’article complet est ici: => BRANCHER UN POSTE A LAMPES SANS RISQUES!

cdt
domi

la formation c’est ça répéter toujours les même choses et c’est normal
Ici on a la chance d’avoir un webmestre qui ne râle pas quant une file de posts dépasse les 200 interventions….
profitons en pour former des jeunes intéressés par la Radio ancienne, il y en a si peu………

j’admire ta patience et le travail que tu fait!
tes « post » à rallonge sont une mine d’informations dont je profite avec beaucoup d’interet et surtout ils permettent d’approfondir des notions pas toujours tres claires dans notre esprit!
La seule chose que l’on peux espérer, c’est que le demandeur y mette un peu du sien et apprenne quelques bases indispensables et possède un minimum d’outillage et d’appareil de mesures pour mener à bon port l’intervention!
Comme je l’ai dit et répété : le dépannage c’est un métier: ça s’apprends, et moi j’en apprends encore tous les jours!:blush:
cdt
domi

On en est tous la , on apprend tous tous les jours ! juste une remarque pour rechercher l’origine de ce poste , la détectrice/BF est une EAF42

Au sujet de l’origine de ce poste j’avais écrit dans le sujet sur le forum tsf-radio.org de Jacques le 15-04-2018 à 15:14 :

Bonsoir,

Je viens de lire attentivement " BRANCHER UN POSTE A LAMPES SANS RISQUES" qui est une mine de premiers bons conseils.
Question outillage je pense avoir ce qu’il faut, peut-être que ma pince coupante et ma pince à dénuder mériteraient d’être remplacées.
Personnellement je suis bricoleur, même si je suis plus doué pour la mécanique auto… j’essaie de me débrouiller. Par contre, pour ce qui est de l’électronique, je ne vais pas vous cacher que je n’ai qu’un niveau collège, donc je ne suis pas le meilleurs dans ce domaine.
J’espère ne pas m’embarquer dans quelque chose que je ne pourrais pas faire. :thinking:

Pour le moment j’ai sortie le châssis en prenant des photos et tout dépoussiéré. J’ai essayé de repérer les composants à remplacer et je me suis arrêté là. :pensive: