Réparation d'un bloc HF Phililps

Bonjour,

je cherche à réparer ce bloc équipant le philips A2N:

il manque les bobines antenne-accord PO et GO ; comme il est particulièrement lisible et facile de repérer le cablage, quelles seraient approximativement les caractéristiques d’une bobine PO avec noyau de ferrite? Bien sur, je peux récupérer un autre bloc ou une autre bobine, mais j’aime bien rafistoler les choses, si quelqu’un a des renseignements…

Je rêve ou quoi ?
On met dans le Grand-Livre des composants de poste radio à présent .
Et pourquoi pas les transfos MF, le transfo d’alim, celui de sortie ou le potentiomètre ? :slightly_frowning_face:
Ces photos devraient être dans la fiche du poste d’où elles proviennent et en aucun cas dans une fiche séparée…

1 J'aime

+1
A ce train-là on mettra bientôt les vis et les écrous !

bonjour,

apparemment avant il y avait une rubrique bloc d’accord ect elle n’existe plus et notre ami @semreh a positionné ce bloc A2N dans le GL

récemment j’ai réparé un transistors grâce à des photos de celui ci (cablage d’un cadre)

donc à mon avis l’importance d’une photo

bonne journée

cela avait déjà été évoqué dans ce fil de discussion: et il figure déjà des blocs d’accord, des HP et pourquoi pas bientot des potentiomètres et des CV…

si certains comparent un bloc HF à des vis ou des écrous, je me demande s’ils ont déjà regardé un bloc d’accord (ça va faire grincer des dents… :rage: ) c’est une usine à gaz à part entière, et de même que les transfos FI, cela reflète la technique de l’époque, et peut constituer une mine de renseignements si on veut réparer une vieille caisse

bien sûr, si c’est juste pour mettre sur une étagère, on n’en a pas besoin (ça va encore faire grincer des dents… :rage: )

bon, sérieusement, qu’est-ce qui empêche une base de données d’avoir plusieurs sections? je rappelle benoitement que mon ajout a été validé par les administrateurs (merci Japa), donc s’il y a problème, s’adresser à eux!

1 J'aime

au fait, les nombreux tubes qui sont répertoriés, appartiennent à quelle section?

moi aussi j’ai fait un rêve… on me répondait de la manière suivante:

“Bonjour,
désolé, pas de renseignement à ce sujet; mais je me demande s’il est bien utile d’inclure les blocs d’accord dans le grand livre; qu’en pensez- vous?”

Bonjour
tout en restant urbain , les lampes n’ont pas grand chose à y faire non plus , il y a déja tout ce qu’il faut pour ça sur le net , par exemple :
http://www.mif.pg.gda.pl/homepages/frank/vs.html
sinon ça risque à terme de ressembler au catalogue de RS composants avec tellement de choses qu’on s’y perd

Le vrai problème est celui de la conception de la base de données: serait-il impossible, à coté du GL réservé aux postes, électrophone, TV, appareils de mesure entiers, d’avoir le « petit livre », dans lequel on peut fourrer à peu près tout ce qu’on veut? et avec un moteur de recherche, impossible de ne pas s’y retrouver, comme ce qui existe déjà pour les postes, si la fiche est bien renseignée

mais je ne vois toujours pas les inconvenients de la présence de pièces détachées, si ça ne perturbe pas la recherche des postes ou autres appareils

sauf si certains utilisent une version papier du GL… :izakaya_lantern:
(je ne trouve pas le petit vieux avec une canne et une barbe)

Il y a des livres et des catalogues de blocs d’accord (avec leurs transfos MF) car ces blocs étaient vendus tout montés à des petits constructeurs ou à des amateurs pour réaliser leurs propres postes.

Ce n’est pas le cas de Philips qui a conçu ses propres circuits d’accord en tant que composants de ses productions et ne les vendaient comme pièces détachées que pour la réparation !

Ces ensembles de bobinages n’ont jamais été proposés à la vente pour construire des postes, et en général étaient conçus pour un seul modèle à chaque fois.

Pour moi vos photos sont utiles mais comme détails d’un modèle bien défini et ne peuvent figurer au GL comme des “composants” utilisés par plusieurs modèles ou plusieurs constructeurs.

Rmorg a une section composants, indépendante des appareils ,où on trouve lampes et transistors,des plus anciens aux plus modernes.Cela m’a souvent dépanné que ce soit pour des tubes ou des transistors (équivalence par ex). Certaines lampes ne sont répertoriées nulle part ailleurs.
je ne sais pas si cela est possible pour le GL.

Olivier

vu sous cet angle, je suis d’accord évidemment, si on ne doit pas retrouver ce bloc dans un autre appareil; mais si un jour on cherche à identifier un poste par son bloc, ça pourrait être utile…

ceci dit, je ne vois inconvénient à supprimer cette fiche, et à reporter les images dans celles du philips A 2 N et (ou) du Radiola RA 85 N, par contre je suis toujours persuadé qu’une section “blocs” serait utile

il y a aussi les blocs FM, qui à mon avis mériteraient une sous-division, comme les tuner UHF…

1 J'aime

au passage, personne n’a répondu à ma question…

ce n’est pas grave, je trouverai bien ici ou là!

au passage également, rien contre ceux qui collectionnent pour mettre sur des étagères :chipmunk:
à chacun ses lubies! moi-même je ne trouve d’intérêt à qu’à refaire parler des épaves en bout de course, et à l’état de ruines si possible… :man_health_worker: