Réparation Power Tone sans référence

Bonsoir à tous et bonne année 2019
J’ai un Power Tone dont je ne trouve pas la référence qui « chauffe » depuis 5 ans :kissing: sur lequel j’ai commencé à faire un nettoyage et remplacer les condos mais ce qui me rebutait c’est de refaire la ficelle de cadran mais j’ai gardé le croquis du cheminent et j’ai les 2 bouts de la ficelle d’origine pour la longueur.
Ce matin j’étais plein de bonnes volontés et j’ai voulu m’y remettre en commençant par acheter du bas de ligne tressé chez décathlon mais le plus gros faisait 3/10 donc je me suis rabattu sur la baie et j’ai trouvé du 7/10 mais après avoir validé la commande le délai est estimé du 29 janvier au 27 mars !!!
Pas grave ça ne m’empêche pas de le remettre en route et je souhaiterai connaitre la référence.

  • 4 lampes : 6V4, 6AB8, 6N8 et ECH81
    Photos
    Bricoleur

c est dommage de ne pas avoir mis la photo directement
il faut passer par WE TRANSFER
desole je ne clique pas dessus

1 J'aime

bonsoir
le voici


cordialement bozec

1 J'aime

1 J'aime

Eh ben ! il a appartenu à un bon gros fumeur ce powertone !!
Il devrait pas être bien compliqué à remettre en route, c’est du grand super classique.
Pour la cifelle, chez les marchands de pêche ya du choix… et de la disponibilité !! Et inutile de prendre du câble pour la pêche au gros, une fois bien dégommé au WD40 ou 3 en 1, la mécanique fonctionne très souple, ça fonctionne même avec de la cifelle de cuisine, lol

J’ ai beau renifler l’ écran , je ne sens rien ! :frowning_face:

Merci de vos réponses et désolé pour les photos c’était ma première utilisation et je pensais qu’il y avait un aperçu.

Bricoleur

Moi j’adore les ficelles de cadran, c’est de la Mécanique et çà peut me passionner des heures voire des jours!
Et çà change un peu du Sudoku…

le schéma de l’Océanic pirate 59, mis a part le bloc d’accord correspond a ce poste; ECL80 pour le vôtre à la place d’une ECL82 et ne pas tenir compte de l’œil magique.
cordialement Bozec

ce poste comme la plus part des power tone ont la meme presentaion que la marque SERRET


le modele est egalement a identifier

Bonjour à tous,
Afin de faire un peu de rangement pour avoir de la place sur ma table, je me remets sur ce poste Power-Tone après avoir fait un inventaire des condos goudron qui ont pour la plupart « crachés leurs poumons » et les résistances dont celle de 2K (2W ?) pour la HT qui ne fait plus que 1,5K mais j’ai un doute sur la couleur du corps qui a eu chaud …rouge peut être marron ??? et les autres sont près des 20% voir plus donc à remplacer.
Le schéma le plus approchant est celui d’un Ducastel Caprice qui m’a servi de base pour faire le relevé de mon Power Tone.
Les circuits en vert sont ceux relevés sur le Power-Tone par rapport au Ducastel.
Pouvez vous me dire si vous trouvez des incohérences ?

:bonjour:

J’ai regardé avec les photos prises avant tout démontage, le condo entre l’anode triode et G1 est bien un 20 000 ou 20nF et la résistance entre l’anode triode et la HT est bien 220K.
Pour le circuit de l’anode pentode à l’anode triode, c’est bien une résistance de 1M suivie par mica de 100pF mais je n’ai pas la certitude qu’il rejoint l’anode triode et les photos ne sont pas assez précises.

Bricoleur

Une petite photo pour illustrer


Maintenant j’ai un doute où arrive la 2éme extrémité du mica de 100pF ???

Bricoleur

la CR anode penthode anode triode est classique 1Mo et 100pF sont les valeurs usuelles
pour ma part je vois juste une potentiel probleme de polarisation de la triode et d la penthode de la ECL80, d’apres les datashett
G1 triode -3.4V
G1 penthode -6.3V
c’est peut etre la 1Mo de G1 de la triode qui polarise sa grille par courant de fuite mais 1Mo c’es faible pour ça , je verrais plutôt 3 a 10Mo

Bonjour Radiolo,
Me revoilà quelques jours avant d’aller souffler au soleil !
Donc pour toi les valeurs sont bonnes (n’importe comment ce sont celle montées sur le poste) mais le cheminement est il correcte ? maintenant j’ai un doute !!!

Bricoleur

content de te revoir
pour moi c’est bon, c’est fonctionnel
bien sur quand tu aura remplace toutes les capas foireuses
surveille particulièrement la 20nF qui relie G1 triode avec le curseur du pot de volume.
Bien qu’il n’y ait que tres peu de tension a ses bornes (3.5V) elle doit etre irreprochable ( R fuite >>10Mo) car de l’aitre cote il y a 10Mo

Merci tu me rassures !
La capa de 20nF de la G1 triode est remplacée par une 22nF ainsi que celle de la G1 et l’ensemble des résistances qui avaient dérivé.

Bonjour
Juste un détail , il serait bon d’alimenter le transfo de sortie avant la résistance de filtrage

Effectivement sur le schéma de « principe Ducastel » qui m’a servi d’exemple le transfo de sortie est alimenté avant la résistance de filtrage mais sur le relevé du poste elle est branchée après et je n’y ai pas touché du tout.
Mais en regardant la suggestion je me suis aperçu d’une erreur !!! le HP n’est pas relié à ma masse.


Bricoleur