La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Réparation radio Sonolor Dragon

Bonjour à tous,
Je recherche la partie BF de “transistor” à transistors qui appartenait à mes grands parents acheté le 9 novembre 1970, c’est précis…mais marqué dessus, étiquette d’époque …
Le son est faible malgré un nettoyage du potard (je sais c’est pas le top) au KF contact.

*merci*

Bricoleur50

Si le son est faible, sans distorsion, c’est probablement un ou des condensateurs chimiques à remplacer…

Voir aussi s’il n’y a pas de soudure défectueuse ou une fêlure sur le circuit imprimé.

Une photo de la partie BF ?

C’est comme le dit Pierrot, probablement un condo défectueux.
J’ai eu le même problème avec une Sonolor de la fin des années 60 (très faible volume) et après remplacement des électrolytiques
elle fonctionnait comme un charme. Je m’étais d’abord limité
au remplacement de ceux de la partie BF mais je me suis rendu compte par après qu’ils étaient tous mauvais !

Bonne restauration !

Merci à vous deux pour votre aide.
Le son est faible et sans distorsion.
Dans l’image jointe, les 2 “petites bombonnes” ocres sont des condensateurs de 47 000pF/ 160V (non polarisés ??) et le noir a du être remplacé plus récemment (2,2µF/6.3V)
*merci*
Bricoleur

Non, les condos non polarisés sont certainement bons, ceux qu’il faut remplacer sont les chimiques, comme celui bleu à angle droit et à proximité du chimique noir.

*hola*

J’ai suivi les conseils en remplaçant le chimique noir et bleu provisoirement par des radiaux que j’avais sous la main et le volume a retrouvé son tonus.
je n’ai plus qu’à passer au nettoyage.
Merci à vous pour votre aide.
Bricoleur50
*merci*

*bonjour*

L’autre jour j’ai changé 2 condensateurs et j’ai retrouvé un son normal et et une bonne réception, ces points étant réglés je me suis mis au nettoyage et je l’ai remonté et grosse déception…je reviens au point de départ, réception faible.
Pour être sur que l’ampli BF n’est pas en cause j’ai mis une source audio à l’entrée du de l’ampli (point milieu du potard) et il n’est pas en cause mais en manipulant j’ai cassé un condensateur (image jointe) je l’ai remplacé par un 100n (MKT orange), est la bonne valeur mais la réception est toujours très faible.

:pleur4:

Bricoleur50

Bricoleur 50 *bsr*

A mon avis ce n’est pas un condensateur mais une résistance CTN servant à polariser les transistors de sorties …

Bon courage

Il nous faudrait une photo du circuit à l’endroit où se trouvait le composant…

Si il y a d’autres composants identiques dans le poste, il s’agit bien d’un condo.
Sinon…

Bonsoir à tous,
Après avoir laissé ce petit « transistor » Sonolor Dragon en souffrance pendant 5 ans … je m’y suis remis :wink:

En fait à l’époque on ne m’avait pas certifié que le composant sur la photo était un condo disque mais pouvait être une CNT…
En faisant des recherches sur le net, j’ai trouvé ce poste sous d’autres marques et une photo du CI coté composants et j’ai même trouvé le même composant sur ma platine niché entre deux transfos reliés par une tresse de masse.
En fait c’était bien un condo de 100nF que j’ai changé mais toujours avec un son très faible :joy:
En refaisant une inspection j’ai vu que j’avais oublié de remplacer un petit chimique qui était plus que fuiteux…un fois remplacé tout est rentré dans l’ordre :hugs:

Bricoleur

1 « J'aime »