Réparation Sonora Elégance 8 S.O.S

Bonjour à Tous
Aujourd’hui derrières un SONORA Elégance 8 Tubes: ECH81, EBF80, EL84, EZ80 et EM34.
J’ai un problème de réception.
Qu’and je serre dans ma main les fils qui vont au cadre ferrite j’ai de la réception faible mais bien audible avec le potentiometre de volume à fond.
Si je lache les fils = plus rien.
Pas de PO non plus.
Tous les condos critiques ont été changés. les lampes sont bonnes (essayées sur d’ autres postes) :pleur4:
Merci de me venir en aide
PHIL

phpphpphp

bonjour
vous faites antenne , on dirait

y a t-il une continuité a l’ohmétre des enroulements du cadre ?

christian

bonjour
a priori vous faite antenne
contrôler les soudure du cadre et le cadre lui même
voir ebf 80 nettoyages des broches et ech 81

voir aussi condo céramique disque sur l’entrée antenne

message croiser

Re
Oui il y a continuité, pas de fils coupés ou déssoudés.
Pas de réception non plus quand je branche une antenne à sa place.
Quand j’ai de la réception (en touchant les fils) et que je touche le chassis de l’autre main , la réception diminue :triste2:
Merci

Une antenne a sa place ?
normalement il y a une prise antenne a l’arrière du poste
y avait vous brancher un fil assez long et recevez vous quelque chose ?
de plus il y a dans le systéme mécanique de rotation du cadre un contact de butée fin de course qui commute ou pas l’antenne extérieure

Christian

re
a mon avis la changeuse n’oscille pas
donc en plus du conseil d’Omale13 :hello: je controlerais tout l’environnement de la changeuse ( fils , condos , résistances ) et peut être un coup de bombe a contact sur les contacts du bloc.

En plus sur vos photos il me semble voir comme condos de liaison du bloc a la changeuse des condos mylars , normalement ce sont des condos micas qui tournent autour d’une valeur dans le pF

christian

oui ta raison CHRISTIAN
et en plus si vous utiliser votre ech81 sur un poste avec

en entrée avec emplie HF votre ech 81 semblera bonne

oscillation faible

RE
Merci pour vos réponses
J’ai fait ce que vous avez dit, mais sans résultat :pleur4: .
Je pense que je vais abandonner et confier mon poste à quelqu’un de plus compétant que moi.
merci encore
Phil

bonsoir
Un simple contrôleur permet de voir si la lampe oscille.
Par contre il y a de forte chance que le bloc soit en cause .
D’aprés les photos c’est un commutateur rotatif et parfois le passage d’un produit comme le WD40 ( sur les contacts et non pas en noyant le bloc ) permet de " desoxyder " des contacts recalcitrants.
Autre manip aussi signalée par Omale 13 , c’est de toiler les broches de la changeuse au papier de verre trés fin.

Rien n’est pire qu’un mauvais contact sur un circuit HF ( ici la changeuse ) pour mettre le poste HS

Christian

Re
Merci Christian
J’ai déjas fais tout cela, et rien n’y fait.
Quand je met le tournevis sur la broche 7 de l’ ECH81 j’ai de la réception. :diable:
J’en perds mon latin ( comme j’en ai jamais fait) cela ne change rien.
Phil

Ok
Je pense qu’a ce stade le bloc est HS , fils , bobines coupés , galettes du commut. vraiment trés oxydées.
seul son remplacement par un autre léverait le doute

Christian

Merci
Je recommencerais demain en attendant le redoux annoncé
Bonne soirée.
Phil

bonjour à tous. :smiley:
si les enroulements sur le cadre ne sont pas coupés que les contacts montés sur le flexible de commande du cadre qui commutent cadre/antenne sont bons et vu qu’en servant d’antenne avec les doigts au niveau du cadre ça passe un petit peu ( faut vérifier quand même que ce sont bien les bonnes stations par exemple en grandes ondes ), le poste est peut-être complètement désaligné au niveau mf ( ça m’est déjà arrivé avec des transfos mf ronds je ne sais pas vraiment ce qui se modifie dans ces maudites mf ). ah oui j’oubliais vérifiez quand même qu 'une des mf n 'aie pas un enroulement coupé.
dans ce cas faire antenne avec les doigts sur les fils du cadre et essayer de régler un des noyaux de la première mf pour voir si le niveau augmente considérablement, si c’est le cas procéder de même avec les autres noyaux jusqu’à ce que le niveau soit normal. avec un peu de doigté et si le bloc n’est pas complètement déréglé dans ce cas le géné HF deviens nécessaire on y arrive aisément
bonne chance
christian

Ce sont souvent les capas d’accord dans les transfos MF qui se coupent ou qui changent de valeur (en diminuant bien sûr !)

Toujours vérifier la valeur de la MF à l’hétérodyne (ici 455KHz) quand on capte mal ou rien du tout…

Bonsoir Philippe.

Avez vous essayé de le réaligner manuellement comme indiqué sur les 4 pages de la doc que je vous avais envoyé :question:

A +.

Bonjour Gilles
Oui j’ai essayé mais sans succès :pleur4:
Il faudrait que je trouve quelqu’un de compétant pas très loin de chez moi pour qu’il me règle mon poste.
Je l’ai remonté et je suis passé à un autre, a savoir un Ducretet L724.
Quand il fera meilleur, je retournerais dans mon garage pour mon autre passion: la 2CV.
Merci