Réparation Sonora Excellence 201

Bonsoir,

Je suis en train de réparer un Excellence 201.

Après avoir arrangé quelques problèmes divers et variés, j’ai pu tester la BF: nickel.
Puis sur un test général, j’ai eu des sifflements et du motor boating, c’était la ECL1 qui merdouillait!
Ensuite j’ai pu régler les transfos FI, ça envoyait plein pot dans le HP et les oreilles…
L’embout d’un noyau a cassé pendant le réglage mais quasiment dans la position qu’il fallait…
Je verrai plus tard si je peux introduire une petite fraise pour reconstituer la fente pour le tournevis.

Ensuite j’ai fait l’alignement sur les trois gammes. Apparemment il n’y a pas de noyaux d’accord modifiable, et le noyau oscillateur des OC n’est pas modifiable (un embout spécial empêche l’accès par un tournevis).
N’hésitez pas à me dire si je me trompe!
Tout a eu l’air OK.
Par contre au test final, si j’ai les PO qui fonctionnent parfaitement (c’est déjà ça de pris), les GO fonctionnent aussi mais avec un niveau de volume faible, et j’ai rien en OC.
Qu’est qui peut faire que le volume des GO est faible? et que rien de sorte en OC? alors que l’alignement de ces gammes paraissait OK?

Il y a un condensateur bleu de faible valeur au fond dans le bloc. Je ne l’ai pas changé pour le moment car l’accès est très difficile voire impossible sans démontage du bloc :astonished:.
Faudrait pas que ce soit lui qui mette le bazar…

Si quelqu’un a une piste à me proposer…je maîtrise pas là…
.

apparemment il n’y a pas de noyaux réglables dans le bloc d’apres le schema ( en esperant qu’il soit exact)
les seuls elements réglables sont des capas padding en serie avec les bobinages accord et oscillateur, sans doute des grattables regles en usine
verifier si le calage en frequence du cadran est bon en OC PO GO verifier cela CV 3/4 ferme pour ne pas etre gene par un dereglage des trimmer sur le CV
si le calage est bon le probleme est cote accord antenne
si non cela peut etre une erreur fe frequence FI decalage nul en OC plus important en PO et tres important en GO ou une erreur de valeur sur un padding

Bonsoir , le condensateur C4 de 2400pf à était changé ?

Si, sur la 1ère photo, les noyaux du haut et du bas sont réglables (tournevis enfilé par la droite)
Je les ai utilisés pour l’alignement PO et GO (donc le calage écran est bon pour PO et GO).
Evidemment je n’ai rien pu caler en OC.
Au niveau fréquence FI, j’ai envoyé du 472khz et les transfo FI étaient quasiment ok

Je n’ai changé aucun condo mica

il y a donc des noyaux sur les circuit oscillateur en Po et GO ,
y en a t il sur les circuits accord antenne ?

Sur ce plan les noyaux avec des pointillés seraient ceux qui sont réglables?

J’en vois pas d’autres de réglables…

Et concernant le condo bleu de 500pf, ce serait pas le C2?

tu en a donc 4 de réglables ? si les pointilles representent les noyaux

Non, on s’est mal compris.
J’ai trouvé ce schéma, et je me posais la question concernant celui-ci. Est ce que le les pointillés veulent dire « modifiable »? (effectivement du coup cela ferait 4 sur le schéma)
Mais moi, quand je regarde mon bloc, j’ai pas l’impression qu’il y en a d’autres de modifiables à part les deux que j’ai indiqué.

Est-ce le bon schéma que j’ai affiché? le tien est différent?
Déjà sur mon poste il n’y a pas une EBL1 mais une EL3N.

les sonoras ont eu au cours du temps beaucoup de modifs de schémas………
qq fois cela veut seulement dire bobine avec noyau pas forcement reglable

si les bobinages accord antenne PO et GO sont accessibles
il faut utiliser un bout de noyau ferrox de cadre de poste a transistor ou a defaut un noyau poudre de fer provenant d’un vieille FI ( le ferrox est plus efficace)
on l’approche de la bobine, cela augmente son inductance et fait baisser la frequence d’accord
on fait de meme acec un bout de cuivre ou une spire de cuivre soudée en C/C , son approche dans la bobine fera baisser l’indctance et augmenter la frequence d’accord
cela permet simplement de savoir s’il est necessaire de corriger l’accord et dans quel sens

Question: le fait que lorsque j’ai injecté la fréquence basse puis la fréquence haute de la gamme OC j’ai pu les entendre dans le HP (à chaque extrème du curseur), cela ne veut-il pas dire que l’accord se fait bien?

en OC du moment que les bobines Accord et oscillateur sont identiques les accords se font sans probleme c’esr pas 472 KHz d’ecart qui vont gener qq chose vu le peu de selectivite des circuits a la frequence des OC
il n’en va pas de meme pour les PO et encore plus pour les GO d’où la presence de condensateurs serie et // sur les bobines pour que l’accord et oscillateur se suivent aussi parfaitement que possible en respectant un ecart de 472KHz

Du coup pourquoi je n’entends rien en OC? c’est pas bizarre?
à moins que je refasse la manip pour voir si ça crache toujours?

ton OL fonctionne en OC ,
verifie que la grille oscillatrice est bien negative par la procedure habituelle

OK,
je verrai cela demain si j’ai le temps…

Bonne soirée et merci

Aujourd’hui, juste eu le temps de mesurer la tension de la grille oscillatrice, CV au 3/4 ouvert:
en OC: -5V
en PO: -12V
en GO: -21V

on a de l’OL partout
donc sauf si ton CV est en C/C par moments ce n’est qu’un probleme de tube faible en FI ou d’alignement

Bonjour,

-Pas de CC sur le CV
-Le tube est neuf en FI (ECF1)

Si cela venait de là je ne capterais pas les PO sur toute la gamme de façon optimale, non?

Donc pourquoi pas l’alignement.
J’ai essayé de bien regarder le bloc Hormis les deux bobines oscillateur PO et GO réglables, toutes les autres bobines sont non modifiables, ou scellées par une tige qui barre l’accès au noyau (pour les OC je pense puisque le diamètre du fil est important)
Mais si les bobinages accord ne sont pas modifiables, ça veut dire que l’on ne peut intervenir pour l’accord que sur les fréquences élevées avec le trimmer du CV accord?