Réplique de TV ancien

Bonjouratous…
J’ai entrepris la réalisation d’un TV en m’inspirant de ces bouquins…et voici le schéma choisi.

N’ayant pas toute la matiere premiere necéssaire pour le chassis,j’ai un peu adapté,le tube aussi,j’avais un beau DG7/2 ,mais je l’ai betement cassé…

Début du cablage et implantation des éléments…

J’ai installé sur le chassis du bas,les alimentations et les bases de temps ainsi que la finale BF,une EL3,mais elle est tres gourmande ,je pense la remplacer par une EL2…
Sur le chassis du haut,la séparatrice la video et la preampli BF…
La liaison entre les deux chassis se fait par des bouchons Octal…
Essai de balayage …

Ca marche a peu pres,quand j’envoie un signal vidéo,ca se complique… :cold_sweat:
Probleme de synchro…et puis…
L’image est a l’envers…! :thinking:

Apres une pause je vais tenter une mise au point…
En attendant voici a quoi ressemble l’engin…

11 J'aime

Je trouve ça GÉNIAL :+1:

Bonjour,

même avis que @zizouilles

Mais, au juste, @Dubus : Ca n’a pas du être facile de trouver certaines pièces ! Et notamment les bobinages ? ou certains tubes pas du tout usuels comme les thyratrons EC50 ? la valve 1876 ?

Comme la THT n’est pas obtenue avec le balayage horizontal et un transfo lignes et THT , mais a partir du secteur avec un transfo d’alimentation en 50Hz (solution courante pour ces très anciens TV cathodiques) ça doit simplifier un peu les choses au niveau cablage et mise au point …Mais exiger un fort isolement du dit transfo et de la valve ! (est ce un « simple transfo de TSF » ou est ce un transfo spécialement réalisé ?)

Je ne vois pas la partie son ? Je suppose qu’elle est sur un autre schéma !

Derrière la ECF1
Je pense
@+

Je precise que ce n’est qu’un « moniteur » pour l’instant…En fait sur le schéma il n’y a pas de partie son,il etait prevu de le brancher sur la prise PU d’un recepteur radio…Le prelevement du signal se fait apres la ECF1 …
Les pieces,ca fait des années que je provisionne pour ce projet…La « THT » est plutot basse :800V ,1000 au max pour le DG7/6 ,ca s’obtient avec des transfos de TSF…

Pour l’image à l’envers , il suffit d’inverser les plaque verticales
Je présume que vous avez monté la THT avec le « plus » coté masse ?
C’est préférable pour les isolements

Pour la synchro , je pense que la différentiation et l’intégration devrait se faire directement sur la plaque de l’EF6 et non après la capa commune de 0,1µf , surtout que les balayages à thyratrons n’ont jamais été très performants
Mais j’ai un peu de mal à lire le schéma

Le châssis est très bien fait , bravo et de plus il sert de blindage entre les transfo et le TRC

S.

1 J'aime

Je trouve ça génial

Très intéressant.
Mais comme c’est uniquement un moniteur (pour le moment ?) est-il en 625 lignes ou en 441 lignes comme prévu sur le schéma d’origine ?

Avec ces bases de temps à tyratrons facile de modifier la fréquence de balayage, comme sur un oscilloscope,

Pour la facilité d’affichage d’une image je pense que notre ami balaye à 625 lignes.

1 J'aime

Bonsoir,

Magnifique réalisation, j’ai aussi le livre « constructions de téléviseurs modernes », que j’ai lu et relu, mais j’ai choisi un autre schéma, quoique très proche pour une réalisation similaire. J’en avais parlé ici il y a quelques années, sur l’autre forum : http://retro-forum.com/viewtopic.php?f=15&t=8908&start=45 et plus récemment ici : Rétro-forum, le forum de Radiofil, les amateurs de TSF • Afficher le sujet - Construction Amateur : TV 5 pouces à Tubes
Je n’en suis pas encore a avoir des images, malheureusement…

Pourrais-je avoir plus d’infos sur l’autre bouquin (date, type de schéma et de lampes proposé), je ne l’ai jamais vu jusqu’à présent ?

A bientôt, Joël.

3 J'aime

Bonjour dubus, votre réplique est finement réalisé et vous avez une image, certe pas encore comme il se doit mais il y a une image, cela demande du temps ne serait-ce pour rassembler les pièces détachées, moi aussi j’ai envie d’en faire un mais hélas je n’ai pas trop de temps je préfère déjà refaire pleins d’anciennes tv, voici sur quoi je vais copier ( :wink:
Et encore bravo :+1:
Christophe

Bonjour
Chapeau bas pour ce travail dont je ne serais plus capable de réaliser, non pas par mes connaissances techniques mais les problèmes de l’âge !!! . et avoir vu le 441 lignes fonctionner et surtout la bêtise de ne pas conserver un de ses modèles, dont il ne me reste que le tube rond;
Encore bravo pour ses réalisations
Cdt ;

l’ideal serait de trouver des VCR97 ou plus rare les BCR 97 qui sont bles au lieu d’etre verts comme tubes cathodiques

Bonjour,
ça me rappel de vieux souvenir j’étais encore assez jeune et avec mon Ami Radio AM ( Robert Marzolf) de Suresnes nous avions entrepris le montage de ce schéma et nous avion réussi a trouvé des DG7/ … en blanc.
On a vraiment épater la galerie a l’époque les premiers temps nous avions aussi un souci de synchro verticale alors pour les démos comme on était assis assez près j’avais fait une relonge de mon potentiomètre de synchro pour tenir l’image en laisse pendant la démo.
1949 quelle époque…

les tubes blanc ou bleutes sont sortis apres guerre , justement pour les application TV

Oui et nous avions cassé la tirelire pour les payer

Bonjour,

au juste, pourquoi, au débuts, les tubes cathodiques d’usage courant étaient généralement , et quasi-systématiquement, à spot vert ?
…Et sont resté verts sur la quasi totalité des oscilloscopes …Jusqu’a ce que ces derniers soient nu*****e (censuré) et a écran LCD !

tout simplement par ce que c’est le phosphore le plus lumineux et sensible
necessaire pour les balayages a haute vitesse afin de conserver une luminosite correcte

Bonjour à tous,

Et bien, il y avait un petit bout de temps que l’on n’avait pas vu ce type de réalisation sur les forums et c’est vraiment passionant.
Tout d’abord félicitations à Dubus, c’est vraiment une très belle construction, très soignée et déjà fonctionnelle.

• Comme déjà dit plus haut il suffit jute d’inverser les connections de plaque au niveau du support tube pour récupérer l’image à l’endroit. Pour la synchro, il va falloir sortir l’oscillo et voir ce qu’il se passe en sortie de l’étage de séparation. Comment le signal vidéo est-il injecté et son amplitude est-elle suffisante? En général les oscillateurs à thyratron synchronisent très facilement, c’est la linéarité médiocre de la dent de scie qui est plutôt le problème. Il ne faut donc pas s’attendre à un géométrie parfaite sur ce type de montage assez rudimentaire.

Oui je confirme, tous les standards sont facilement adaptables. Le prototype que j’ai déjà réalisé fonctionnait en seulement 30 lignes, les standards S.D. permettent une image plus lumineuse du fait d’une vitesse de déplacement du spot bien plus lente. Une petite préaccentuation du signal sera surement nécessaire en 625l.

Oui Christophe, je te confirme qu’une telle réalisation est effectivement assez chronophage. Pour ce qui est des pièces détachées, la récupération d’une paire d’oscilloscopes des années 50 doit permette la fourniture de la plus part des éléments.

Jean-Luc

Bonjouratous…
Grand merci pour vos messages ,commentaires et conseils…!
Oui,le balayage se fait en 625L ,j’arrive a avoir une image fixe ,mais tres fugace ,la frequence de balayage semble ne pas etre "verrouillé"par la synchro…Mais ce n’est peut etre pas ca…,parce que a l’oscillo ,la dent de scie(pas tres jolie,droite inclinée plutot courbe) défile régulierement ,sans variation de frequence apparente…
Le signal du DVD est injecté sur la grille de l’ampli vidéo EF51…J’ai du mal a voir le niveau des differents signaux,mon oscillo est des plus rudimentaire…!
Serait -il possible d’autre part que la EF 51 se mette a osciller…?
Quand je disais que l’image est a l’envers,je me suis mal exprimé,je veux dire ,inversée ,facon mirroir…et probablement en négatif…
J’essaierais bien de moduler par la cathode de la EF51…pour voir…
Il est vrai que ce genre d’experience prend du temps…!
Je confirme,si besoin est,que l’achat ou la recup d’oscillo des années 50 fourni un stock de pieces détachées interessant…CRT,transfo THT…
Bon,je vais essayer d’ameliorer le fonctionnement de ce « moniteur »… :slightly_smiling_face:
Ah,j’allais oublier …
A Joel 15…
Le bouquin que vous ne connaissez pas ,a été écrit par Robert Laurent et Claude Cuny ,paru aux éditions L.E.P.S le 1er mars 1950 …
Mais je me demande si se n’est pas Laurent qui a écrit l’article du HP de 1948 dont vous vous etes inspiré pour votre tres belle realisation…Super la caisse…!