Réplique de TV ancien

Franchement, il n’y a pas forcement besoin d’un gros équipement. Dans mon cas, j’ai fait plier le châssis en acier chez un serrurier, ça m’a coûté 30€, puis j’ai percé les trous avec une scie cloche à la perceuse à colonne, puis ajustage à la lime… Les petits pliages sur de l’alu se font facilement à l’étau.

A bientôt, Joël.

L’inversion des fils n’était qu’un test …
Je vais réaliser un petit montage avec une EF6…
J’ai pu voir que la BDT lignes fonctionne pas mal ,la BDT image est encore un peu instable…Le probleme reste la forme des dents de scie.
Mais je vais potasser l’article donné dans le super lien cité plus haut…
Pour le chassis,le mien est fait de bric et de broc avec ce que j’ai trouvé a la maison ,de l’alu,de l’ébonite et meme du Dibbon,une feuille de PVC recouverte de chaque coté d’une mince feuille d’alu…
L’aluminium est tres facile a travailler ,on fait les trous avec un foret a étages,coupes a la scie a metaux ou meme a la sauteuse avec la bonne lame ( T127D de chez Bosch)…
On peut trouver de l’alu de 1mm ou 1,5 coupé a la demande ,sur le net…il faut juste trouver un metalier pour les pliages…
L’inconvénient ,c’est les prises de masse,forcément vis ,écrou et rondelle…

le plus simple que vous avez a faire est d’augmenter la tension qui est appliquée la R qui charge le condensateur ( bien sur d’augmenter la valeur de cette resistance )
cela permet de se rappocher simplement d’un generateur de courant pour charger la capa et d’avoir ainsi un meilleure linéarité
par ce que la combine d’avoir une dent de scie peu lineaire et de la corriger avec un ampli presentant la non linearite inverse… a mon avis tres difficile a mettre au point
et ne pas oublier que les thyratrons sont des tubes au fonctionnement qq fois capricieux
variations inopinées de la tension d’amorçage , difficultés de synchro ( gare aussi a la lumiere et a un champ electrique exterieur qq fois un simple blindage autour du tube résout le probleme)

Chapeau Dubus, faut l’faire !!!

Merci Toto,pas plus difficile sans doute que de concevoir et construire des emetteurs… :wink:
J’en avais un peu marre aussi de changer des condensateurs… :sweat_smile:

bonjour à tous
bravo pour la réalisation,patience et longueur de temps font plus que force ni que rage …
Encore bravo
cordialement
Sobibi

Bon ,en fait voici la dent de scie sur la EC50 de la BT lignes ,amplitude 100V…D’apres l’auteur du schéma,une fraction de ce signal est prélevé sur un « pont capacitif » de 2 condos de 650pF et 1,5nF puis injectée sur la grille de la EF9 pour etre déphasée,or ce signal sur la plaque de la penthode a une amplitude d’environ 300V…!
De plus ,ca ne ressemble plus a une scie, la EF9 amplifie trop,non…?Jusqu’a la distorsion…
Ne faudrait -il pas revoir la valeur de chacun des condos tout en conservant la valeur totale qui assure la frequence lignes…
Euhh,si jai tout compris… :nerd_face:

Voila la scie sur la EC50…

Et voila celle sur la EF9 …totalement deformée et d’une amplitude 3 fois superieure…

Bonsoir…
Finalement,j’arrive a avoir une image tres stable ,mais déformée en trapeze…

Je ne comprends pas bien d’ou vient le probleme… :face_with_monocle:

Simplement de la linéarité des dents de scie appliquées aux plaques de déviation électrostatiques.

Mais le résultat est déjà très bien, bravo …

Bonjour,

C’est effectivement un très beau résultat, félicitations!

• Pour ce problème de trapèze, il faudrait observer le signal de déviation horizontale à une fréquence de balayage très basse de oscilloscope (10 ms/div. par exemple). L’amplitude du signal doit être constante et ne présenter aucune modulation provoquée par la dent de scie trame.
    Sinon, c’est peut être un défaut de déviation du tube image et c’est facilement vérifiable en inversant le branchement des plaques de déviation verticale.
  • Il faut se méfier des conditions de mesures, l’utilisation d’une sonde 1/10 correctement réglée est indispensable. L’oscilloscope semble en effet être un modèle très rudimentaire, il faut au moins une bande passante de l’ampli Y de 10 MHz pour des mesures convenables en TV.

Jean-Luc

Bonjour…
Mon oscilloscope est en effet un modèle tres rudimentaire,j’ai l’entention d’acquerir un modèle plus récent…
Concernant le trapeze,je viens de penser aussi a un probleme de CRT…
Ce schéma a été concu pour un DG7/2 , qui n’a que trois plaques accessibles ,l’une étant reliée en interne a G3 ,ou A2…Cette assymetrie étant corrigée de par sa construction interne…
Or ,j’ai cassé ce tube par accident,comme dit plus haut…
A la place ,j’ai utilisé un DG7/6 aux 4 plaques accessibles,que j’avais sous la main et relié une plaque a G3/A2…
C’est une erreur ,je pense…
Je suis en train de modifier la BDT image pour avoir une attaque symetrique…et on verra…
C’est un montage « exerimental »…apres tout… :thinking:

et il faudra regarder de pres l’astigmatisme reglage de la tension G3 par rapport a la tension des plaques de deviation et les plaques X doivent etre au meme potentiel moyen que plaques Y
ces tubes symetriques bien regles ont un spot plus fin que les tubes asymetriques

OK,merci…!
Je viens d’inverser les plaques de déviation verticale,l’image se retrouve a l’envers ,il suffirait de retourner le tube…Et aussi inversée (mirroir)…
Mais…l’effet trapeze a disparu…!
Subsiste un poil de mauvaise linéarité…mais bon avec des thyratons…

Miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle image ! :cowboy_hat_face:

j’ai mis les docs completes dans le grand livre
bien lire celle du DG7-6
il est symetrique en deviation sur D1 D1’ et dissymétrique en deviation D2 D2’
image
en plus en ajoutant la doc j’ai decouvert une application de ce tube

Bon…Retour a la case départ alors…?

Voila ce que ca donne maintenant…

Comme ça, c’est bon? :grinning:

1 J'aime

Tricheur…! :face_with_raised_eyebrow: :smile:

1 J'aime

Bonsoiratous…
J’ai finalement monté un petit étage avec une EF6 pour inverser le signal vidéo,mes problemees d’image trapezoidale sont resolus…Reste encore un petit probleme de linearité,mais c’est peut etre aussi un défaut d’alimentation des plaques du TRC…
Ce soir ,j’ai commencé une ébauche de coffret ,il sera plaqué ,vernis,avec des zones noires…
A suivre… :slightly_smiling_face:

Et tant d’autres marques encore qui ont produit des petits oscilloscopes avec ces tubes DG 7 - 6 puis DG 7 - 32 …