Reportage France Bleu - Comment transformer des anciens postes de radio en déco vintage et moderne

Bonjour,

Reportage France Bleu

Bonne visu :wink:

Bonjour,
Encore du grand massacre! :angry:
Laissez ces pauvres postes dans leur etat d’origine!
Bientot on va nous greffer dans le cerveau des barrettes memoire, un processeur quantique et le WiFi, comme ca on sera actualisé aussi!

bjr,
en effet, si on l’écoute: tout se transforme :
ampli et hautparleur chinois, module Bluetooth…
Tout le reste est à jeter !
Et ça se dit ingénieur en électronique… mais j’ai peut-être mal compris !
La plupart de ces « bricoleurs professionnels » il ne leur vient pas à l’idée que le poste peut fonctionner avec ses lampes d’origine et que le « modernisme » peut se contenter d’une clef bluetooth ou d’un petit module externe…

Évidemment pour ça il faut être capable de « mettre les mains dans le cambouis » , et très peu d’entre eux en ont les compétences !

Sur LBC, il y a un poste transformé en aquarium !! Chercher « radio aquarium ».

La revue « SystèmeD » dans les années 60-70 proposait de recycler une vielle télé en aquarium: le plus délicat était la découpe d’un trou dans le dessus du tube image!

Il ne se dit pas ingénieur en électronique mais c’est un ancien ingénieur en informatique qui a subit une reconversion dans l’électronique…

Il serait même boucher-charcutier !!! C’est quoi cette ségrégation par le métier ? Je connais ici même d’excellents bricoleurs, amateurs de radio qui sont loin d’être ingénieurs. Et alors ??

1 J'aime

sans relancer le débat, utiliser à tout prix l’électronique d’origine (aussi noble soit elle) importe peu pour bien des gens. au moins, ils apprécient l’esthétique avant tout, et c’est déjà pas mal. et il me semble que la personne qui ramène à la vie le poste des grands parents pour le mettre désormais dans le salon et s’en servir quotidiennement est sans doute plus louable que réparer (ou projeter de…) des postes pour les accumuler dans des cartons au grenier :slight_smile:

Un peu quand même … et je partage ! Je surfe régulièrement sur lbc et je me dis que la plupart des postes qui sont à la vente vont finalement finir à la déchetterie oû ils seront, dans le meilleur des cas, démantelés. Pour ma part, je réalise (bénévolement) quelques transformations par an pour des amis et des amis d’amis. J’essaie dans la plupart des cas de garder l’électronique d’origine et simplement adjoindre soit un module FM5 soit un module BT/FM chinois mais quand toute l’alim est HS, il m’arrive comme ce Monsieur de tout virer et je le fais sans scrupules.

1 J'aime

Bonjour,
Un poste ainsi massacré peut aller directement a la déchetterie n’ayant plus aucune valeur de collection (sauf a récupérer la caisse pour un autre si elle n’a pas été sabotée) et fonctionnel que pour quelques mois
A quoi bon mettre des modules FM puisque celle ci est condamnée a court terme!
La bonne solution est d’avoir un petit emetteur PO proche ainsi la source de modulation peut etre multiple.

Sauf quelques pièces rares et recherchées, nos postes n’ont aucune valeur puisqu’il n’y a pas de clients …Et puis tous les gens ne gardent pas un objet parce qu’il a une valeur marchande, je pense que la plupart des personnes qui reçoivent ou achètent ces postes en sont pleinement satisfaites !

Même si cela me fait mal de le reconnaître, la fiabilité de ces modules semble excellente ! En tout cas, aucune panne remontée sur les postes que j’ai équipés

Court terme ? Alors que le DAB n’est toujours pas déployé ? A mon avis on en a encore pour un paquet d’années. Et puis au pire, on aura toujours le bluetooth.

Oui pour les collectionneurs qui ont de la place ! Mais impensable pour les gens qui veulent avoir un seul poste de TSF chez eux

1 J'aime

Je parlais de valeur sentimentale et technique.
Pas de clients, pas si sur! Je vois partir des postes a des prix hors normes ces temps ci, coups de coeur?
Inversement je viens d’acheter un DUCRETET C7 complet avec da regulatrice E27 en assez bon état pour 25€ au TROC. Pour un poste de 1932 c’est raisonnable, pas question d’y mettre la FM et restauration le plus proche de l’etat d"origine!

1 J'aime

ouf! je vois qu’il y a quand même des gens qui me suivent, au moins sur certains points :slight_smile:
ainsi donc un poste sans son électronique n’a plus aucun intérêt? le design et l’ébénisterie c’est sans intérêt? pourquoi donc le surcouf serait il si recherché? une électronique d’exception?

1 J'aime

Un Surcouf sans son chassis d’origine ne vaut plus que l’euro symbolique!

ça, je n’y crois pas du tout. il suffira de prendre un châssis à peu prés équivalent pour le mettre dedans, et ça se vendrait très bien. vous en avez déjà vu, des boitiers de surcouf à bas prix?

bonjour à tous , comme dit plus haut ,la FM a encore quelques années à vivre , d’autre part les gens qui ne sont pas de notre « bord » n’ont pas un émetteur G.O ou P.O chez eux , je pense que l’on peut encore les équiper avec des modules FM , quand cela est possible sans trop transformer , mais il est vrai qu’un jour nos radios ne serviront plus à rien , et les « jeunes » iront peut-être les regarder dans quelques musées mais nous nous ne seront plus là pour le voir (avis personnel que je n’oblige pas à partager)
jacky

Bonjour,

Le surcouf est un cas particulier, et si il a de la valeur …c’est que pour le « look »
(chose que je ne savais d’ailleurs même pas à l’époque , et qui m’avais fait délaisser ce type de poste ! )

Ce « bidule truc » aux formes et couleurs « bling-bling » contient une électronique ma foi très ordinaire, et assez mal fichue d’ailleurs !
(Bref, un poste qui a « que de la gueule » ! Un châssis d’un autre poste le dénaturerais, mais ça ne serais peut être pas une grosse perte, si le montage de substitution est plus performant et plus fiable il gardera son « look » et marchera mieux ! )

des Surcouf, j’en ai trois (différents tellement il y a eu de versions) achetés entre 10 et 20€!
le prix est surfait!

Bonjour,

c’est ce que je pense aussi, un prix surfait, pour un truc techniquement bien ordinaire, et semblant être fait de « fonds de tiroirs » tant il existent de variantes au niveau des tubes et composants utilisés !

Pour le Surcouf je vais en heurter plus d’un, je n’aime pas ce style clinquant , ce style est sans doute venu du groupe américain ITT