Resistance qui brule a l'allumage - Ducretet Thomson VDM55

Bonjour a tous,

Je tente de restaurer un Ducretet Thomson VDM55

Fiche sur le CL : Radio Ducretet-Thomson - Voix du Monde 55

Schema : http://www.doctsf.com//documents/feuilleter_document.php?num_doc=21441&num_page=1&presentation=3&ref=694

Apres un premier etat des lieux, le C11 avait un goudron qui avait fuité, je l’ai changé ( en bleu sur les photos)

Une resistance que j’ai identifiée (car partant du secondaire vers la masse) comme la R11 etait brulée , de la parafine avait coulé au fond du boitier.

Je l’ai donc changée par une 220 ohms 1W .

A l’allumage, les lampes s’allument toutes, le HP bourdonne, et au bout de 10 secondes, la resistance brule.

J’ai changé C13 et C15, ils n’avaient aucune trace de fuite, mais j’ai suivi le conseil donné un peu partout de changer les electrolytiques , la resistance brule toujours.

Bonsoir

Si la résistance brûle c'e st que la consommation est trop importante ( court circuit qq part dans l'alim HT ) ou que la résistance est mal calibrée .

D' après les chéma , l' intensité traversant la 220 ohms dans des conditions normales de fonctionnement est de 57 mA , ce qui donne une dissipation de 0.7 watt ! donc une résistance de 1 W devait tenir , 2 W serait mieux .

Mesurer la consommation en insérant un milliampèremètre en série avec la résisatnce , côté liaison avec la masse . mettre sur calibre 500 mA au moins pour démarrer , puis diminuer si nécessaire pour affiner la mesure

si surintensité ,  il faut chercher où il pourrait y avoir sur intensité débitée suite pb ....

est ce que les chimiques ont branchés dans le bon sens  ??  voir schéma

http://www.doctsf.com//documents/feuilleter_document.php?num_doc=21441&num_page=1&presentation=3&ref=694

s' il y a en a un branché à l' envers , il doit chauffer ! on peut tenter de mettre le doigt dessus pour savoir s' il reste froid ou chauffe  ! Clin

Cà peut être C11 qui fuit et envoie une tension positive sur la grille de la EL90 qui alors consomme trop avec en conséquences une intensité trop élevée dans C11.

Boulet Claude a écrit :

Bonsoir

Si la résistance brûle c'e st que la consommation est trop importante ( court circuit qq part dans l'alim HT ) ou que la résistance est mal calibrée .

D' après les chéma , l' intensité traversant la 220 ohms dans des conditions normales de fonctionnement est de 57 mA , ce qui donne une dissipation de 0.7 watt ! donc une résistance de 1 W devait tenir , 2 W serait mieux .

Mesurer la consommation en insérant un milliampèremètre en série avec la résisatnce , côté liaison avec la masse . mettre sur calibre 500 mA au moins pour démarrer , puis diminuer si nécessaire pour affiner la mesure

si surintensité ,  il faut chercher où il pourrait y avoir sur intensité débitée suite pb ....

est ce que les chimiques ont branchés dans le bon sens  ??  voir schéma

http://www.doctsf.com//documents/feuilleter_document.php?num_doc=21441&num_page=1&presentation=3&ref=694

s' il y a en a un branché à l' envers , il doit chauffer ! on peut tenter de mettre le doigt dessus pour savoir s' il reste froid ou chauffe  ! Clin

Bonjour Claude et merci beaucoup pour tes indications.

Amperemetre branché, en 5 secondes , l'intensité grimpe a ... -200mA , et la resistance commence a fumer.

J'ai controlé le sens des chimiques et il est bon.

J'ai un peu de mal a orienter mes investigations Triste .

Les nombres dans les cercles, sur le schema, est-ce qu'ils indiquent la tension attendue ?

Intensité trop élevée dans R11 (et non C11). Il faut se méfier de ce condo remplacé et mauvais quand même.  

Je pense que j’ai fait un erreur dans la resistance qui est cuite.

Saurez vous identifier la resistance carbo sur cette photo ?

Merci

Bonsoir

Celle là au centre de la photo zoomée a une sale gueule ....

Pour R1, mieux vaut prendre une 2 watts.

Il faut aussi changer le condo de liaison C11 = 25nF 400V prendre un polyester métallisé.

djrom a écrit :

Amperemetre branché, en 5 secondes , l'intensité grimpe a ... -200mA , et la resistance commence a fumer
Bon je ne peux pas sortir du " citer " ! Diable
bien sur , 200 mA dans 220Ohms , ça fait presque 9 watts , donc c' est normal que ça fume
Il y a donc un pb de surintensité , à chercher la cause
et heureusement qu' il ya cette résistance en série , sinon c' est le transfo d' alim qui fumerait ! Triste

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir

C'est bien celle ci que j'ai changé, mais je l'ai identifiée  comme R10, et je pense que j'ai fait fausse route.

Le C11 a ete changé par un polyester :)

Resumons :slight_smile:

J’ai changé le Condo de liason C11 par un polyester.

J’ai changé le R? qui etait cramée, (Que je pensais etre le R9) par un 200 ohms.

J’ai changé la R11 par une 220ohms 1W , et c’est celle ci qui grille parce que l’intensité decolle dans celle-ci a l’allumage

Info supplémentaire : J’ai changé les 2 chimiques verts (16uF /500) par 2 chimiques neufs.

Pour R10, il est indiqué 1500 ohms 1 watt mail il vaut mieux encore prendre une 2 watts.

R9 fait 470 KOhms 1/2 watt.

djrom a écrit :

Jeanmonod Henri-Louis a écrit :

Bonsoir

C'est bien celle ci que j'ai changé, mais je l'ai identifiée  comme R10, et je pense que j'ai fait fausse route.

Le C11 a ete changé par un polyester :)

Ce n'est pas R10, celle-ci est entre la masse et un point de la barrette à cosse qui est caché sous la grosse résistance rouge qui est elle la R10