Ressort gramophone

Bonsoir, voilà j’ai le vieux gramophone de mon arrière grand père qui avait le ressort cassé, j’en ai commandé un autre sur ebay et je l’ai monté, manque de bol je l’avais monté à l’envers, du coup j’ai du le ressortir et il s’est entièrement détendu (déroulé) Comment puis-je procéder pour le renrouler et le remettre dans le barillet sans l’abimer? Merci d’avance pour toute réponse.

Bonsoir Xelandre,
J’ai souvent changé des ressorts de gramophone sans être particulièrement équipé d’outils spéciaux.
Normalement, les horlogers utilisent une estrapade pour enrouler le ressort, puis ils le ligaturent avec un fil de fer pour l’entrer dans le barillet. On peut arriver à poser le ressort détendu directement dans le barillet en prenant des précautions : dégraisser le ressort pour qu’il soit moins glissant et utiliser des gants épais. On l’accroche sur l’ergot extérieur et on l’enroule jusqu’au centre. Il faut un peu de poigne et surtout être concentré pour ne pas laisser le ressort s’échapper, mais c’est faisable.

J’avais essayé avec l’ancien ressort mais j’avais abandonné car il etait de tout fasson foutu. je reessayerais demain

Meme mon collegue au garage ne savait pas…

Bonsoir,

Vous avez déjà eu de la chance de ne pas vous blesser !
Un ressort peut être très dangereux s’il se détend brusquement.
Il ne faut jamais mettre un ressort déjà enroulé dans le barillet, mais prendre le ressort déroulé, l’accrocher manuellement et l’enrouler manuellement à l’intérieur. Vous trouverez la marche à suivre ici :
http://www.tsf36.fr/help.htm

et vous trouverez même une video de cette opération.

Bonne chance, prudence, et surtout ne vous trompez pas de sens, sinon le phono marchera nettement moins bien :smile:

Merci baucoup a vous deux je vous redonnes de mes nouvelles!!

le pauvre!!!:je_sors:

:joy::joy::joy: J’etais sur que quelqu’un allait la sortir!!

content que tu comprenne la plaisanterie!!!

Bonsoir, avec votre technique j’ai réussi facilement a remettre mon ressort dans mon barilet. Mais maintenant mon petit problème est que j’arrive a mettre l’oeiller dans l’encoche interieure du ressort, mais si je laisse trop detendre, l’oeillet ressortde l’encoche…

Tu parles de l’encoche du ressort qui est au centre du barillet et qui s’accroche sur l’ergot de l’axe?
Si c’est celle-là, il faut former l’extrémité du ressort avec des pinces d’électricien pour bien la faire coller sur l’axe. Le ressort étant détrempé à ses deux extrémités, ça ne doit pas poser de problème pour le resserrer.

C’est ce que j’ai fait, Je verrais demain si ca tient. Merci bcp!

Bonjour, merci beaucoup pour votre aide, le gramophone chante maintenant comme quand il était neuf ( je suppose puisque je n’etais pas la dans les années 20-30). Etant donné qu’il avait une serrure mais que je n’ai pas trouvé la clé, j’ai pris une clé et l’ai adaptée, elle va maintenant très bien. Encore merci pour tout, bon week end à vous!

Félicitations! Jusque dans les détails, avec la clef. :+1:
Tu pourrais nous mettre une photo, qu’on admire ce bel appareil?

Par contre je n’ai aucune idée précise de sa marque, mise à part que sur le boitier mécanique il est écrit " TOR marque déposée"

C’est vraisemblablement un appareil Paillard fabriqué en Suisse à Sainte Croix comme le prouve le logo sur le moteur. Leur gamme d’appareils était dénommée Maestrophone et comportait des modeles très curieux comme le très rare phono à alcool (hips !)

Connaissez vous la valeur et surtout la rareté du mien?

J’ai trouvé le model exact c est surement un paillard Maestrophone 328 (numero qu il y a sous la caisse)

Graphonogram ™ - Machine parlante à disque - Paillard - Maestrophone - N° 328 - Code Maillart il ressemble à celui-ci je trouve. Mais je n’en ai trouvé nulle part ailleurs sur internet.