Restau saba TERMINE

bonjour a tous,un ami me confie un radio SABAa restaurer .c est un 442wlk(1936 au GL)je regarde les ref des lampes et je vois que sur le radio une ebl1 est a la place de l AF7.sont elles interchangeables sans changement de cablage .si non est il preferable de remettre une ebl1apres verification du cablage(par l ami Gerard bien entendu)

EBL1 et AF7 pas du tout le meme tube et ils n’on pas la meme fonction

EBL1 transco double diode detection et penthode de puissance BF ch 6.3V
AF7 transco penthode HF utilisée en preampli HF ou ampli MF ch 4V

merci de la reponse donc on ne peut pas modifier le cablage pour mettre une ABL1 .il me faut donc remetre une AF7 ? j ignore pourquoi une ABL1 a ete mise ici

un brocanteur bouche trou ?

peut etre en plus il manque 2 “chapeaux” en alu fixes sur les tetons des 2 lampes

il faut quand meme regarder la cablage de pres , si un depanneur avait remplace le couple AB2 ( double diode) et AL4 (penthode de sortie) par une EBL1
mais je ne vois pas bien comment il s’en serait sorti car la CAG sort sur la cathode de l’AB2 alors que sur la EBL1 la cathode est commune avec la penthode
en plus il faudrait ajouter un transfo 6.3V ou un auto transfo 4V > 6.3V pour le chauffage
si cela a été modifié cela a du laisser des traces tres visibles

comme je suis pas un as du depannage je ferait regarder ça par mon ami Gerard qui s y connait mieux que moi.merci en tout cas de tes reponses

les 2" chapeaux" manquants

les chapeaux c’est du blindage il faut essayer sans, si le clip est au bout du fil , peut etre que ça n’accrochera pas

oui mais il faut bien connecter le fil sur le tetons des lampes et j ai pas les clips

provisoirement un boudinette en fil rigide fera l’affaire

bonsoir

Mais c’ est la photo du chassis de mon mien ! :smiling_face_with_three_hearts:

Pour voir si deux lampes sont équivalentes et interchangeables , il suffit de regarder leur fonction dans " radiotubes " , Franck data tubes , radiomuseum , même doc … c’est pas le choix qui manque ! :wink:

radiomuseum indique même les lampes de remplacement possible, et s’ il faut éventuellement , le cas échéant , changer le support !

oui Claude j ai pas encore fait de photos de celui que j ai sur l etabli et qui me semble avoir ete modifié

pas problème : mes photos sont libres de tous droits ! :wink:

le mien je l’ avais récupéré chez Emmaus à Bruay en Artois , du temps où j’ allais encore dans le 62 voir le père de son vivant, il y a env 10 ans ( il est décédé il y a 6 ans aujourdhui ! une pensée pour lui en ce jour anniversaire . il aurait eu 100 ans mi février prochain :frowning_face: )

Bonjour,

Radiolo

2j

un brocanteur bouche trou ?
Tu m étonne avec un Logo comme sa!!!