Restauration Cibot Radio - CL 690 Relay

Y pourrait faire des selfs avec du fil beaucoup plus gros ! :face_with_symbols_over_mouth:
faut presque utiliser le microscope :yum:

Bonsoir à tous,

Les tubes MF ont été retapés avec de nouvelles capas mais j’ai un problème avec le tube MF1 car il ne tient que par le câblage les languettes de fixations étant cassées et en plus je n’arrive pas a avoir un réglage précis, rien que de mettre le tournevis plastique sur la tête de vis sans la tourner le signal du géné à 455 khz varie !!! après 2 redémontages le problème persiste.
Si quelqu’un aurait un Tr MF de diamètre 20 mm en 455 Khz avec réglage dessus et dessous je suis preneur.
Bricoleur50

il est magnetique ton tounevis ?,
ou c’est le noyau qui a du jeu (dans ce cas un ou é tours de rubant teflon de plomberier resoud le probleme)

Bonsoir Rémi,
C’est un tournevis plastique, d’un set de réglage offert par Électronique Pratique pour un abonnement il y a plus de 30 ans.
Impec je vais essayer le téflon.
Merci du tuyau
Philippe

Le fait d’avoir mis du téflon a solutionné le problème.
Après essai en réception je ne reçois rien de très audible mais à part quelques craquements et le châssis est sensible aux chocs en fait cela provient du « potentiomètre » qui fait tourner le cadre tambour.
En utilisant une antenne cadre amplifiée je reçois RTL et Europe1(en fait la fréquence que j’utilise pour mon émetteur) mais très sensible aux chocs et le phénomène s’arrête quand je force un peu sur le « potar » qui tourne le tambour.

Contente toi, pour l’instant, de régler de manière satisfaisante la chaîne FI sur la fréquence prévue (qui est connue, j’espère).

Bonjour Toto
la chaine FI est réglée sur 455 Khz

regarde les deux contacts qui sont sur le commande de rotation du cadre , ce sont eux qui mettent en service et hors service ( position antenne) le cadre
pense aussi a un fil coupe dans le toron qui sort du cadre a force de tourner , l’isolant se durcissant avec le temps il arrive des C/C ou des coupures

Dans un 1er temps j’ai démonté la commande de rotation du cadre pour la nettoyer et à la place de la commande j’ai couplé les 2 fils qui arrivent sur le switch pour avoir une réception par l’entrée antenne sans passer par le cadre mais le châssis est toujours sensible aux chocs avec une variation de la puissance de réception et cela vient du MF1 rien que le bouger légèrement cela provoque un accrochage même en tapotant sur la table.

Peut-être une lampe microphonique(il me semble que Radiolo,en avait parlé,au début du fil)La changeuse, ou, la lampe MF.(vérifies, que ça ne le fasse pas en PU).

Bonjour Guy,
J’ai vérifié en PU et plus d’accrochage et j’ai remis en remis en radio en tapotant sur les lampes avec un tourne visse…rien mais dés que je tapote sur le tube MF1 ou je je le bouge légèrement ça accroche et comme il est fixé que par ses 4 connexions, les 2 languettes de fixations étant cassées auparavant il était collé !!!
En plus ces petits tubes MF sont assez fragiles et l’ayant démonté plusieurs fois pour vérifier un mauvais contact à l’intérieur…j’ai bien peur qu’il finisse en plusieurs morceaux dans les mains !!!
Je pense qu’un remplacement arrangerait le problème

Si il se règle, et qu’il est relié à la masse, il n’y a pas de problème,et,si tu as une EF93 / 6BA6,essaie de faire l’échange, tu peux essayer également l’échange de l’ECH81, comme ça, le doute sera levé.

Je peux le régler mais sans certitude du bon réglage vu que le niveau sonore n’est pas stable quand je bouge le tube.
Tu penses qu’en reliant le tube à masse cela pourrait arrêter l’accrochage ? mais sur l’alu pas simple …
J’ai fait un échange d’ECH81 et ça continue mais pour l’EF93 j’ai pas fait…j’ai pas en magasin :face_with_thermometer:

Si votre transfo MF n’est pas a la masse il ne faut pas vous étonner que ça soit instable . n’importe quelle vis a tole plus deux cosses a souder et ca va le faire

Même si tu n’a pas grand chose sous la main,un simple fil de cuivre nu,entortillé autour de ton transfo, et relié à la masse,suffira, en attendant une réparation plus sérieuse .

Je n’ai jamais remarqué que les tubes MF étaient reliés à la masse à part par la petite languette fixée sur le tube et qui est tortillée sous le châssis bien sur de cette façon le tube est relié à la masse très sommairement.
J’ai fait l’expérience en mettant une pince crocodile sur le haut du tube et l’autre extrémité sur un point de masse, l’ensemble du châssis n’est sujet aux accrochages mais dès que je tapote sur le tube MF1 l’accrochage se produit .

Ça te fait comme une sorte de résonance ? un peu comme un début d’effet Larsen?

tout à fait

Bonjour,

j’ai eu une panne similaire, instabilité et accrochages (sauf la fréquence des oscillation qui étais différente) sur un poste des années 30 , pour cause de mauvaise continuité de masse entre le corps d’un transfo F.I , et le chassis (sertissage defectueux)
Je confirme: le corps métallique doit être parfaitement mis a la masse, au plus court , et sans jeu ! ( un montage qui a du jeu, ou une mise a la masse par un fil quelque peu long, occasionne des dysfonctionnement )

Si le corps est en alu (cas fréquent) il ne faut pas espérer souder dessus (ça ne se soude pas ! du moins pas au fer à souder …il n’y a guère que le moyen , innapliquable ici, de souder au TIG ! ) et éviter le contact direct d’un fil de cuivre sur l’alu (formation d’un « couple électrolytique » pouvant générer de la corrosion, et une tension parasite )
La bonne solution , comme suggéré plus haut, est de fixer une cosse à souder, a oeil …vissé (avec une petite vis à tôle, dite vis parker) ou riveté (avec un rivet aveugle , dit rivet « pop » ) et de mettre cette cosse à la masse

Pas sommairement du tout! Cette masse franche et massive est indispensable; d’ailleurs un TR MF sans son blindage (relié à la masse) se trouve déréglé hors des clous; le blindade a une incidence de l’ordre de 10% sur la valeur des selfs.
Mais qu’est ce que fabriques donc, dis donc, pour te retrouver dans de telles situations bizarroîdes?