Restauration Clarville M112

Bonjour tous le monde,
Je suis en train de restaurer un Clarville M112 avec GZ40, ECH41, EAF41, EAF41, EL41 plus EM4 (schéma disponible sur le Grand Livre) et j’ai quelques questions.

Est-il normal que le condensateur 25uf 20v à côté du GZ40 ait le positif connecté à la terre?

Le potentiomètre de volume existant est de 500k au lieu de 1m dans le schéma.
Est-ce un problème, dois-je le changer en 1 m?

Quelqu’un peut-il me montrer s’il y a un CAG sur cette radio?

La radio manque de puissance. Mais cela a changé quand j’ai remplacé par erreur le condensateur 10nf à côté du « excit hp », à gauche du 16uf électrolytique. Le volume a presque doublé.
Cela signifie-t-il quelque chose? Puis-je le laisser comme ça ou devrais-je le changer?

Merci d’avance

C’est celui-ci, en lien direct pour plus de facilité :

La polarité du condensateur de 25 μF est normale avec le positif à la masse, il filtre la tension négative de polarisation pour la G1 de la EL41

J’ai changé le 10pf avec un 47pf

Oui c’est normal que ce chimique 25 µF 20 V ait le plus à la masse.
OK pour un potar de 500K au lieu de 1 Mégohm.
Si le condo de 10 nF était très fuyard il écroulait la HT et le fait d’en avoir mis un bon a pu redonner la pêche à la HT.
Oui il y a un système anti fading, c’est la ligne qui part du pied du secondaire du TR MF1 pour aller aux grilles des deux premiers tubes via (entre autres) les résistances de 1 Mégohm.

Voici la ligne CAG en rouge :

Qui part plutôt de l’anode diode de la première EAF41 …

Toto, J’ai changé un nouveau 10pf pour un nouveau 47pf

Merci Jean

Quel 10 pF?

celui entouré de rouge

C’est pas 10 pF c’est 10.000 pF.

désolé, je voulais dire 10nf pour 47nf

10 ou 47 nF; cela n’a pas d’importance (en théorie 10 est préférable à 47).
De toutes façons ce condo n’est pas indispensable, amuse toi à lui dessouder une patte pour voir la différence…

Bonjour à tous , petite question , pourquoi la masse est prise sur le primaire du transfo ?

La masse est isolée du primaire, il y a un condensateur entre les deux.

le condensateur sert juste de filtre contre les fréquences parasites ?

Non c’est juste un « pontage » de la HF entre le secteur et le châssis, pour utiliser le secteur comme prise de terre en contrepoids à l’antenne.

Ce système améliorait la réception si on n’utilisait qu’une antenne sans raccorder de prise de terre.

D’accord , merci Henri - Louis et Toto pour cet éclairement technique.