Restauration du Sonneclair 1935 - modèle inconnu

Bonjourà tous

J’ avais parlé dans le fil " retour de Clamart “, de l’ acquisition d’ un modèle de la marque " Sonneclair” du milieu des années 1930 , rapporté en pas bien bon état Triste, mai qui a la chance d’ avoir encore sa figurine bien élégante et intacte ! Pouce OK

Un premier nettoyage lui a déjà donné plus fière allure …

index2index

La plaque d’ écran, en matière plastique rigide blanche , est cassée , mais j’ ai retrouvé l’ ensemble des 4 morceaux utiles dans le fond de la caisse , ce qui me permet de pouvoir la reconstituer … et sans trop attendre , de manière à ne pas perdre les morceaux ni les casser un peu plus …

comment il est :

index3

comment il devrait être !

index4

Il faudrait pouvoir recoller ces qqs morceaux sur une plaque de plastique pas trop épaisse …

seul HIC , les morceaux dont le principal , ne sont plus plans mais gondolés !

Y a t il un moyen de les raplatir sans les casser encore plus , avant de pouvoir les rassembler et les coller ?

Merci d’ avance pour vos éventuels conseils éclairés !Sourire

Bonjourà tous

Je reviens avec ce poste récupéré en piteux état en allant début mars à Clamart , et que j' avais laissé en attente ...

Je m' y suis remis hier , entre deux de restaurer mon meuble Philco chez mon ébéniste .

sorti de sa caisse , de face , Il est dans un état encore pire que ce que l' on pouvait voir de dos ...  et le dessous du chassis , un home à souris !  Diable

Bien sur qqs pb pour enlever les boutons .. comme d'habitude , après un passage des vis de blocage au dégip oil ou WD40 , il y en a deux qui partent facilement et la 3ème qui résiste . Finalement partie avec une clé à cliquet à renvoi d' angle .

Les photos à suivre montrent l' ampleur des dégâts dus à un entreposage dans un appentis insalubre du jardin du vendeur , à l' humidité et exposé aux rongeurs !

Une cata  !! ; c' est impensable ...  Marteau   soit disant le poste des grands parents ...."  conservé " ou plutôt " remisé " dans de telles conditions . une honte ! Pas bon    ZÉRO POINTÉ !

L' avant du chassis pire que l' arrière , surment oxydé par la pisse des souris !

La membrane carton du HP - un super HP de 25 cm de diamètre !!! - à moitié bouffée par les souris qui avaient fait leur nid dans le câblage .! .

Mais une fois néttoyé , super câblage ! qui n' a rien à voir avec la merdicité des câblages Philips ou Radiola

Les ingés de " Sonneclair "  ne devaient surement pas sortir des mêmes " écoles " que ceux de Philips ou Radiola , ou ne travaillaient pas avec les mêmes consignes ou impératifs ! Clin

Les lampes relevées sur le chassis et identifiables ( marquage apparent ):  AF2 (  fil téton supérieur coupé presque à raz du verre ) , H4129 ( valvo ) , AN4126 ( Valvo ),  valve : V480 ( Visseaux ) , , changeuse ( culot américain ancien 6 broches  - branchée direct sur la cage médiane du CV 3 cages ) ( ? ) , E443H( Miniwatt )

la liste du GL: E447, E447, E443H, E444, AK1, 506

Les supports de lampes sont tous rivetés identiques , donc semblent tous d' origine  Clin

Bon , il y a du boulot sur la planche  Ange

/images supprimées/

Bonsoir a tous

A part le changer je ne vois pas vraiment comment faire.

J'ai un musicalpha de 25 cm qui dort quelque part dans un carton ,peut être une solution ?

Philippe  

Bonsoir Philippe et tous

Merci pour la proposition que je mets en réserve ..  Il y a également la bourse de  Bonneval dans moins de deux mois où l' on trouve pas mal de pièces d' occasion .

Pour le moment j' ai passé l' am au frais au sous sol sur le décapage du chasssis ! 

Dehors , pas un pet de vent et à 21h il fait encore 30° et étouffant !  salle , salon , cuisine je tiens 24°sans la clim

Une nouvelle fois méteo - menteur nous annonce des orages qui comme depuis un mois n' arrivent jamais et il va encore falloir encore rebrancher le tuyau d' arrosage  Triste

Bonsoir

Après deux brossages à la brosse métallique et passage au '" LIMPIFER " , il a un peu meilleure allure et se trouve plus ... " présentable " ! ! Clin

la commande CVs  est opérationnelle sans points durs sur tout le débattement de l' aiguille cadran ! 

le pot de volume ( ça semble être un rhéostat bobiné ) , et la commut PO - GO également libres Sourire

il ya ce petit engin , sorte de cadre bobiné à 6 faces latérales , au dessus de l' une ds cages du CV ( il y en a un identique dessous le chassis , dans le câblage )

Késako ???

Bonjour Claude,

Il s'agit peut-être du bobinage d'antenne pour les PO ?

En ce qui concerne le cadran, on peut tremper les morceaux dans l'eau bouillante, cela les ramoli et on peut ainsi les remettre à plat entre deux plaques de verre sous un poids, une fois refroidi il n'y a plus qu'à coller un film transparent autocolant au revers.

Bonjour

avec aussi peu de tours , cela ressemble a des selfs pour les OC "greffées" sur le CV , il est possible que le poste ait ete bricolé , cette méthode est décrite dans certains mémentos Tungsgram pour ajouter les OC a un poste

Bonsoir à tous

-  Merci Jean Louis , mais est ce que ça préserve les inscriptions ?  J' avais pensé les laisser une nuit entre deux linges humides , moins agressif que l'e au bouilante ...

- pour Georges : cette self , il y a exactement la même sous le chassis

Pour le moment , parallèlement à dérouiller le chassis , je refais le dessous de la caisse dont la feuille de placage externe était en menus morceaux , et la contreplaque dessous le placage  était également décollée , avec une languette  manquante dans le sous placage  !

Repose d' une languette et collage   Jeudi , repose d' une feuille de placage en bois qcq  ( peuplier ? ), vu que c' est le dessous .

Ensuite ponçage de la caisse à la maison , et revernissage  Sourire

Bonsoir Claude,

Ce qui compte c'est la chaleur, moi j'ai remis en forme des bandes de cadran pour un Philips 2531 en les plongeant dans l'eau bouillante, mais il est vrai que le marquage de Philips est sans doute plus résistant que celui-ci.

Essayez peut-être avec un fer à repasser entre deux morceaux de tissus humide ...

ah oui !

Pour parer au plus pressé , la caisse a donc été refaite avec l’ aide de mon ébéniste mais n’ est toujours pas revernie et les bandes pas recollées :frowning_face:

Maintenant que j’ ai approvisionné du vernis anglais et de la mèche à tamponner aux puces de Rouen fin janvier , je vais pouvoir terminer ce travail sans aller chez l’ ébéniste de Louviers :smile: