Restauration Ducretet L657 : sifflement dans HP

Bonjour,
je suis en train de remettre en route un L657 Ducretet.
J’ai changé toutes les capas chimiques, toutes les capas en verre.
J’ai gardé toutes les autres capas.
J’ai toutes les lampes.
A la mise en route avec une lampe 100W en serie, sans les lampes installées, la lampe 100W rougit un peu au démarrage puis faiblit et reste faible.
La tension redressée est de l’ordre de 320V à vide (sans les lampes).
Si j’allume la TSF avec les lampes installées, au bout de 10 sec j’obtiens un sifflement dans le HP qui descend en fréquence et dont le volume augmente.(que se soit en PU ou autre) (le potar de volume n’agit pas)
J’ai mesuré à l’ohmètre du transfo BF (deconnecté) : primaire 400 ohms/ secondaire 1,4 ohm !!! Est-ce normal pour une EL84 ?

Quels sont les choses à vérifier?

Le poste TSF est malgré tout en très bon état cosmétique (cadran, fil aiguille, bouton, HP, caisse…)

merci de votre aide

bonjour,
le TR BF à lair bien .

mais1,4 ohms avec le HP branché ou pas?

si vous avez fait des photos avant de changer des éléments vérifiez votre travail.
peut être une CR rebranchée à « l’envers ».
@+

bonjour

c’est 1.4 ohm avec aucun fil branché (HP débranché).
Mais 400 ohms sur primaire ça me semble peu… je croyais que la EL84 demandait un primaire à 5000 ou 7000 Ohm au primaire du TR BF .

C’est quoi un CR ?
merci

Essaie donc directement sur le secteur, sans ton ampoule de 100 W.
Qui n’ose rien n’a rien!

ne pas confondre resistance ohmique et impedance ce n’est pas la meme chose et aucune liaison possible entre les deux

mes relevés de tension ont été fait sans la lampe de 100W. le TSF était branché sur le secteur avec cavalier sur 245v.

Quel doit être la résistance du primaire et du secondaire d’un Tr BF pour une EL84 ?

merci

Tes mesures, à l’ohmètre, sur le TRs sont bonnes.

il est dans les clous le transfo BF
enlever la EABC 80
ça siffle toujours ?
si oui avez vous decable le transfo BF et bien respecte l’ordre des fils au remontage ?
si non et en cas de sifflement avec la EABC80 enlevée : permuter les fils du primaire

c’est à dire ? permuter les fils primaire avec ceux du secondaire? ou permuter seulement les fils du primaire entre-eux?
je signale que ce Tr BF n’a pas été démonté lors du remplacement des capas.
merci

seulement le primaire

en quoi une permutation des fils du primaire permet une suppression de sifflement?
on n’expliquerai cela comment?
Le sifflement, ce n’est pas plutôt ce que l’on appelle un accrochage ?
si oui, issu de où? HF ou BF?
merci

s’il n’a pas été decable au primaire ou au secondaire
le probleme n’est pas la

reponse a cette question ……

oui, ça siffle toujours sans EABC80 .

le probleme est donc situe dans l’etage final

verifier ce qui est cercle en rouge et si c’est bon permuter les fils du primaire du transfo de HP ( ne pas toucher au secondaire)

Toutes les capas en rouge ont été changées.
Nota : la capas de 50µf a bien sont + à la masse !
merci

les tensions sur le plan, sont des tensions relevés par rapport à la masse lorsque le TSF est alimenté en 115V .
Si j’alimente le poste TSF en 230V (cavalier sur 245V) , est-ce que les tensions à relever seront les mêmes que celles du schéma?
merci

la meme chose a 10% pres

comment faire pour vérifier si la HF capte sans avoir la partie BF en état?
Puis je brancher un petit ampli transistor à la place de la partie BF du poste TSF?
si oui, comment et où?
j’ai en ma possession, un géné BF, un Scope, un multimètre numerique mais pas de Gene HF .
merci

aucun interet , il faut d’abord resoudre ce probleme de sifflement en premier un poste est un tout, brancher un ampli BF exterieur risque de faire apparaitre d’autres problemes
ne partez pas dans tous les sens résolvez un probleme apres l’autre, c’est comme cela que l’on depanne

Il y en a qui ont le feu au cul!

image