Restauration Ducretet- Thomson L 924 et son cadran

Technique

étiquettes optionnelles

Bonjour à tous,

Je voulais vous faire part de ma 2° restauration, ce joli petit poste caisse “plastic” des 50’s.

Il était en assez bon état et complet.Un bon nettoyage, je change les “chimiques” comme recommandé en laissant ceux qui sont visibles dans leur habit d’origine…, ainsi que tous les “goudron”, je passe aux essais avec la lampe en série pour attaquer doucement: elle s’éclaire trop!!! après vérif. la UY85 était en cause. Je la change et le poste se met à “causer”.Il fonctionne bien, il reste un petit ronflement qui ne varie pas avec le volume et qui est couvert par le son en réglage volume normal, au bout d’un moment, le son baisse , en vérifiant la HT je me rend compte qu’elle chute , je change la UL84 et ça remarche normalement. Il ne reste que le petit ronflement qui vient avec le chauffage des lampes: J’ai bien essayé de varier les valeurs des capas de filtrage mais rien n’y fait!!! Il fonctionne aussi avec le petit module FM construit en copiant le site de Domi64…Merci encore à lui!!!

Je l’avais remonté puis j’ai eu un remord concernant la toile de HP, j’en ai trouvé un échantillon chez mondial tissus et je l’ai changé…

Bien cordialement, Christian

Bonjour

Super beau ce petit poste " Ducretet "  couleur " purée de pois cassés "   ! Pouce OK

Quant à la nouvelle toile , une trouvaille parfaitement assortie et une nouvelle livrée digne d' un grand couturier ! 

Félicitations  Sourire

Bonjourà tous,

Très belle restauration cosmétique, pour ce petit poste.

Je vois une résistance qui a bien chauffé ( R16 1200w 2w ) d'après le schéma:

http://www.doctsf.com/documents/afficher_document.php?num_doc=3078&num_fic=1

Elle mérite d'être remplacée

jean louis

Bonsoir et merci pour les fleurs,

Merci jean louis, jamais je n'aurais cru qu'il puisse y avoir un soupçon de rouge sur cette résistance !!!!!!!

Ca y est elle est changée avec en plus une 100 ohms toute proche qui était aussi dans les tons gris .....

Le prochain sera un  Réela Ouragan avec un peu plus de boulot.

Cordialement

Christian

Bonsoir.

Pour le petit ronflement je ferais l’essai de blinder la UBC81 (prise en sandwich entre le TR d’alim et le TR de sortie).

Bonsoir à tous,

Bonsoir Toto, j'ai donc essayé le blindage sur la ubc81.....et sur les autres : aucun changement!!!!!!Triste Si tu as une autre idée .....

Bonne soirée

Christian

Bonsoir. Si tu mets la grille de la UBC 81 à la masse, est ce qu'il y a toujours ce même "petit ronflement" ?

Bonsoir à tous, bonsoir à Totolagalène, vers qui je reviens aux renseignements!!!!!!

Comme tu le suggères, j'ai mis ( avec un strap)  la grille de cette lampe à la masse, je shunte donc C15 et P1 : le ronflement est toujours présent, égal à lui même......

Merci pour ta patience et tes infos ( que je note précieusement )

Bonne soirée, cordialement

Christian

Et en eteignant le poste ? le ronflement est il tjs présent ?   C' est peut être le ronronnement du chat ! Mort de rire

Bon les ronflements qui persistent ainsi c' est des fois un retour de masse au chassis fait avec une soudure collée et pas bien fondue , ou une masse mal placée , ou avec un fil trop long qui capte .. Il faut " tâter " toutes les soudures de masse avec un tournevis !

Parfois aussi on peu atténuer voire supprimer un ronflement en alimentant les filaments avec deux fils torsadés et pas un seul fil sur le point chaud du 6.3 V et  retour à la masse à chaque lampe .

C' est vrai que c' est un poste avec  des lampes en série U , donc filaments en série , donc cette solution ne s' applique pas ...

Peut être alors changer l' ordre d' alimentation des filaments en série ?

Bonsoir Le "petit ronflement" est donc toujours là lorsqu'on met la grille de la UBC81 à la masse. C'est une info intéressante car cela limite l'origine de ce trouble à peu de choses; le tube final et l'alim HT. On peut toujours essayer d'inverser les 2 fils du primaire du TRS, çà ne coûte rien; mais je pense que ce poste fait partie de ceux qui ont été "construits pour "ronfler", par exemple cette redresseuse monoplaque qui ne redresse qu'une alternance et cette pauvre résistance en guise de self de filtrage. Si tu veux te faire une idée sur cette éventuelle cause de filtrage insuffisant, tu peux mettre un condo de 50 µF entre la cathode de la redresseuse et la masse (juste un instant pour voir si çà change quelquechose).

Et si tu veux on en r’cause…

Coucou

Bonjour Totolagalène ou Totalgalène !!!!!

Pour ce qui est de la capa sur la cath. de la  UY, je l'avais déjà fait en en mettant une en // sur la 33µf : celà ne change rien....

Qu'appelles tu le TRS ? le transfo .......où je pourrais inverser les fils ....

Je viens de me taper le potar qui s'était mis à "disconnecter" .....

Merci encore.

Christian

Ah mais c'est bien sûr !!!!!!! TRS c'est transfo de sortie!!!!!!!!!Siffle

Bonsoir Totolagalène, et vous tous,

J'ai donc fait ce test en inversant  les fils du prim. du "TRS" c'est kif-kif.... J'en déduit  alors que c'est un "ronfleur" comme tu le laissais supposer.

Pendant qu'il était démonté j'en ai profité pour faire un scan de la vitre, si ça peut servir....... J'en fais quoi ? Dans quelle rubrique mettre ça ?

Merci encore, bonne soirée

Christian

Ouais ou c'est le tube de puissance qui aurait comme un défaut, ou c'est un ronflement congénital faible et vendu avec le poste). Si tu as beaucoup de puissance BF tu pourrais aussi regarder la polarisation de cet UL84 et insérer une résistance dans la liaison cathode (100 ou 200 ohms) çà la calmerait un peu. Et aussi, s'il y a du mieux, un condo de 47 µF 30 V en // sur cette résistance. A  la chasse aux ronflements on peut s'occuper un moment...

Eh ben justement, la puissance il me semble qu’il y en a eu plus après que j’avais changé cette lampe, maintenant il y a juste ce qu’il faut !!!

Le ronron, lui, n’est jamais plus fort ni plus faible. Même en changeant cette lampe, pas de variation de puissance…

Bon week end

Je mets le scan pour ceux que ça pourrait intéresser!!!

As tu essayé de supprimer ( et/ou remplacer) le condo entre la plaque de l'UL84 et le secondaire du TRS?

Bonjour

L'oscilloscope peut-être utile pour débusquer le "ronfleur"

jean louis

73 le cadran n'est pas exploitable il faudrait le méttre droit merci charly

Bonjour  Le mettre droit n'est pas un problème c'est surtout qu'il faut prendre  la photo en macro car elle est complètement flou

joseph Bocchia a écrit :

73 le cadran n’est pas exploitable il faudrait le méttre droit merci charly

Le voici droit je l’ai retournée, et en clquant sur la photo elle s’ouvre en meilleure résolution, tout à fait exploitable