Restauration d'un Clarville Cadet 51

Bonjour à tous,

ce Noël j’ai reçus un petit poste de radio en bakélite tout mignon, recherche faite c’est un Clarville Cadet de 1951, vue son état avant de le tester il y a bien des choses à changer, condo chimique, cordon de secteur résistances … mes connaissances se sont arrêtées il y a 30 ans sur le transistor, au tant dire que les tubes n’étaient plus au programme depuis des lustres.
J’ai pu constater quelques bizarreries selon le plan trouvé sur ce site, j’ai deux condo chimique 50µ et un autre de 2 x 50µ, teste fait le 2 x 50µ à du être mis là en remplacement du 50µ et sa deuxième partie en // à l’autre 50µ qui lui vu sa date de fabrication imprimé dessus est bien d’origine, mais ses 70 ans d’existante lui ont été fatale car à peine touché les deux fils se sont décrochés, complètement oxydés, le condo est ultra sec, du coup je l’est retiré. Jusque que là c’est simplement du dépannage classique ,là où sa se complique c’est pour le reste:
1- le tube 12AT6 à été remplacé par un 12AV6, est-ce vraiment équivalent?
2- la valeur de la résistance au condo chimique est de 1.5K au lieu de 2K sur le plan, faut-il respecter la valeur du plan ou garder celle mise d’origine?
3-je ne trouve pas le condo 20nF au borne du tranfo du HP, ni celui entre la broche 5 de 12BA6 et la broche 6 de 12AT6
4-le branchement de l’ampoule d’éclairage me donne des boutons! j’ai beau vérifier mais son branchement n’a pas de sens, voir photo, elle est branchée entre le + du chimique et la broche 7 du 35W4 et il n’y a pas de connexion entre cette broche 7 et les deux condos comme sur le plan, de plus l’éclaire ce fait via une résistance de 1.1K 10W mais je l’ai pas encore trouvée et d’après le plan il devrait y avoir deux ampoules 6.3V en série avec une de 0.1V ?, n’ayant qu’un support d’ampoule avec quoi dois-je la remplacer ?

Il est claire que ce poste à été mal bidouillé, je vais essayé de corriger tout sa avec votre aide :slight_smile:
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bjr,
le tube 35W4 est un peu particulier concernant le branchement du filament!
Vous avez toutes les explications ici:
http://www.radioman33.com/pages/documentations/la-lampe-35w4.html

cdt
domi

Bonjour. Les tubes 12AT6 et 12AV6 sont équivalent au niveau brochage. Pour les caractéristiques c’est pratiquement du pareil au même. Diodes de détection + CAG + préamplificatrice BF.
Pour la résistance de 1.5K à la place de la 2K, vous avez les tensions à leur bornes de sortie indiquées sur votre schéma. Voyez si cela correspond et justifie le changement de valeur de la résistance. La tension primaire au transformateur, de l’époque de ce récepteur, était certainement plus faible que celle actuelle.
Il y avait souvent des changements des valeurs de composant sur les fabrications de cette époque, pour le même modèle de poste, il faut trouver le schéma (s’il existe) exact.
Les condensateurs papiers sur votre récepteur ont besoin d’être remplacés.
Votre récepteur étant prévu pour du 110V, branchement du tube 35W4. Je vous met la doc technique en Français, il est expliqué le branchement de la lampe de cadran.
35W4 Mazda.pdf (468,1 Ko)

Je confirme que 12AT6 et 12AV6 c’ est kif kif bourricot.
Il y a aussi une résistance rouge juste à côté du condo polarisé de 20 µF qui a pris un sérieux coup de chaud.

A +.

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la capa pourrait etre celle de la cathode de la 50B5 et la resistance celle de la cathode
ce qui signerait un probleme de sur consommation de ce tube et probablement un condensateur de liaison fuiteux

Bonjour et bienvenu sur ce forum convivial et très documenté !
Cordialement.
DG

Avec le schéma complet on voit meux.

oui, mais dans ce cas il est interessant d’utiliser la prise intermédiaire du filament de la 35W4 (voir lien ci-dessus) pour alimenter la lampe cadran: cela permet de supprimer la résistance de 10W :

Wouaa, plein de réponses et plein de doc, un grand merci à tous, je vais étudier tout sa et commander quelques condo :wink: et vous tiens au courant pour les résultats :slight_smile:

C’est normal c’est doctsf…… :wink:

Re bonjours à tous, comme promis je vous poste l’avancé de la restauration de ma radio, voulant absolument garder l’optique d’origine, j’ai procédé au vidage des deux condos chimique en les dessertissant et en remplaçant l’intérieur par des condos modernes, je vous ai mis quelques photos :slight_smile:
Ma question concerne ce condo papier à tube de verre qui a physiquement un peut souffert mais qui garde une bonne valeur 154 nF contre le 0,1MF affiché sur le composant, dois-je vraiment le remplacer contre un moderne de 100 nF ? et quel condo choisir ? MKT, MKH, MKP, FKS, FKP ou vue sa fonction n’importe quel condo respectant sa valeur de 100 nF et une tension de 650 VAC / 1600 VDC ferra l’affaire?

si la capa a augmente il faut il faut en mesurer les fuites au megohmmetre
j’ai pas cet appareil……
comme la premiere chose que l’on remet en etat de marche c’est la HT
qq vieilles astuces remises au gout du jour

J’ai obtenu la valeur de 0.0086 mais comme sa me parle pas je l’ai remplacé provisoirement par un condo moderne qui serra remplacé à l’occasion par un axiale qui tapera moins à l’oeil.
Le problème suivant est de taille pour moi, elle concerne la résistance rouge au dessus du condo de 20µF qui sera lui aussi changé, je ne trouve pas la représentation de cette résistance dans les deux plans, sa mesure indique 224 ohm mais, en l’examinant à la loupe, on se rend compte que sa surface métallique à fondue et a surement servie de fusible, je possède uniquement les deux premières couleurs ,corps rouge et un bout du noir, le reste est carbonisé :frowning: du coup j’hésite entre une 2K ou une 20K quelqu’un à une idée??

0.0086 Mo soit 8600 ohms la capa est morte si pas d’erreur de mesure
pour vous faire la maim testez un 0.1µ ou 47nFou 10nf neufs
cette methode n’est pas applicable aus condensateurs electrochomiques , elle est beaucoup trop sensible ou il faut reduire la gamme comme indique d’un facteur 10

il faut simplement la replacer sur le schema et fonction de sa position et utilisation on en deduira la valeur

Plus la différence est grande entre V ht et V capa plus la résistance est grande et donc la capa bonne :wink: merci pour l’astuce :slight_smile: pour ce qui est du schéma j’ai essayé de le reproduire mais sa me dit rien du tout, logiquement je pencherais pour une 20K bien que je vois pas son intérêt dans le schéma mais bon je suis pas pro de l’électronique :smiley:

A cet endroit il y a des chances pour que ce soit une 220 Ohms , c’est le retour a la masse de l’alim qui va générer la tension de polar

du meme avis
en plus elle a eu chaud coup classique du a une 2eme capa de decouplage HS

ok bon vais essayer une 220 ohms 2 W vue qu’elle bien plus grosse que les autres

a mon avis la condensateur 20µF 150V en haut a droite est a l’envers
c’est la ligne de polarisation
Grille 1 de la 12AT6
et grille 1 de la 50B5
il y a forcement une tension negative sur cette ligne, il doit donc avoir le positif a la masse
si au lieu de designer les électrodes des lampes par un N° vous les deignez par leur fonction, cela vous permettrait de comprendre
de la meme façon regardez le schema fourni par Domi au post 8 vous comprendrez mieux le fonctionnement
en plus une petite lecture de" la radio mais c’est tres simple" de Aisberg vous aidera a comprendre comment fonctionnent les lampes et un poste de radio

j’allais demandé confirmation au sujet du codo chimique car je viens de le déssouder et il a un point rouge que je ne pouvais pas voir avant et qui lui est relié à la masse se serrais alors le + du condo ?