Restauration d'un Lafayette type 638

bonjour à tous
ce matin quelle surprise de voir l 'aide de ma femme arrivée avec un gros TSF Lafayette dans les bras
je pensais qu’elle voulait que je le lui regarde pour le dépanner (elle a l’habitude de voir la table encombrée par mes bricoles )mais non pas du tout elle me l’a simplement donner pour ma gentillesse en ces temps difficiles pour ne pas que je m 'ennuies car elle avait vu que je n 'avais rien a faire ( maintenant je vais être super sympa avec mon banquier :joy:)
ce poste n 'est pas abîmé et tout d’abord voila son jeu de lampes :
TFA3 / TABC1 / AF3 / une belle inconnue en finale / et une valve 506 la première chose va être de sortir le châssis pour faire les vérifications d’usage

1 J'aime

Chic, un superbe modèle !

La fiche du Lafayette-France 638 présente un autre modèle.

Etant donné la plaque sur la photo, il n’y a aucun doute sur l’identité de votre exemplaire.
Soit la photo de la fiche du GL est fausse, soit il s’agit d’une variante…
Votre plaque indique « série SF »…

En tous cas voici un beau cas sur lequel se pencher.
Il faut de la place, aussi !..

oui je pense qu’il va falloir creuser un peu pour connaître cette variante mais il y a sur ce site des cadors de la recherche :wink: :+1:

la fiche du 638A chez radiomuseum est la même que mon poste mais il y a ce A en plus et comme je ne suis pas adhérent chez eux je n 'ai pas accès au schéma

Regrettable, ce « partage à sens unique ».
J’invite ceux qui ont ce schéma à le verser sur le serveur de doctsf .

Je rappelle que malgré toutes les intimidations qui peuvent être mises ne place dont un marquage nominatif des documents, les schémas n’appartiennent qu’à leur propriétaire, pas à ceux qui les hébergent.

4 J'aime

merci Jean Michel :+1: :wink:

Si si , mais c’est limité à 3 téléchargements par 24 heures. :wink:
Lafayette 638A.pdf (198,8 Ko)

merci Joel j’ai du faire une erreur car je n 'ais pas réussi a le télécharger :+1: :wink:
par contre je trouve bizarre que sur les documents que j 'ai pu voir mon jeu de lampes n’est pas mentionné :thinking: :thinking: :thinking:

A mon avis , à cette époque chaque fabricant avait sa référence , ce n’était pas harmonisé. Le T signifie Tungsgram. Il est très bien conservé l’ancêtre ! C’est un beau cadeau.

IMG_1655

(Pour télécharger sur Radiomuseum, il faut cliquer sur le document et ensuite donner votre nom et adresse mail , ensuite il vous ait envoyer par mail avec pièce jointe )

Le voici en capture d’écran>>>

1 J'aime

Un bien joli poste.
Il semblerait qu’il y ait un condensateur de filtrage qui ne soit pas d’origine.

Dominique.

J’ai trouvé le schéma et je l’ai placé dans la fiche

C’est un schéma de la schémathèque Toute La Radio.
Surprenant qu’il ait échappé à l’exploitation systématique qui avait été faite de cette source.
Voilà qui est rectifié.

Ce n’est pas le même , la liste des lampes ne correspond pas , ni l’année par rapport au poste de Brida de 1936 , lampes :1561,AB2,AF3,AF3,AL5,AK2.
:slightly_smiling_face:

.

Je suggère qu’on l’ajoute, sous la référence « 638 SF »

Le z’oreilles , n’est peut-être pas un Lafayette.
Sur radiomuseum , il n’y a pas de postes de Marque Lafayette (France) après 1948.

après démontage je m’aperçois que j’ais oublié un tube il s’agit de la mélangeuse TAK2
ce qui donne un jeu : TAK2 / TFA3 / TABC1 / AF3 / une belle inconnue en finale / et une valve 506
sinon le dessous est propre effectivement un chimique de filtrage a été changé ainsi qu’un autre condo
je suis impressionné par la démultiplication du CV malgré son âge on la dirait neuve par contre il va falloir redressé le cadran en plastique car il est gondolé et gêne le passage de l 'aiguille ( si on peut appeller ça une aiguille )

je viens de voir une soudure défaite il s’agit a première vue du + d’une capa ( la rouge ) qui va sur une bobine ( c’est bien une bobine et non pas un transfo uniquement 2 sorties) affaire à suivre

La finale B.F. devrait être une AL4 ou AL5.

A +.

AL5 indiquée sur le schéma ci-dessus.

ok merci pour vos réponses Toto et Gilles
j 'ai verifié mes tensions sorties de transfo et aucun soucis j’ai deux tensions parfaitement égales de 420V les deux enroulements filaments de 4V ( un séparé pour la valve ) sont ok
malheureusement le filament de la valve est coupé pourriez vous me dire avec quelle valve je pourrai remplacer la mienne sachant qu’il s’agit d’une 506 alimentée en 4V filament

Une 1561 comme sur le schéma.

A +.