La nouvelle version du moteur du forum est incompatible avec certains navigateurs anciens. Des solutions sont proposées. En savoir plus

Restauration d'un petit orgue WELSON Hobby de 1971

Bonjour,
il ne s’agit pas vraiment de TSF, mais d’électronique basique à transistors: alim, oscillateur, ampli. cela peut sans doute intéresser un bricoleur ou un autre, même non musicien!

voir la fiche 43711

je détaille la remise en état en commentaire des photos, et en deux messages pour éviter les bugs!

l’orgue ouvert, on voit à gauche l’alim, l’ampli, et à droite les 12 oscillateurs et les 36 diviseurs qui donneront les fréquences des 3 octaves; un diviseur supplémentaire donnera l’octave basse monophonique

sous le clavier, grand sinistre! tous les contacts démontés et en désordre…

démontage du clavier et des contacts

remise en état des porte-contacts

remontage progressif des contacts de basse

suite du remontage

les basses terminées

et le clavier remis en état; pas très facile, pour remonter la plaque d’alu supérieure, de faire coincider les 150 tétons des porte-contacts avec les trous correspondants! on y arrive en inclinant doucement la plaque, pour les faire rentrer un par un…

suite dans le prochain message: réparation des oscillateurs et remontage final

la suite:

les notes sont très désaccordées, et le « si » est muet: les oscillateurs sont démontés pour voir l’origine de la panne…

la plaquette de l’oscillateur+ diviseurs « Si »; après contrôle, la bobine est coupée…

démontage de la bobine, pour tenter quelque chose: la coupure n’apparait pas évidente, quitte à la mettre à la poubelle (et l’orgue avec!) je choisis de dérouler le fil pour voir où se situe la coupure

pour cela, une petite bobineuse improvisée… ça ne va pas très vite, mais avec un peu de patience…

la coupure se situait aux 2/3 environ, qui correspond à la prise intermédiaire; c’est donc réparable, il suffit de garder 3 à 4 cm de fil; ci-dessous, la bobine rebobinée, un peu plus épaisse que l’originale, mais rien de critique dans ce montage!

bobine remontée, et refixée, ça fonctionne:il ne reste qu’à ajuster les fréquences en modifiant au besoin un condensateur; pour les ferrites, absentes ou cassées, j’ai finalement conservé les grosses vis dont le diamètre permet un réglage aisé

sortie de l’oscillateur
orgue_welson_hobby_oscillogramme1

premier diviseur: tous les diviseurs sont des bascules bistables identiques
orgue_welson_hobby_oscillogramme2

second diviseur; une petite instabilité dans le signal…ça donnera du grain au son!
orgue_welson_hobby_oscillogramme3

troisième diviseur
orgue_welson_hobby_oscillogramme4

le signal complexe envoyé au clavier, après addition pondérée des signaux précédents pour les enrichir en harmoniques, et reconstituer différents timbres après filtrage
orgue_welson_hobby_oscillogramme5

voilà, accord final à l’aide d’un autre synthétiseur, et ce petit instrument peut à nouveau faire de la musique :musical_note:

dernière précision, j’ai utilisé la marque WELSON présente pour créer la fiche, mais je ne suis pas sur que ce soit la même: le fabricant d’orgues était plutot italien
si quelqu’un a des précisions…

@semreh
Beau travail :yeh:

Merci! il reste quelques points à régler, le son n’est pas très beau dans les basses, je soupçonne quelques condensateurs et composants de l’ampli d’avoir mail vieilli…

Bonjour Semreh,

Bravo car, ce n’était pas évident :+1: Je te confirme qu’il s’agit bien d’un orgue italien puisque la marque « Welson » était italienne http://www.combo-organ.com/Welson/welson.htm

Ils fabriquaient aussi des accordéons http://www.fetishguitars.com/welson/

A la fin des années 60, j’ai possédé une guitare Welson que l’on pouvait classer dans la qualité moyenne de l’époque.

JP

Merci pour ces précisions, je vais tenter de modifier la marque ainsi que la date, 1971 et pas 1968, j’ai confondu avec mon farfisa compact deluxe :slightly_smiling_face:

Hola à tous:

C’est corrigé.

Bonne journée.

Merci!