Restauration d'un Radioen M6

Remise en état d’un Radioen M6
Le poste est en 6V ,ampli BF est HS (curieux montage avec un TRS sans secondaire,le HP spécial 60ohms est branché sur le primaire aux extrémités du PP!)


Démontage des éléments inutiles et remplacements des chimiques
Montage d’un régulateur 7806 (+ 1 diode pour avoir 6,5V) pour alimenter la partie réception.

Montage d’un ampli TD2030A alimenté en 12V:


Résultat final

Le poste chante haut et fort désormais.

C’est mon 3eme Radioen M6 modifié,dans une AMI6 la puissance sonore est plus que confortable,avec le montage original on ne devait pas entendre grand chose (à peine 1W!)
Olivier

Bjr .ces postes ont un ’ toucher de bouton ’ exceptionnel ! Difficile de trouver la notice ! Je cherche …tu as les consoles adéquates )?? A+

Voir la fiche,il y a le schéma.

J’en ai longtemps cherché un à tarif abordable, puis j’ai renoncé et fini par monter un petit philips tout ce qu’il y a de plus classique sous le vide-poche passager.

L’ami étant relativement plus silencieuse que la 2cv, la puissance est suffisante, en tout cas tant que le moteur ne s’époumone pas dans une forte pente faisant appel à tous les 24 poneys asthmatiques endormis sous le capot.

Le poste en 6 volts a les touches blanche.le 12volts a les touches noire.

Bonjour,

Il est effectivement assez particulier ce montage avec un TRS sans secondaire mais avec un HP très haute impédance de 60 Ohms; cela me rappelle de très loin un de mes postes de la série des Philips Bi-Ampli qui lui utilise un fragile HP de 800 Ohms sans TRS .Dommage que sur ce poste l’ampli BF d’origine soit HS; c’est peut être à cause de la fragilité d’un tel montage avec ce HP à très haute impédance comme chez Philips qui d’ailleurs avait du fournir à l’époque à ses revendeurs, un kit de remplacement avec un TRS et un HP classiques afin de palier aux nombreuses pannes. L’intégration du module ampli dans ce poste est très réussie et puis il a l’avantage d’avoir amélioré la qualité sonore.

Auparavant,je pensais que les Radioën étaient uniquement les postes qui avaient les deux chevrons Citroën en façade mais en fait, il n’y a que le Mildé Auto Home et un Continental Edison de 1959 qui ont ces chevrons;c’est dommage que sur les séries plus ressentes qui ils n’ y aient plus ces chevrons si caractéristiques, je trouve que cela fait bien moins « Radioën ».

Chez Sonora,il existe également à la même époque que le Continetal Edison Radioën de 1959 un modèle de appelé « Auto Home » (comme le fameux Mildé avec ses grands chevrons) qui a comme équivalent le Continental Edison TR147 ,ces deux appareils,malgré leur aspect, ne sont pas des Radioën bien qu’ils auraient aussi bien pu trouver une place dans une 2CV ,c’est certainement pour cela que j’avais trouvé ce TR147 en parfait état pour seulement 5€;si seulement il avait eu des chevrons!

Merci pour l’intéressante restauration de cet auto radio.

Patrick.

Bjr.celui la on l appele ’ le rouge ’ .chez sonora il était de couleur…rose !

Merci beaucoup cette précision que j’ignorais…

Il y a aussi des dépliants publicitaire pour les radioen.ex: le conducteur de cette ds est au concert.

notice S19

page3

J’aime dans cette pub le paragraphe concernant « la faible consommation grâce à l’emploi exclusif de transistors qui suppriment,par ailleurs, l’alimentation par vibreur ».On est tout de même en 1963 et je pense qu’à cette époque les auto radios à lampes n’étaient déjà plus fabriqués depuis longtemps.Cependant, il restait encore pas mal de voitures anciennes en circulation susceptibles d’avoir encore des auto radios à lampes.La DS19 de 1955 fait justement partie de ces voitures « anciennes » et il était certainement intéressant d’indiquer ce détail aux fidèles bons clients qui devaient changer leur DS19 de 1955.C’est bien ciblé le fait que le conducteur de cette DS soit au concert.Je remarque aussi qu’il y avait encore la bande étalée sur cet auto-radio.

Dernier ajout,un condensateur en tête du régulateur 6V.


Ce poste n’est pas à moi,pas plus que les précédents.
Aspect d’un précédent Radioen modifié.
J’ai aussi monté ce module à TDA2030 dans un Blaupunkt Francfurt avec FM au lieu d’essayer de réparer le PP à transistors germanium,le résultat était excellent.

bonjour,

félicitations pour cette astucieuse remise en vie avec des DB plus qu’honorables

sortant du 2030 en 12 volts

j’aime bien le caractére cadran de voiture de ce poste son harmonie avec le chrome de l’époque

X4IezO le 1 et Radioen.annee 1955

s-l400 2ieme tdb.assez rare de couleur noire.produit a l occasion du changement de tdb

images le radioen hi fi: FM balance antenne électrique etc …

Elle est étrange cette indication 257 GPF inscrite sur ce condensateur ajouté en tête du régulateur 6V ;il semblerait qu’il soit de 1989… Il a été ajouté à cause d’un bruit de fond ?