Restauration d'une TSF de 1940

Hello ,

je vous présente le TSF récupérer dans un état avancer de décomposition .

la liste des tubes : 1883 / EL3N / EBF2 / 6K7G / ECH3 & EM4 ( rincé ) .

j ai fait 4 test avant de stopper le coucou , les condo sont a remplacer presque en totalité dont ceux de la HT , l Oeil magique EM4 ne bouge pas et semble être presque transparent , les autres ont été tester sur mon vieux Lampemetre sans soucis , + de 80 % .

certes dé - composé puisque en morceaux ... , mais il n' a pas l' air en si mauvais état que ça .. Sourire

Difficile à dater...

Avec ce jeu de tubes, il peut aussi bien dater de 1948-49.

Hello ,

bon , j ai virer provisoirement la double capa de 8µF 500 V= mais j ai un doute sur la partie HT , j ai 350 V= +/- devant la valve puis via l OPT , il me reste plus que 140 V= +/- , ca ronfle un peu mais la tension me parait bien basse Attention

quelqu un aurait les valeurs d un modèle similaire ?

merci Clin

Ça peut vouloir dire que les chimiques de filtrage sont secs, ou la redresseuse pompée ou bien que la finale consomme trop, alors changer le condo de liaison...

hello ,

c est bon , le coucou fonctionne , en faite , j ai été obliger de refaire certaines soudure qui a la loupe , était devenue poreuse , ou plutôt en forme de cratère Cabosse

j ai mesuré les valeurs après avoir mis tout ce monde d accord , juste devant la 1883 , on as 385 V= , puis après la self qui fait 1800 Ohms env. , on as 235 V= Clin

l oeil magique est d ailleurs plus péchu mais la fin arrive a grand pas …

pratiquement plus de ronronnement sauf les vibration avec le bois d un état lamentablement pouris !!!

et , quelques photos histoires d en finir …

Bonjour,

l'aspect du cadran et surtout s'il y a d'inscrit dessus des stations comme Radio Paris, Radio Normandie etc... fait  penser qu'il s'agit bien d'un poste artisanal de la fin des années 30 début 40 bien que pas mal de cadrans obsolètes furent utilisés après-guerre. En ce qui concerne l'oeil s'il est "transparent" il n' y a rien à faire sauf de faire fonctionner le poste dans la pénombre ainsi l'oeil sera moins pâle; en ce qui concerne les pétales qui restent fixes, il faut contôler la valeur d'en principe 1 meg. des deux résistances qui sont connectées sur le support de l' EM4 car elles ont une sacrée tendance à changer de valeur.

En tous les cas c'est bien vu de votre part pour les soudures ;c'est un point que j'ai tendance à négliger .

Cordialement.

Patrick.

Comme le fait remarquer Patrick, le fait que les soudures soient mal faites peut être la signature d'un montage "artisanal" qui sera difficile à dater car ces postes utilisent des composants de sources diverses et parfois obsolètes...

Bonjour

A l'insu des allemands des dépanneurs"bricoleurs" ont fabriqué avec des pièces de bric et de broc dans les années 1943/44....et à suuivre .?

Mais celui ci doit être aussitôt après la guerre , les transfos moyenne fréquence sont semblables aux "Oméga" fabrqués vers 1947 

Le cadran était un bloc, en anglicisme un KITNotice vendu avec l'entrainement par le constructeur du  CV

j'ai du mal avec les participes en ER...