Restauration Grundig 4085

idem pour moi toutes mes EL84 ont 1 et 2 relies en interne mais pourquoi donc cette mise ne garde du fabricant ?
on retrouve la meme en préambule de certains catalogues Dario
CI ne rien connecter dessus
NC broche libre laissée a l’usage du constructeur a

Je crois me souvenir avoir lu que TOUTES les EL84 n’avaient pas de liaison interne 1 et 2, d’où une mise en garde quand certains petits malins utilisaient la pin 1 comme borne relai ce qui promettait un joyeux souk en cas du remplacement du tube par un autre avec liaison interne
Ce qui m’étonne ce sont les valeurs relevées sur les pin 6 et 8, notoirement inutilisées avec ce tube

Bonjour à tous,

je reviens donc vers vous après avoir changé les composants. J’ai donc changé comme demandé le condensateur de liaison de 22nf et la capa de découplage de la cathode (50 µf). J’ai également changer quelques capas papiers en mauvais état ou contrôlés comme en C/C au multimètre.

Voila donc les nouvelles tensions relevées aux broches de la EL84 :

B1 (G1) : 0.7 v
B2 (G1) : 0.7 v
B3 (K1 G3) : 8 v
B7 (A): 270v
B9 (G2) : 245 v

au besoin, voici les relevés des autres lampes (uniquement les broches où des valeurs de comparaison sont indiquées sur le schéma):

ECC81 :
A2’ : 54v
A1 : 126v
K1 : 16,5v

EBF89 :
G2 : 80v
A : 250v

ECH81 :
B1 (G2 G4) : 79v
B2 (K1 S1 G5) : 1.12v
B6 (Ah) : 250v

Certaines tensions sont un peu hautes mais peut-être que cela n’est pas significatif ?

qu’en pensez vous docteurs,il est sauvé mon poste ? :rofl: :rofl:

merci à vous,

Valentin

les 0.7V sur G1 EL84 me semblent étranges
débranchez C77 cote anode de la ECC81 et re mesurez Vg1 EL84
s’il ne baisse pas a zero on a un probleme, je pense sur le tube

je viens de réaliser la manip que vous m’avez suggéré. j’ai mesuré 0.5v, encore trop haut je pense

J’ai donc ressoudé le condensateur, puis j’ai remplacé la EL84 par celle d’un autre poste (avant a j’ai reporter les branchements de la broche 1 sur la deux) : la je mesure 0.02v. c’est encore trop haut ou c’est « acceptable » ?

la c’est bon et la tension cathode a du retomber a 7.3V

si c’est bon l’etage EL84 est conforme

je mesure 7.5v …

tout va bien le tube est bon
je pense que celui qui etait en place a l’origine ( si rien n’a été modifien entre temps) a été malmene par les fuites de la capa de liaison et a maintenant un courant grille anormal.
en position PU votre BF doit fonctionner car il est rare que les lampes preampli BF posent probleme

après test effectivement pas de problème en position PU.
Une petite question, y’a t-il un danger à utiliser l’ancien tube ?

voyez vous d’autres points à vérifier ?

j’ai testé la radio, en fm visiblement pas de soucis, par contre sur les autres gamme, il y a comme du « motor boating ».Ce n’est pas omniprésent mais en fond d’écoute et cela est assez désagréable, une idée ?

motor boating = grille en l’air ou R grille ayant fortement derivé ou probleme de decouplage en un point de la ligne HT ou des alimentations ecrans ou condensateur de constante de temps CAG coupé

pour la reutilisation de l’ancien tube a eviter car cela va aller en s’aggravant et il finira par tuer le transfo de sortie BF ( qui en plus sur ces modeles est difficile a trouver)
je vous ai coche sur le schema les elements a controler en premier lieu la resistance de 10Mo de la grille de la ECC81 et la capa qui va avec qui doit etre irreprochable au minimum 100Mo d’isolation

très bien merci pour le tube. il faudra donc que j’en trouve un pour mon autre poste.

où se positionne ce condensateur de constante de temps ?

j’ai vérifier la résistance de la grille de la ECC81, valeur mesurée 10.2 Mo. J’avais déjà changé le condensateur en parallèle qui était alors en mauvais état. pas de problème donc de ce côté là. Par acquis de conscient j’ai refait toutes les soudures des condensateurs que j’ai remplacés, je ressayerai le poste dans la soirée.

Si cela peut vous aiguiller, je remarque également une distorsion plus ou moins présente par moment ainsi que de l’accrochage ponctuel mais très fort (tac bien franc de les hauts parleurs.

merci en tout cas pour le temps que vous m’accordez.

voici les composant a verifier susceptibles de provoquer motor boating et claquements

merci pour le schéma, j’ai recontrôlé tout les composants indiqués. Tout les condensateurs indiqués (papiers et chimiques ont été changés) Je pense qu’ils ne sont donc pas fautif. Par contre, R68 22Mohms qui relie D1 de EBF89 à l’anode de ECC81 est complètement dans les choux. Elle fait 2.07 Mohms au lieu de 22… Cela peut-il venir de là ?

curieux qu’elle ait baissé en valeur ,habituellement ces résistances augmentent, vous l’avez debranchée pour la mesurer ?
si elle presente des instabilités sous tension c’est possible possible

non je l’ai mesurée sur circuit. Je la débranche et je reviens vous dire le verdict

j’ai donc débranché la résistance (ce que j’aurais du faire dès le début). je mesure finalement plus de 20 Mohms, malheureusement, je n’ai pas la valeur précise, mon multimètre s’arrêtant à 20M.
depuis que j’ai rafraichi certaine soudure, je n’ai visiblement plus de claquements, mais toujours un peu de motor boating en fond. Peut-être faut t’il que je rafraichisse l’intégralité des soudures?

il est possible qu’il y ait une soudure foireuse qq part
pensez aussi a nettoyer les contacts il y en a un grand nombre sur ce modele

ok merci à vous. Je m’y remettrai ce week-end si mon emploi du temps le permet. j’essayerai de refaire les principales soudures et de nettoyer les contacts. à l’issue, je reviendrai donner des nouvelles.

Pour l’em34, ce dernier répond bien mais il est très très faible (à peine visible de nuit). Je pense qu’il est à bout de souffle mais peut-être est-il possible de lui redonner un peu de vivacité temporairement ? (en surdimensionnant sa HT ?)